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Sujet du devoir
Bonjour. Merci de m'aider si vous le faites !
Alors j'ai un gros problème. Je ne comprends absolument rien à mon DM de mathématiques de seconde. (il est en pièce jointe)
Il y a deux exercices.
Images concernant mon devoir de Mathématiques
Où j'en suis dans mon devoir
Pour l'instant j'ai fait la question 1 et 2 de l'exercice 1. Sur la 1), j'ai placé le point N de sorte à ce que (MN) soit parallèle à (CB). J'utilise la réciproque pour la 2). (dites-moi si c'est bien ce qu'il faut faire)
Par contre, je suis vraiment perdue pour les autres exercices. J'ai absolument besoin d'aide. Pour la question 3 j'ai bien placé le point B tel que AB = 1cm. Le reste par contre..
(La figure de la question 3 est dans la deuxième photo)
Merci encore si vous m'aidez.
6 commentaires pour ce devoir
essaye avec les anciennes propriéte
Pour le second exercice, il faut que tu prouves que le triangle est rectangle sachant qu'un coté est le diamètre du cercle (OP) et que le point C en fait aussi partie. As-tu appris un théorème basé sur les cercles et les triangles rectangle ? C'est également une réciproque.
Le triangle POC est inscrit dans le cercle. En plus son côté PO est le diamètre du cercle. Alors POC est rectangle en Ç.
On applique alors le theoreme de Pythagore :
***********
Pour le second exercice, il faut que tu prouves que le triangle est rectangle sachant qu'un coté est le diamètre du cercle (OP) et que le point C en fait aussi partie. As-tu appris un théorème basé sur les cercles et les triangles rectangle ? C'est également une réciproque.
Pour le second exercice, il faut que tu prouves que le triangle est rectangle sachant qu'un coté est le diamètre du cercle (OP) et que le point C en fait aussi partie. As-tu appris un théorème basé sur les cercles et les triangles rectangle ? C'est également une réciproque.
Ils ont besoin d'aide !
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Bonjour, tes réponses 1 et 2 de l'exercice 1 sont bonnes, mais il fut bien préciser que tu utilise la réciproque de Thalès et non la 'réciproque' tout court, on pourrait t'enlever des points pour ça !
Pour la 3eme question, le graphe est juste une droite avec un point A ? Tu pourrais juste placer le point N sur la droite à 3,333 cm de A, mais je crois que le but est de réutiliser la question 1 et 2.
Je te conseille la manipulation suivante :
-trace une perpendiculaire à (AB) en B
-avec le compas à 3cm en A, trouve le point C qui sera à l'intersection de la perpendiculaire.
-trace la droite AC (suffisamment longue pour atteindre 10 cm)
-avec le compas à 10cm de A, trouve le point M sur la droite AC.
-ensuite, trace la perpendiculaire à la droite (AB) passant par M : l'interection sera ton point N qui devra être à 10/3 = 3.333cm.
Comprends tu la méthode ? j'ai volontairement tracé des perpendiculaires à AB pour assurer que BC et MN soient parallèles et respectent Thalès.