DM de maths. Je suis perdue.

Publié le 9 sept. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 12 sept. 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

Bonjour. Merci de m'aider si vous le faites !

Alors j'ai un gros problème. Je ne comprends absolument rien à mon DM de mathématiques de seconde. (il est en pièce jointe)

Il y a deux exercices.

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Images concernant mon devoir de Mathématiques

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant j'ai fait la question 1 et 2 de l'exercice 1. Sur la 1), j'ai placé le point N de sorte à ce que (MN) soit parallèle à (CB). J'utilise la réciproque pour la 2). (dites-moi si c'est bien ce qu'il faut faire)

Par contre, je suis vraiment perdue pour les autres exercices. J'ai absolument besoin d'aide. Pour la question 3 j'ai bien placé le point B tel que AB = 1cm. Le reste par contre..

(La figure de la question 3 est dans la deuxième photo)

 

Merci encore si vous m'aidez.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 9 sept. 2018

Bonjour, tes réponses 1 et 2 de l'exercice 1 sont bonnes, mais il fut bien préciser que tu utilise la réciproque de Thalès et non la 'réciproque' tout court, on pourrait t'enlever des points pour ça !

Pour la 3eme question, le graphe est juste une droite avec un point A ? Tu pourrais juste placer le point N sur la droite à 3,333 cm de A, mais je crois que le but est de réutiliser la question 1 et 2.

Je te conseille la manipulation suivante :

-trace une perpendiculaire à (AB) en B

-avec le compas à 3cm en A, trouve le point C qui sera à l'intersection de la perpendiculaire.

-trace la droite AC (suffisamment longue pour atteindre 10 cm)

-avec le compas à 10cm de A, trouve le point M sur la droite AC.

-ensuite, trace la perpendiculaire à la droite (AB) passant par M : l'interection sera ton point N qui devra être à 10/3 = 3.333cm.

Comprends tu la méthode ? j'ai volontairement tracé des perpendiculaires à AB pour assurer que BC et MN soient parallèles et respectent Thalès.

Anonyme
Posté le 9 sept. 2018

essaye avec les anciennes propriéte

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 sept. 2018

Pour le second exercice, il faut que tu prouves que le triangle est rectangle sachant qu'un coté est le diamètre du cercle (OP) et que le point C en fait aussi partie. As-tu appris un théorème basé sur les cercles et les triangles rectangle ? C'est également une réciproque.

 

Anonyme
Posté le 10 sept. 2018

Le triangle POC est inscrit dans  le cercle. En plus son côté PO est le diamètre du cercle. Alors POC est rectangle  en Ç. 

On applique  alors le theoreme de Pythagore :

***********

Anonyme
Posté le 12 sept. 2018

Pour le second exercice, il faut que tu prouves que le triangle est rectangle sachant qu'un coté est le diamètre du cercle (OP) et que le point C en fait aussi partie. As-tu appris un théorème basé sur les cercles et les triangles rectangle ? C'est également une réciproque.

Anonyme
Posté le 12 sept. 2018

Pour le second exercice, il faut que tu prouves que le triangle est rectangle sachant qu'un coté est le diamètre du cercle (OP) et que le point C en fait aussi partie. As-tu appris un théorème basé sur les cercles et les triangles rectangle ? C'est également une réciproque.

 


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