DM sur les fonctions

Publié le 20 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

BC est un triangle isocèle de somet C
[CH] est la hauteru issue de C
On donne : AB = 12 cm CH = 8 cm

Le rectangle MNPQ est inscrit dans le triangle et admet (CH) pour axe de symétrie.
On pose AM=QB=x

Premère partie :

1°)Entre quelle valeurs peut varier x ?
2°)Exprimer en fonction de x, en justifant les calculs :
- la longueur MN
- La longueur NP
- L'aire du rectangle MNPQ ( donner l'expression développée et réduite )

Deuxième partie :

On appelle f la fonction définie sur [0.6] par : f(x) = -8/3 x² + 16x

1°) Calculer les valeurs exactes des images par f de : 1/2; 3/2; 3-racine caré de 3

2°) Déterminer par le calcul le ou les antécédents par f de 0 :

Où j'en suis dans mon devoir

Alors j'ai trouvé çà, mais je suis pas sure que c'est juste :
1°) x est compris entre 0 et 6 exclus
2°) J'ai d'abord calculé AC avec le théorème de pytagore :
Le triangle AHC est rectangle en H tel que :
AH = 6 cm et CH = 8 cm
(AC) est sont hypothénuse.
D'après le théorème de Pythagore :
AC² = AH² + HC²
AC² = 6² + 8²
AC = racine carré de 100
AC = 10
Le coté AC mesure 10 cm

La longuer MN :
J'ai utilisé le théorème de talhès :
AM/AH = AN/AC = MN/HC
x/6 = AN/10 = MN/8
x/6 = MN/8
mn = x*10/8

La longeur NP :
NP = MQ
NP = 12 - 2x

L'aire du rectangle MNPQ :
(10x/6)*(12-2x)

Pour le reste je suis un peu perdu :s



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
bonjour
aurais tu une figure ???
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
Le rectangle MNPQ est inscrit dans le triangle et admet (CH) pour axe de symétrie.

j'imagine que M et Q sont sur AB
N sur AC et P sur CB

oui?
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
2) ok : tu dois juste dire pourquoi AHC est rectangle
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
x/6 = MN/8
mn = x*10/8

attention

MN = (X/6)*8

donc L'aire du rectangle MNPQ :
(8x/6)*(12-2x) = -8/3 x² + 16x

ohhh la fonction f(x)!!!
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
1°) Calculer les valeurs exactes des images par f de : 1/2; 3/2; 3-racine caré de 3

tu fais f(1/2) = -8/3 (1/2)² + 16*(1/2)
pareil pour 3/2 etc...
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
2°) Déterminer par le calcul le ou les antécédents par f de 0

tu dois resoudre f(x)=0

je te conseil de factoriser f(x)
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
f(0)=-8/3(0)² + 16*0
f(0) = 0 + 0
f(0) = 0
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
non tu dois resoudre f(x)=0

soit -8/3 x² + 16x = 0

rappel y=f(x)

y est appeler l'image et x l'antécédent
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
-16x = 8/3 x²
Par contre la suite j'y arrive pas :s
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
tu as un trinome a resoudre.. tu dois connaitre la forme canonique.. ce n'est pas ton cours en ce moment?
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
NN, on à pas ncore vraiment fait de cours. On fait justes des exercices :s
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
tu as du apprendre quelque chose avec ces exo?
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
J'en sais déjà un peu plus sur les fonctions, mais de la à dire aprendre, ...
Le seul cour qu'on à fait, c'était sur les nombres ( les différentes catégorie, ... )

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