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Sujet du devoir
BC est un triangle isocèle de somet C[CH] est la hauteru issue de C
On donne : AB = 12 cm CH = 8 cm
Le rectangle MNPQ est inscrit dans le triangle et admet (CH) pour axe de symétrie.
On pose AM=QB=x
Premère partie :
1°)Entre quelle valeurs peut varier x ?
2°)Exprimer en fonction de x, en justifant les calculs :
- la longueur MN
- La longueur NP
- L'aire du rectangle MNPQ ( donner l'expression développée et réduite )
Deuxième partie :
On appelle f la fonction définie sur [0.6] par : f(x) = -8/3 x² + 16x
1°) Calculer les valeurs exactes des images par f de : 1/2; 3/2; 3-racine caré de 3
2°) Déterminer par le calcul le ou les antécédents par f de 0 :
Où j'en suis dans mon devoir
Alors j'ai trouvé çà, mais je suis pas sure que c'est juste :1°) x est compris entre 0 et 6 exclus
2°) J'ai d'abord calculé AC avec le théorème de pytagore :
Le triangle AHC est rectangle en H tel que :
AH = 6 cm et CH = 8 cm
(AC) est sont hypothénuse.
D'après le théorème de Pythagore :
AC² = AH² + HC²
AC² = 6² + 8²
AC = racine carré de 100
AC = 10
Le coté AC mesure 10 cm
La longuer MN :
J'ai utilisé le théorème de talhès :
AM/AH = AN/AC = MN/HC
x/6 = AN/10 = MN/8
x/6 = MN/8
mn = x*10/8
La longeur NP :
NP = MQ
NP = 12 - 2x
L'aire du rectangle MNPQ :
(10x/6)*(12-2x)
Pour le reste je suis un peu perdu :s
14 commentaires pour ce devoir
Le rectangle MNPQ est inscrit dans le triangle et admet (CH) pour axe de symétrie.
j'imagine que M et Q sont sur AB
N sur AC et P sur CB
oui?
j'imagine que M et Q sont sur AB
N sur AC et P sur CB
oui?
2) ok : tu dois juste dire pourquoi AHC est rectangle
x/6 = MN/8
mn = x*10/8
attention
MN = (X/6)*8
donc L'aire du rectangle MNPQ :
(8x/6)*(12-2x) = -8/3 x² + 16x
ohhh la fonction f(x)!!!
mn = x*10/8
attention
MN = (X/6)*8
donc L'aire du rectangle MNPQ :
(8x/6)*(12-2x) = -8/3 x² + 16x
ohhh la fonction f(x)!!!
1°) Calculer les valeurs exactes des images par f de : 1/2; 3/2; 3-racine caré de 3
tu fais f(1/2) = -8/3 (1/2)² + 16*(1/2)
pareil pour 3/2 etc...
tu fais f(1/2) = -8/3 (1/2)² + 16*(1/2)
pareil pour 3/2 etc...
2°) Déterminer par le calcul le ou les antécédents par f de 0
tu dois resoudre f(x)=0
je te conseil de factoriser f(x)
tu dois resoudre f(x)=0
je te conseil de factoriser f(x)
f(0)=-8/3(0)² + 16*0
f(0) = 0 + 0
f(0) = 0
f(0) = 0 + 0
f(0) = 0
non tu dois resoudre f(x)=0
soit -8/3 x² + 16x = 0
rappel y=f(x)
y est appeler l'image et x l'antécédent
soit -8/3 x² + 16x = 0
rappel y=f(x)
y est appeler l'image et x l'antécédent
-16x = 8/3 x²
Par contre la suite j'y arrive pas :s
Par contre la suite j'y arrive pas :s
tu as un trinome a resoudre.. tu dois connaitre la forme canonique.. ce n'est pas ton cours en ce moment?
NN, on à pas ncore vraiment fait de cours. On fait justes des exercices :s
tu as du apprendre quelque chose avec ces exo?
J'en sais déjà un peu plus sur les fonctions, mais de la à dire aprendre, ...
Le seul cour qu'on à fait, c'était sur les nombres ( les différentes catégorie, ... )
Le seul cour qu'on à fait, c'était sur les nombres ( les différentes catégorie, ... )
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aurais tu une figure ???