- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Problème : Un fil de fer a pour longueur 4,5 mètres.On le coupe en deux morceaux : on plie le premier en forme de carré et le second en forme de rectangle dont une dimension est 1 mètre.
Déterminer les longueurs possibles du premier morceau pour que l'air du rectangle soit plus grande que celle du carré.
1) On appelle x la deuxième dimension du rectangle
a) Calculer alors la longueur de fil de fer nécessaire pour construire le rectangle (en fonction de x)
b) Quelle longueur de fil de fer reste-t-il pour la construction du carré ? ( en fonction de x)
c) Déterminer alors le coté du carré en fonction de x
2) Montrer que l'aire du rectangle est plus grande que celle du carré lorsque x vérifie l'inéquation : x>(2,5-2x/4)^2
Où j'en suis dans mon devoir
a) Périmètre du rectangle : (L+l)x2(1+x)fois 2
2x+2
Il faut 2x+2 m de fil de fer pour faire le rectangle.
b) 2x+2=4,5
2x= 4,5-2
2x= 2,5
x=2,5/2
x= 1,25
il reste 1,25 m de fil de fer pour la construction du carré.
Voilà, dite moi si jusqu'à maintenant j'ai bon car pour la suite je suis complétement perdue !
Merci d'avance =)
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Merci d'avoir répondu ..
Donc , votre explication m'a éclaircit les idées merci beaucoup !
Je viens de remarquer qu'il y a aussi un algorithme a construire !
Ecrire un algorithme permettant d"afficher toutes les valeurs de x solutions , pour x allant de 0 à 4,5 avec un pas 0,1. Utiliser une instruction " tant que " .
et
Ecrire un algorithme permettant de tester, pour une valeur de x donné (entre 0 et 4,5) si elle est solution ou non de l'inéquation - en entrée ; on retrouve la valeur de x - en sortie : le programme affiche si la valeur testée est solution du problème ou non .
Les algorithmes c'est vraiment la chose dont les lycéens doivent détester le plus .. !