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Sujet du devoir
re bonjour; Comme je suis un peu tête en l'air tout à l'heure j'ai oublier de poster certaines de mes equations alors :(x-3)²-1 = 2(x-2)²
5x-3,,,-3
----= -----
x-1,,,,,x
(x-3)²-25
--------- = 0
x-8
Où j'en suis dans mon devoir
alors mon travail pour la 1 j'ai essayer mes j'arrive a un résultat impossible je suis donc bloqué car je ne trouve pas d'autres raisonnements.Pour la 2 :
5x-3,,,-3
----= -----
x-1,,,,,x
5x-3,,,-3(x-1)
----= -----
x-1,,,,,x-1
5x-3+3(x-1)
-----------= 0
x-1
5x-3+3x-3
-----------= 0
x-1
8x-6
-----------= 0
x-1
(8x-6)(-x+1)=0
je pense sérieusement mettre trompée aussi =(
Quand à la 3 rien ne vas je bloque complètement...
Si vous pouviez m'aider ! merci !
9 commentaires pour ce devoir
pour la 1 je ne vois pas comment factoriser (x-3)²-1 aurais tu une piste a me donner ?
pr la 2 il me semblait avoir déjà fais le produit en croix non ?
pr la 2 il me semblait avoir déjà fais le produit en croix non ?
pr la 2 c'est bon j'ai trouvé merci =)
Allez ! Encore un indice...
(x-3)² - 1 = (x-3)² - 1²
Ceci doit t'évoquer ce qu'on appelle "identité remarquable" !
A ton niveau, pense souvent à factoriser par un facteur commun (des fois il faut le mettre en exergue par une ou deux astuces) ou par une identité remarquable.
OK ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
(x-3)² - 1 = (x-3)² - 1²
Ceci doit t'évoquer ce qu'on appelle "identité remarquable" !
A ton niveau, pense souvent à factoriser par un facteur commun (des fois il faut le mettre en exergue par une ou deux astuces) ou par une identité remarquable.
OK ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
ah oui ! donc :
(x-3)² - 1² = 2(x-2)²
[(x-3)-1][(x-3)+1]= 2(x-2)²
c'est bien ça ?
(x-3)² - 1² = 2(x-2)²
[(x-3)-1][(x-3)+1]= 2(x-2)²
c'est bien ça ?
Absolument ! Ensuite, tu peux de nouveau factoriser :-) Trop faciles les mathématiques ! Non ?
Je m'absente très vraisemblablement dans quelques minutes et ne serai pas chez moi ce soir. Donc bonne fin de journée ou à demain. N'oublie pas de fermer tes devoirs une fois finis : ça libère de la place sur la plate-forme pour ceux qui butent complètement sur les exercices.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je m'absente très vraisemblablement dans quelques minutes et ne serai pas chez moi ce soir. Donc bonne fin de journée ou à demain. N'oublie pas de fermer tes devoirs une fois finis : ça libère de la place sur la plate-forme pour ceux qui butent complètement sur les exercices.
Niceteaching, prof de maths à Nice
d'accord merci =)
(5x-3)/(x-1)=-3/x
oui tu t'es trompé: inutile de vouloir mettre sous dénominateur commun
tu dois faire un produit en croix car:
quad tu as a/b=x/y tu peux en déduire que ay=bx
donc ici x(5x-3)=-3(x-1)
développe puis réduis puis conclus
oui tu t'es trompé: inutile de vouloir mettre sous dénominateur commun
tu dois faire un produit en croix car:
quad tu as a/b=x/y tu peux en déduire que ay=bx
donc ici x(5x-3)=-3(x-1)
développe puis réduis puis conclus
(x-3)²-25=(x-3)²-5² donc de la forme d'une identité remarquable (a²-b²=(a-b)(a+b)
une fraction est =0 quand le numérateur =0(quelque soit le dénominateur différent de 0)
o/2=0/3=0/4 etc=0
donc tu dois poser d'abord la condition x-8 diff.de0 c'est-à-dire x diff.de 8
puis factoriser(x-3)²-25
une fraction est =0 quand le numérateur =0(quelque soit le dénominateur différent de 0)
o/2=0/3=0/4 etc=0
donc tu dois poser d'abord la condition x-8 diff.de0 c'est-à-dire x diff.de 8
puis factoriser(x-3)²-25
Ils ont besoin d'aide !
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Comme je t'ai beaucoup aidé tout à l'heure et que tu t'en es très bien sorti, je vais limiter mon aide à quelques indices ciblés :
(x-3)²-1 = 2(x-2)²
>>> factorise (x-3)²-1
>>> puis repère un facteur commun et factorise
>>> résous l'équation-produit obtenue
Pour la 2e équation, tu notes les valeurs interdites et tu effectues le produit en croix.
Prends l'habitude de noter autrement les fractions par /
Niceteaching, prof de maths à Nice