exercice d'aire et d'équations

Publié le 2 juil. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 9 juil. 2012 dans 11A
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Sujet du devoir

bonjour, j'ai des difficultés avec un exercice, voici l'énoncé:
Un rectangle a un périmétre égal a 8m et une aire égale a 1m^2.
On se propose de déterminer les dimensions x et y de ce rectangle.
1)Expliquer pourquoi la situation se traduit par:
xy=1
x+y=4 ( avec x>0 et y>0 )
2)Montrer que les valeurs possibles de x vérifient l'équation:
1/x=-x+4 avec x>0
3)a. Résoudre graphiquement cette équation.
b. En déduire une résolution approchée du probléme posé.
4)a. Développer (x-2)^2-3.
b. En déduire les valeurs exactes de x et y.
Merci pour votre aide.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai effectué les questions 1 et 4a.
1) xy=1 correspond a l'aire du rectangle ainsi qu'au périmètre :
=L*l =(L+l)2
=x*y =(x+y)2
=1 =(2+2)2
=8
4) a. x^2-4x+4-3
x^2-4x+1



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 juil. 2012
bonjour

1)
soit x et y les largeur et longueur du rectangle
x et y sont positifs puisqu'il s'agit de mesures

périmètre = 8 <=>
2(x+y) = 8 <=>
x+y = 4 équation(1)

aire = 1 <=>
xy = 1 équation(2)

2)Montrer que les valeurs possibles de x vérifient l'équation:
1/x=-x+4 avec x>0

équation(2) <=> y = 1/x
équation(1) <=> x+y = 4
<=> y = 4-x
<=> 1/x = 4-x

3)a. Résoudre graphiquement cette équation.
--> trace la courbe de la fonction inverse f(x) = 1/x
--> trace la droite d'équation y = -x+4
--> repère le(s) point(s) d'intersection
b. En déduire une résolution approchée du problème posé.
quelles valeurs en déduis-tu pour x et y ?

4)a. x²-4x+1 ----ok, tu retrouves ton équation de départ x²-4x+1=0
en effet
1/x=-x+4 <=> x² -4x+1= 0 (je te laisse l'établir ?)

b. En déduire les valeurs exactes de x et y.
en remarquant que (x-2)² - 3 = (x-2)² - (V3)²
tu fait apparaitre l'expression sous la forme a²-b²
avec a = x-2
et b= V3
factorise cette expression,
puis résous l'équation x²-4x+1=0

tu vas trouver les valeurs exactes correspondantes aux valeurs approchées de la résolution graphique du 3b)
Anonyme
Posté le 3 juil. 2012
Merci beaucoup.
J'aurais une autre question.
Que signifie <=> ?
Anonyme
Posté le 3 juil. 2012
ce symbole signifie "équivalent à"
il est utilisé pour dire que 2 phrases mathématiques sont ...équivalentes.
c'est-à-dire que tu peux passer de l'une à l'autre par une transformation.

qu'as-tu trouvé dans tes calculs?
Anonyme
Posté le 3 juil. 2012
je dois m'absenter.
je repasserai en début d'après-midi voir tes questions/réponses.
a+
Anonyme
Posté le 4 juil. 2012
bonjour Inès, tu as pu terminer?

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