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Sujet du devoir
Bonjour , voici l'énoncé de mon exercice de maths :- Factoriser chacune des expressions suivantes sous la forme d'un produit de facteurs de premier degré
A(x) = (3x-7)²-(3x-7)(2x-1)
B(x) = (1-3x)²-3
C(x) = 2x-3-(5x+1)(2x-3)
D(x) = (4x-1)²-4x+1
Où j'en suis dans mon devoir
Voilà ce que j'ai effectué :A(x) = (3x-7)²-(3x-7)(2x-1)
A(x) = (3x-7)[(3x-7)(2x-1)]
A(x) = (3x-7)[6x²-3x-14x+7]
A(x) = (3x-7)[6x²-17x+7]
B(x) = (1-3x)²-3
B(x) = (1-3x)[-3]
C(x) = 2x-3-(5x+1)(2x-3)
C(x) = (2x-3)[(5x+1)-3-2x]
C(x) = (2x-3)[15x-3-10x²+2x]
C(x) = (2x-3)[10x²-15x+2x-3]
D(x) = (4x-1)²-4x+1
D(x) = (4x-1)[(4x-1)-4x+1)
D(x) = (4x-1)[4x-1-4x+1]
D(x) = (4x+1)[0]
Voilà ce que j'ai fait !
Bonne journée !
16 commentaires pour ce devoir
D(x) = (4x-1)²-4x+1
D(x)=(4x-1)² -(4x-1)
rappel y²-y=y(y-1)
D(x)=(4x-1)² -(4x-1)
rappel y²-y=y(y-1)
pour factoriser B:différence de 2 carrés car 3 =(V3)²
applique a²-b²=(a+b)(a-b)
applique a²-b²=(a+b)(a-b)
5
A(x) = (3x-7)²-(3x-7)(2x-1)
rappelle-toi : tu peux aussi écrire :
A(x) = (3x-7)(3x-7) - (3x-7)(2x-1)
mets (3x-7) en facteur commun et rassemble le reste.
B(x) = (1-3x)²-3
utilise la troisième identité remarquable
C(x) = 2x-3-(5x+1)(2x-3)
tu peux factoriser (2x-3) en mettant des parenthèses ;
D(x) = (4x-1)²-4x+1
réfléchis, cela ressemble au premier... mais il faut opérer un changement de signe.....
rappelle-toi : tu peux aussi écrire :
A(x) = (3x-7)(3x-7) - (3x-7)(2x-1)
mets (3x-7) en facteur commun et rassemble le reste.
B(x) = (1-3x)²-3
utilise la troisième identité remarquable
C(x) = 2x-3-(5x+1)(2x-3)
tu peux factoriser (2x-3) en mettant des parenthèses ;
D(x) = (4x-1)²-4x+1
réfléchis, cela ressemble au premier... mais il faut opérer un changement de signe.....
Il ne faut pas tout developper ce qu'il y a dans la parenthése ?
Oui , les factorisations restent mon point faible en maths ;s
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup Compostelle !
Mais j'utilise jamais les identités remarquables , j'ai jamais vraiment compris ce systéme :s
Mais j'utilise jamais les identités remarquables , j'ai jamais vraiment compris ce systéme :s
quand on factorise (transformation d'une somme en un produit) on recherche le facteur commun et on procède à l'inverse du développement ax+ay=a(x+y)
ex (2x+5)² -2x-5=(2x+5)²-(2x+5) facteur commun=(2x+5)
=(2x+5)[(2x+5) -1]
distributivité "à l'envers",quand on tire (2x+5) du 1er terme il reste (2x+5) et pour le 2ème (-1)
=(2x+5)[2x+5-1]
=(2x+5)(2x+4) on peut mettre 2 en facteur dans (2x+4)=2(x+2)
=2(2x+5)(x+2)
quand on ne voit pas de facteur commun,il faut penser aux identités remarquables
a²+2ab+b²se factorise en (a+b)² ex 4x²+4x+1=(2x+1)²
a²-2ab+b²-------->(a-b)² ex 9x²-30x+25est la forme développée de (3x-5)²
a²-b²=(a+b)(a-b) par ex 25x²-2 =(5x+V2)(5x-V2)
ex (2x+5)² -2x-5=(2x+5)²-(2x+5) facteur commun=(2x+5)
=(2x+5)[(2x+5) -1]
distributivité "à l'envers",quand on tire (2x+5) du 1er terme il reste (2x+5) et pour le 2ème (-1)
=(2x+5)[2x+5-1]
=(2x+5)(2x+4) on peut mettre 2 en facteur dans (2x+4)=2(x+2)
=2(2x+5)(x+2)
quand on ne voit pas de facteur commun,il faut penser aux identités remarquables
a²+2ab+b²se factorise en (a+b)² ex 4x²+4x+1=(2x+1)²
a²-2ab+b²-------->(a-b)² ex 9x²-30x+25est la forme développée de (3x-5)²
a²-b²=(a+b)(a-b) par ex 25x²-2 =(5x+V2)(5x-V2)
les identités remarquables, tu vas compprendre vite, c'est facile. Ce sont trois expressions qui servent de base à de nombreux calculs.
exemple la première, on te dit (a+b)² = a² + 2ab + b²
je te montre comment on fait ; (a+b)² = aussi (a+b)(a+b)
j'utilise la double distributivité apprise en 5è
a*a + a*b + b*a + b*b = a² + 2ab + b²
tu vois si tu as oublié le résultat d'une identité remarquable (on l'appelle comme cela parce qu'elle se fait remarquer !!!), tu peux toujours la retrouver en utilisant la double distributivité.
C'est un peu comme les tables de multiplication, ce sont des outils qui vont plus vite que de faire pour 8*3 = 8+8+8 = 24
tu comprends un peu ?
exemple la première, on te dit (a+b)² = a² + 2ab + b²
je te montre comment on fait ; (a+b)² = aussi (a+b)(a+b)
j'utilise la double distributivité apprise en 5è
a*a + a*b + b*a + b*b = a² + 2ab + b²
tu vois si tu as oublié le résultat d'une identité remarquable (on l'appelle comme cela parce qu'elle se fait remarquer !!!), tu peux toujours la retrouver en utilisant la double distributivité.
C'est un peu comme les tables de multiplication, ce sont des outils qui vont plus vite que de faire pour 8*3 = 8+8+8 = 24
tu comprends un peu ?
Bonsoir !
Je ne comprend pas trop ce passage là :
=(2x+5)[2x+5-1]
=(2x+5)(2x+4) on peut mettre 2 en facteur dans (2x+4)=2(x+2)
=2(2x+5)(x+2)
Merci !
Je ne comprend pas trop ce passage là :
=(2x+5)[2x+5-1]
=(2x+5)(2x+4) on peut mettre 2 en facteur dans (2x+4)=2(x+2)
=2(2x+5)(x+2)
Merci !
Bonsoir Compostelle !
Merci ! J'ai ENFIN compris les identités remarquables ! :D
Bonne soirée !
Merci ! J'ai ENFIN compris les identités remarquables ! :D
Bonne soirée !
Bonsoir sarahbella !
Je vais voir ton devoir de chimie tout de suite attend !
Tu as le même exercice à faire ?
Bonne soirée !
Je vais voir ton devoir de chimie tout de suite attend !
Tu as le même exercice à faire ?
Bonne soirée !
je reprends la factorisation
(2x+5)² -2x-5=(2x+5)²-(2x+5) facteur commun=(2x+5)
=(2x+5)[(2x+5) -1]
distributivité "à l'envers",quand on tire (2x+5) du 1er terme il reste (2x+5) et pour le 2ème (-1)
jusque là ça va ?
=(2x+5)[2x+5-1] suppression des parenthèses dans le crochet
=(2x+5)(2x+4) calcul dans le crochet qui redevient parenthèse
=(2x+5)*2*(x+2) car 2 est facteur commun dans (2x+4)=2(2x+2)
=2(2x+5)(2x+4) on met par habitude le nb en tête du produit pour bien le voir et ne pas l'oublier entre 2 parenthèses
(2x+5)² -2x-5=(2x+5)²-(2x+5) facteur commun=(2x+5)
=(2x+5)[(2x+5) -1]
distributivité "à l'envers",quand on tire (2x+5) du 1er terme il reste (2x+5) et pour le 2ème (-1)
jusque là ça va ?
=(2x+5)[2x+5-1] suppression des parenthèses dans le crochet
=(2x+5)(2x+4) calcul dans le crochet qui redevient parenthèse
=(2x+5)*2*(x+2) car 2 est facteur commun dans (2x+4)=2(2x+2)
=2(2x+5)(2x+4) on met par habitude le nb en tête du produit pour bien le voir et ne pas l'oublier entre 2 parenthèses
J'ai compris !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
oui :s
Bonsoir LauxPerfeect,
Si tu ne maitrises pas encore bien les identités remarquables, je te conseille de visualiser les explications du Professeur Merci en vidéo. (prévoir du temps ~30min)
Voici le lien :
http://cours3eme.blogspot.com/2007/08/statistiques.html
Bonne vidéo !
Si tu ne maitrises pas encore bien les identités remarquables, je te conseille de visualiser les explications du Professeur Merci en vidéo. (prévoir du temps ~30min)
Voici le lien :
http://cours3eme.blogspot.com/2007/08/statistiques.html
Bonne vidéo !
Ils ont besoin d'aide !
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A(x) = (3x-7)[(3x-7)(2x-1)] attention il manque le "-" dans le crochet
c'est A(x) = (3x-7)[(3x-7)-(2x-1)]
A(x)=(3x-7)[3x-7-2x+1]
il va falloir aussi revoir tes calculs pour D et C