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Sujet du devoir
1. Etude des variations de f
Soit a et b deux réels tels que a.b.
a. Vérifier que a^3-b^3= (a-b)[a^2+ab+b^2] puis que a^3-b^3= (a-b)[(a-b/2)^2+3/4*b^2].
b. Quelle égalité permet l'étude immédiate du signe de a^3-b^3?
c. Déduire de l'égalité choisie l'étude du sens de variations de la fonction cube sur R.
2. Symétrie de la courbe
Soit A un point quelconque de la courbe de coordonnées (x;f(x)) avec x réel.
On appelle B le point de coordonnées (-x;f(-x)).
a. Quel est le milieu de [AB]?
b. Que peut-on dire des points A et B de la courbe?
c. Tracer la courbe à l'aide d'un tableau de valeurs pour des valeurs positives de x, puis compléter le graphique en utilisant la propriété géométrique précédente.
3. Résolution d'équations et d'inéquations, encadrements
a. Résoudre graphiquement dans R les équations x^3=1 et x^3=-8.
b. Résoudre graphiquement dans R les inéquations x^3>-1 et x^3≤27.
c. Résoudre dans R les équations et inéquations -2/x^2=x/4 et x^2+1/x>0.
d. Donner un encadrement de x^3 pour x appartenant à l'intervalle [-2√2;3√3]
4. Recherche d'une valeur approchée des solutions de l'équation x^3=2,5
a. Afficher la courbe représentative de la fonction cube et la droite d'équation y=2,5 sur la calculatrice.
b. Utiliser les fonctionnalités de la calculatrice pour résoudre l'équation x^3=2,5 (arrondir la solution à 10^-3 près).
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai juste réussi la 1.a et la 2 merci de votre aide vous n'avez pas besoin de m'aider sur tout
1 commentaire pour ce devoir
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Je n'ai pas compris les conditions sur a et b
Il manque quelque chose dans ton énoncé :"Soit a et b deux réels tels que a.b."
1-b
Pour étudier le signe d'une fonction, on factorise le plus possible.
Puis on étudie le signe de chaque membre de la multiplication que l'on vient de faire apparaitre.