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Sujet du devoir
Bonjour à tous,Je suis sur une leçon en Maths:Les pourcentages,mais je ne comprends pas vraiment la leçon et le prof était absent!!!!
Où j'en suis dans mon devoir
Est-ce-quelqu'un pourrait m'expliquer les pourcentages juste me faire une récapitulation du cours pour que je comprenne mieux!!!!Merci d'avance!!!!
Kisa...
23 commentaires pour ce devoir
autre chose:qd on dit: il y a 58.8% (pour cent)de filles, on peut traduire par
sur 100 eleves, 58.8 sont des filles ou encore il y a 58.8 filles pour 100 eleves
sur 100 eleves, 58.8 sont des filles ou encore il y a 58.8 filles pour 100 eleves
bonjour Kisa... l'explication des pourcentages est dans le mot lui-même : "pour cent"...
Tu as une remise de 25 % (25 pour cent) c'est un pourcentage puisque c'est comparé à cent.
cela signifie que si le prix était de 100, tu ne paierais que
100 - 25 = 75
si la prix de ce que tu veux acheter est de 350 euros.... et que tu aies 25 % de remise,tu fais :
(350 * 25)/100 = 87,50 ce qui est le montant de la remise.
Tu devras donc payer 350 - 87,50 = 262,50 euro.
Comprends-tu ?
Il y a une méthode plus rapide, si tu as 25 % de remise c'est que tu ne vas payer que 75% du prix affiché
75/100 = 0,75
tu n'as plus qu'à multiplier 350*0,75 = 262,50
Comprends-tu ?
Tu as une remise de 25 % (25 pour cent) c'est un pourcentage puisque c'est comparé à cent.
cela signifie que si le prix était de 100, tu ne paierais que
100 - 25 = 75
si la prix de ce que tu veux acheter est de 350 euros.... et que tu aies 25 % de remise,tu fais :
(350 * 25)/100 = 87,50 ce qui est le montant de la remise.
Tu devras donc payer 350 - 87,50 = 262,50 euro.
Comprends-tu ?
Il y a une méthode plus rapide, si tu as 25 % de remise c'est que tu ne vas payer que 75% du prix affiché
75/100 = 0,75
tu n'as plus qu'à multiplier 350*0,75 = 262,50
Comprends-tu ?
bonjour,oui cela je crois que j'ai compris....
Bonjour Kisa,
Autre exemple : soit une urne avec 3 boules vertes (V), 2 blanches (B) et 5 rouges (R).
Au total tu as 3 + 2 + 5 = 10 boules toutes couleurs confondues.
Le pourcentage de boules vertes (V) est donné par :
nombre de boules vertes / nombre de boules totales
= 3 / 10
= 0.33333333333333333333
= 33.3333333333333333 / 100
= environ 33.33 %
Autre exemple : soit une urne avec 3 boules vertes (V), 2 blanches (B) et 5 rouges (R).
Au total tu as 3 + 2 + 5 = 10 boules toutes couleurs confondues.
Le pourcentage de boules vertes (V) est donné par :
nombre de boules vertes / nombre de boules totales
= 3 / 10
= 0.33333333333333333333
= 33.3333333333333333 / 100
= environ 33.33 %
bonjour Compostelle comment va-tu?
Oui je comprend un peu,mais mon professeur nous a donnée un calcule de pourcentage à faire et je ne comprends pas vraiment:
-calculer
4/5 de 200 euros!!!
Oui je comprend un peu,mais mon professeur nous a donnée un calcule de pourcentage à faire et je ne comprends pas vraiment:
-calculer
4/5 de 200 euros!!!
Bonjour Niceteaching,
Comment ça va???Merci pour ton exemple je vois un peu plus clair maintenant!!!
Comment ça va???Merci pour ton exemple je vois un peu plus clair maintenant!!!
-calculer
4/5 de 200 euros!!!
ce n'est pas un calcul de pourcentage mais de fraction en fait
4/5 de 200c c'est juste 4/5 * 200 oui?
4/5 de 200 euros!!!
ce n'est pas un calcul de pourcentage mais de fraction en fait
4/5 de 200c c'est juste 4/5 * 200 oui?
Je me porte bie, merci. J'espère qu'il en va de même pour toi.
Pour répondre à la question que tu as formulée à Compostelle...
... 4/5 de 200 euros
Tu considéres que tes 200 euros représentent la totalité de ce que tu dois partager (en terme de pourcentages, cela représente 100%).
Tu partages ces 200 euros en 5 et tu en prends 4 parts.
Tu as donc 5 parts EGALES de 40 euros et tu prends 4 parts parmi ces 5 parts, ce qui te fait : 4*40 = 160 euros
On posera alors l'opération : 4/5 * 200 = 4*200 / 5 = 160
Compris ?
Pour répondre à la question que tu as formulée à Compostelle...
... 4/5 de 200 euros
Tu considéres que tes 200 euros représentent la totalité de ce que tu dois partager (en terme de pourcentages, cela représente 100%).
Tu partages ces 200 euros en 5 et tu en prends 4 parts.
Tu as donc 5 parts EGALES de 40 euros et tu prends 4 parts parmi ces 5 parts, ce qui te fait : 4*40 = 160 euros
On posera alors l'opération : 4/5 * 200 = 4*200 / 5 = 160
Compris ?
je crois oui!!
en fait tu fais 200/5 d'abord?
J'ai fait 200/5 en première étape pour que tu comprennes le sens de ce que représente 4/5
Prendre 4/5 de quelque chose, c'est diviser ce quelque chose en 5 parts égales et en prendre 4 parts.
Prendre 4/5 de quelque chose, c'est diviser ce quelque chose en 5 parts égales et en prendre 4 parts.
Ahhhhh j'ai compris 200/5 je divise en 5 parts =40 et ensuite je prends 4 c'est plus facile de faire un schéma par exemple un gâteau pour mieux comprendre non?
C'est effectivement le principe du partage d'un gâteau ; c'est en tout cas ce qu'on fait le jour de l'Epiphanie avec la galette des Rois ! C'est pour cela que j'avais détaillé les étapes, pour que tu comprennes un peu mieux ce qui se passe : les outils mathématiques servent à mieux se représenter le monde :-)
Merci je crois que j'ai un peu mieux compris les pourcentages amintenant,désolée je dois partir je ne suis pas chez moi mais à la bibliothéque de St Philippe et il faut que je retourne chez ma tante donc à bientôt et encore MERCI!!!!
Kisa...
PS:On se retrouve ce week-end lol!!!
Kisa...
PS:On se retrouve ce week-end lol!!!
c'est bien que tu ai compris!
bonne semaine
bonne semaine
bonjour
exemple
tu fais 100 euros *10% LE tout diviser par 100
tu multiplie par le pourcentage et tu divise par cent ton chiffre (100)du depart tu retires (le resultat) se que tu as trouve voila
exemple
tu fais 100 euros *10% LE tout diviser par 100
tu multiplie par le pourcentage et tu divise par cent ton chiffre (100)du depart tu retires (le resultat) se que tu as trouve voila
4/5 de 200
cela signifie que tu partages 200 en 5 morceaux égaux et que tu en prends 4, soit l'opération à faire est :
(200/5)*4 = 160
Ca va ?... et merci de prendre de mes nouvelles... je sens que je me retaperais vite sur ton île magnifique....
cela signifie que tu partages 200 en 5 morceaux égaux et que tu en prends 4, soit l'opération à faire est :
(200/5)*4 = 160
Ca va ?... et merci de prendre de mes nouvelles... je sens que je me retaperais vite sur ton île magnifique....
tu fais comme tu veux, soit tu commences par diviser et ensuite tu multiplies par 4
ou encore, tu peux commencer par multiplier par 4 et ensuite tu divises par 5, c'est pareil...
tu peux encore diviser 4 par 5 (ce sot tes 4/5) et tu trouves 0,8 puis tu multiplies 200 par 0,8 et tu trouves 160
Entraîne-toi avec d'autres nombres pour que cela devienne un réflexe. Bonne nuit...
ou encore, tu peux commencer par multiplier par 4 et ensuite tu divises par 5, c'est pareil...
tu peux encore diviser 4 par 5 (ce sot tes 4/5) et tu trouves 0,8 puis tu multiplies 200 par 0,8 et tu trouves 160
Entraîne-toi avec d'autres nombres pour que cela devienne un réflexe. Bonne nuit...
Bonjour Kisa
Je ne rentrerais pas dans d'autres explications ,les autres membres sont déjà passés par là !! 8)
Au fait Bonjour à tous !!!
Et pour ce qui es de toi ,Kisa ,comment vas-tu ??
Je ne rentrerais pas dans d'autres explications ,les autres membres sont déjà passés par là !! 8)
Au fait Bonjour à tous !!!
Et pour ce qui es de toi ,Kisa ,comment vas-tu ??
Ok,merci moi ça va pas trop je suis hyper gripper et j'ai des douleurs partout!!!!
dak merci bien!!!
Bonjour Bamako,
Je ne me porte pas très bien en ce moment je suis hyper grippée + avec les douleurs que j'ai ça m'achève complétement!!!
Je ne me porte pas très bien en ce moment je suis hyper grippée + avec les douleurs que j'ai ça m'achève complétement!!!
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je vais te donner un exemple, j'espere que cela t'aidera
il y a 340 eleves dans un lycée dont 200 filles
le pourcentage de filles (qui te dit quelle est la part de fille dnas le lycée) est
Nombres de filles/ nombre total *100 = 200/340*100=0.588 ou encore 58.8%
pour cent : donc on multiplie par 100
58.8%est aussi egale a 58.8/100
on calcule toujours un nombre par rapport au nombre total.
ainsi le pourcentage de garcon est 100% (oui tous les eleves sont des eleves) - pourcentage de fille =100% -58.8% = 42.2%
ensuite pour savoir le nombre de garcon, on multplie le pourcentage par le nombre total
340 eleves * 41.2% = 340 *41.2/100 =....