fonction affine et equation de droite URGENT

Publié le 19 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 21 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

ouvez vous m'expliquer le cours sur les equation de droite car j'ai un ds demain et je n'est rien compris !!!!!!

Où j'en suis dans mon devoir

aider moi s'il vous ,plait merci d'avance !!!!!
....c'est pour demain (mardi) .......................................



39 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
http://coboemol.edres74.ac-grenoble.fr/maths/cours3e/ch63eme.htm#caract
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
Bonsoir,

Tu t'y prends bien tard !

Une droite a pour équation type : y = mx + p

m désigne le coefficient directeur de la droite et p son ordonnée à l'origine.

Pour déterminer l'équation d'une droite, on dispose souvent de 2 points, que j'appelle ici A et B. Les coordonnées de A sont (xA ; yA) et B(xB ; yB). Pour mémoire, xA est l'abscisse de A (qu'on lit sur l'axe horizontal des x) et yA est l'ordonnée du point A.

Alors on peut déterminer m et
m = (yB - yA) / (xB - xA)

Pour obtenir ensuite l'ordonnée à l'origine, il suffit de remplacer dans y = mx + p par les valeurs qu'on connait.

p = yA - m*xA = yB - m*xB (tu remplaces m par la valeur trouvée plus haut)

Voici pour la démarche.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
Voila un cours tres complet sur les equations de droite:
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http://www.xm1math.net/files/doc13_COURS_2NDE_Mr-Brachet_da7628c4cd53a047d935bebe106ca056.pdf
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
merci
povez vous me dire sur cette lecon quelle sont les question ou enoncée que l'on peut nous demander !
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
Parmi les questions récurrentes classiques, tu as :

1- Quel est l'image de 4 par la fonction f ?
2- Quels sont les antécédents de 8 par la fonction f ?
3- Résoudre f(x) = 3 ?
4- Résoudre l'inéquation f(x) < -1 ?
5- Déterminer l'équation de la droite (AB).
6- La courbe admet-elle un extremum ? (un maximum ? un minimum ?)
7- Le point A appartient-il à la droite (d) ?
8- ...

Je t'invite à consulter ton manuel scolaire, dans lequel tu trouveras nombre d'exos relatifs au chapitre des fonctions et à celui des résolutions d'équations et d'inéquations.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
tu es encore là ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
oui
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
et il y a beaucoup de formule pour repondre a c'est question ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
la demarche que vous m'avez donnez au dessus et pour repondre a la question 5 ?
et pour les autres ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
tu as du mal à répondre à quelle(s) question(s) parmi celles de niceteaching ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
oui je ne sais pas quelle question va avec quelle formule !
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
je te donne par exemple f la fonction définie sur |R par f(x)=-2x + 4, A(-2 ; 8), B(2 ; 6) et (d) est la droite présentatrice de f. Il te reste à répondre aux questions (mais indique moi que tu le fais, car sinon je me barre dans 5 minutes)
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
oui oui je le fait
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
il n'y a que très peu de "formules" en maths, il faut que les choses viennent d'elles-mêmes, par un raisonnement !
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
je n'y arrivent pas ...
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
Une équation, c'est une égalité qui n'est vraie que pour certaines valeurs des inconnues.

Dans l'équation d'une droite (ou d'une courbe en général), tu as deux inconnues (x et y). x représente une abscisse, et y une ordonnées.

Qu'un point appartienne à une courbe signifie que ses coordonnées vérifient l'équation de la courbe - ça veut dire que quand tu remplaces les inconnues de ton équation (x et y) par les coordonnées de A, l'égalité est vraie.
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
tout ça c'est pour les histoire d'équation. Essaie donc de répondre à la question 7 maintenant.
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
ah pardon, il faut d'abord que tu détermines l'équation de (d).

Bon je vais te refaire un énoncé
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
oui sa je l'ai compris , mais je ne voit pas comment je peut repondre au question que m'a mis Niceteaching
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
ok
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
tu as A(-2 ; 8), B(2 ; 6) et C(1 ; 3)

1. Détermine l'équation de (AB) (utilise sa méthode)

2. Est-ce que C appartient à (AB) ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
bon en fait ce sont ses questions 5 et 7
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
tu n'y arrives pas ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
y=ax+b
a = (yB - yA) / (xB - xA)
a= (6-8)(2--2)
B=yA-axA
yB-axb
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
voilà impeccable ! (la dernière ligne ne sert à rien, et fais attention aux maj/minuscules :
yA = a * xA + b donc b = yA - a * xA (écrire en plus une autre formule avec xB et yB n'a pas d'intérêt ici)

Bon ça te fait donc a = ... et b = ... ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
a=-2
b=yA - a * xA
b=8- -2*-2
b=4
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
est ce bon ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
Presque :
a = (6-8)(2--2)
donc a = -2 /4 = -1/2 (pas -2)

après b = 8 - (-1/2)*(-2) = 8 - 1 = 7

Et pour vérifier si C appartient ou non à la droite, comment ferais-tu alors ?
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
je ne sait pas
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
il faut que tu vérifies que quand tu remplaces x par xC et y par yC dans l'égalité, cette égalité est vraie.

Mais attention, il ne faut pas écrire ça n'importe comment : n'écris pas le signe égal au début (tu ne sais pas si l'égalité est vraie ou pas).

donc tu calcules ax+b en remplaçant x par xC, et tu regardes si tu tombes sur yC.
Si c'est le cas, alors a * xC + b = yC, ce qui signifie que C appartient à la droite (si c'est faux, alors C n'est pas sur la droite)
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
donc dans l'exemple ci dessus sa donnerait :
axc+b
-1/2+7=6.5
donc ce n'est pas egale a yC
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
bon je vais devoir y aller, alors je te file des explications pour les autres questions qu'il a cité :

exemple avec f(x) = 2x + 3

1.
calculer l'image de 5 par f revient à calculer f(5) :
f(5) = 2 * 5 + 3 =...

2. trouver les antécédents de 8 par f revient à trouver les nombres x tels que f(x) = 8 (c-a-d résoudre l'équation f(x)=8):
f(x) = 8 <=> 2x + 3 = 8 <=> 2x = 8 - 3 <=> 2x = 5 <=> x = 5/2
l'antécédent de 8 par f est donc 5/2.

3. voir ci-dessus

4. les inéquations, ça va pas non plus ?

5. déjà fait

6. cette question est rarement posé pour les fonctions affines (celles dont la représentation graphique est une droite)

7. déjà fait
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
"donc dans l'exemple ci dessus sa donnerait :
axc+b
-1/2+7=6.5
donc ce n'est pas egale a yC"

-> c'est ça ! (donc C n'appartient pas à la droite (AB) - puisque ses coordonnées ne vérifient pas l'équation de (AB)).
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
D'ACCORD :D
j'ai compris merci de votre aide ,il ne me reste plus qu'a m'entrainée
bonne soirée a bientot ...
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
bon je vais y aller, c'est bon ? (je pense que tu as compris l'essentiel, à savoir mon speech sur les équations pour la compréhension générale, et la méthode de niceteaching pour la technique efficace)
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
de rien, dommage que tu t'y prennes si tard (le sommeil c'est le plus important selon moi, mais bon c'est un avis perso...)
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
bonne soirée à toi aussi !
Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
oui je sait mais j'ai raté les cours d'avant les vacances et j'ai aprit aujourdui que j'avais un ds demain :(
donc tampis je dormirais plus tard

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