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Sujet du devoir
Soit f(x)la fonction f(x)= (x(carre)-2x-3)/(x(carre)+3° et une partie de sa représentation graphique.1)Résoudre par le calcul l'inéquation f(x)<-1
2)Vérifier par le calcul que les nombres lus sont biens solutions (les nombres sont : -1 , 3 )
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà trouvé les autres questions d'avant c'est tous . qui était de trouver l'ensemble de définition et Lire graphiquement les solutions de l'équation f(x)=029 commentaires pour ce devoir
Ah merci beaucoup :p
2)
f(x)=0 <==>
(x²-2x-3)/(x²+3) =0 <==>
x²-2x-3 = 0 --> le numérateur seul doit être = 0
établis la forme canonique de x²-2x-3, en remarquant que
x²-2x est le début du développement du carré (x-1)²
factorise la forme canonique au moyen de l'identité remarquable :
a²-b² = (a+b)(a-b) : tu obtiens un produit de facteurs = 0
piste : 4 est le carré de 2
f(x)=0 <==>
(x²-2x-3)/(x²+3) =0 <==>
x²-2x-3 = 0 --> le numérateur seul doit être = 0
établis la forme canonique de x²-2x-3, en remarquant que
x²-2x est le début du développement du carré (x-1)²
factorise la forme canonique au moyen de l'identité remarquable :
a²-b² = (a+b)(a-b) : tu obtiens un produit de facteurs = 0
piste : 4 est le carré de 2
et la deuxieme , qui peut m'aider ?
tu t'en sors?
tu es toujours là ?
je repasserai plus tard voir si tu as des questions.
a+
a+
merci
MAIS Pourquoi 0
comment ça pourquoi 0?
l'équation f(x)=0 : ce n'est pas la question posée précédemment par l'énoncé?
l'équation f(x)=0 : ce n'est pas la question posée précédemment par l'énoncé?
non mais tu es sur de la question 2
alors, excuse-moi, je n'ai pas compris ta question.
que demandes-tu ?
que demandes-tu ?
Vérifier par le calcul que les nombres -1
vérifier par le calcul que les nombres -1 et 3 sont bien solutions
2)Vérifier par le calcul que les nombres lus sont biens solutions (les nombres sont : -1 , 3)
ces nombres sont en effet les 2 solutions de l'équation : f(x) = 0, ce qu'il faudra montrer par calcul avec la méthode que je t'ai indiquée.
----
mais pour la question 1, cela ne convient pas.
on va faire dans l'ordre, ok ?
qu'as-tu trouvé comme solutions pour l'inéquation f(x)<-1
--> tu dois trouver non pas 2 nombres, mais un intervalle.
donne-moi le détail de tes calculs, je pourrais mieux t'aider.
ces nombres sont en effet les 2 solutions de l'équation : f(x) = 0, ce qu'il faudra montrer par calcul avec la méthode que je t'ai indiquée.
----
mais pour la question 1, cela ne convient pas.
on va faire dans l'ordre, ok ?
qu'as-tu trouvé comme solutions pour l'inéquation f(x)<-1
--> tu dois trouver non pas 2 nombres, mais un intervalle.
donne-moi le détail de tes calculs, je pourrais mieux t'aider.
Pareil que toi . Mais il y a plusieurs solution !
en effet
quel est l'intervalle ?
il est de la forme ] .... ; ....[
tu dois le lire dans ton tableau de signes.
quel est l'intervalle ?
il est de la forme ] .... ; ....[
tu dois le lire dans ton tableau de signes.
si tu as un scanner, tu peux me montrer ton tableau de signes.
je te dirai comment faire.
je te dirai comment faire.
L'intervalle est -1 ; 3
NON D2SOLER
NON D2SOLER
non
tu n'as sans doute pas fait de tableau de signes...
on s'est arrêté ici :
(x²-2x-3) < -x² -3 <==>
montre moi tes calculs pour la suite
tu n'as sans doute pas fait de tableau de signes...
on s'est arrêté ici :
(x²-2x-3) < -x² -3 <==>
montre moi tes calculs pour la suite
j'ai pas trouver
pourquoi ne pas l'avoir dit?
cela fait 2h que tu tournes en rond :)
(x²-2x-3) < -x² -3 <==>
passe tout à gauche
que trouves-tu?
cela fait 2h que tu tournes en rond :)
(x²-2x-3) < -x² -3 <==>
passe tout à gauche
que trouves-tu?
Pour te dire je suis NUL en math
voilà ce que je te propose : un cours en vidéo
http://cours3eme.blogspot.fr/2007/08/trigonomtrie.html
il est très bien expliqué et te permettra de te réconcilier avec les équations (qui vont prendre une place de + en + importante dans ton programme de math)
si nécessaire, tu peux aller à la rubrique 4ème, et seconde : il y a aussi des cours sur les équations
te donner la solution ne t'avancera à rien avant que tu n'aies compris les bases de fonctionnement.
tu te fais une vidéo et on reprend ? :)
je vais m'absenter, mais je reviens te voir ce soir ou demain matin sans faute.
courage !
a+
http://cours3eme.blogspot.fr/2007/08/trigonomtrie.html
il est très bien expliqué et te permettra de te réconcilier avec les équations (qui vont prendre une place de + en + importante dans ton programme de math)
si nécessaire, tu peux aller à la rubrique 4ème, et seconde : il y a aussi des cours sur les équations
te donner la solution ne t'avancera à rien avant que tu n'aies compris les bases de fonctionnement.
tu te fais une vidéo et on reprend ? :)
je vais m'absenter, mais je reviens te voir ce soir ou demain matin sans faute.
courage !
a+
personne n'est nul en math ... il suffit de s'y intéresser ;)
Merci j'ai regarder la vidéo et j'ai du mal les math se n'est pas pour moi
la vidéo dure 45 minutes... tu l'as regardée en accéléré ?
Oui j'ai pas trop le temps
Alors ??
Ils ont besoin d'aide !
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f(x)= (x²-2x-3)/(x²+3)
1)
f(x) < -1 <==>
(x²-2x-3)/(x²+3) < -1 <==>
(x²-2x-3 < -1 * (x²+3) <==>
(x²-2x-3) < -x² -3 <==>
passe tout à gauche, réduis, factorise 2x,
fais un tableau de signes.