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Sujet du devoir
Voici le sujet de mon exercice, à faire en devoir maison pour la rentrée :Les fonctions f et g, définies sur R par f(x)= x² - 10 et g(x)= -x² + 8, ont comme représentations graphiques respectives dans un repère les paraboles Pf et Pg.
a) Déterminer graphiquement les points d'intersection de Pf et Pg.
b) Factoriser l'expression f(x) - g(x)
En déduire par le calcul les points d'intersection de Pf et Pg.
c) Déterminer graphiquement et par le calcul, sur quel(s) intervalle(s) Pf se trouve en dessous de Pg.
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà fais le a) : j'ai fais la représentation graphique, et j'ai trouvé que les points d'intersection sont (-3;-1) et (3;-1).Pour le petit b), j'ai donc essayé ceci :
f(x) - g(x) = (x²-10) - (-x²+8)
= x² - 10 - (+x²) - 8 J'ai enlevé les parenthèses et changé les signes dans la 2ème
= x² - 10 - x² - 8
= x² (-10 + 8) J'ai mis x² en facteur commun
= x² -2
Le problème est que lorsque dans l'expression développée, et la factorisée, je remplace x par 2 (par exemple), je ne trouve pas du tout le même résultat.
Je sèche ... --'
Je ne peux donc pas déduire les points d'intersection de Pf et Pg.
Je sèche aussi pour la question c) car je ne vois pas du tout comment je peux m'y prendre...
7 commentaires pour ce devoir
f(x) - g(x) = 2(x-3)(x+3)
Les abscisses des points d'intersection de P1 et P2 sont les solutions de l'équation f(x) = g(x) c'est-à-dire les solutions de f(x) - g(x) = 0
Les abscisses des points d'intersection de P1 et P2 sont les solutions de l'équation f(x) = g(x) c'est-à-dire les solutions de f(x) - g(x) = 0
Ah ben oui je m'étais trompée dès le début dans les signes !
En tout cas, merci beaucoup :D ça m'a été d'une grande aide !
En tout cas, merci beaucoup :D ça m'a été d'une grande aide !
Bonne continuation.
Merci !
lorsque tu fais f(x)-g(x)=(x²-10)-(-x²+8)
= x²-10+x²-8
2x²-18
voila jespere que sa t'aidera
= x²-10+x²-8
2x²-18
voila jespere que sa t'aidera
Oui merci :) !
Ils ont besoin d'aide !
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f(x) = x² - 10
g(x)= -x² + 8
f(x) - g(x)
= x² - 10 - (-x² + 8)
= x² - 10 + x² - 8 >>> attention au signe des termes quand tu supprimes les parenthèses
= 2x² - 18
= 2(x²-9) >>> j'ai factorisé par 2 car les 2 nombres sont pairs
= 2(x²-3²) >>> je mets en évidence l'identité remarquables A²-B²
= 2((x-3)(x+3)) >>> j'applique l'identité remarquable : (A-B)(A+B)