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Sujet du devoir
Soit f, la fonction définie sur R par :f(x)= x²+ 0.02x - 3 x 10 puissance (-4)
1)Construire la représentation graphique de f avec une calculatrice, en se plaçant dans une fenêtre telle que :
-3 < ou = x < ou = 3
Et
-1 < ou = y < ou = 10
Quel semble être le signe de f sur [-3;3] ?
2. a)
Vérifier que f(x)= (x + 0.01)² - 4 x 10 puissance -4, puis factoriser f(x)
b) construire le tableau de signe de f sur [-3;3]
Comparer avec la réponse donnée à la question 1.
3) Pourquoi le tableau de signe précédent ne confirme-t-il pas le résultat obtenu par la lecture graphique ?
Choisir la fenêtre permettant de faire apparaître la courbe représentant la fonction f sur [-0.04;0.02].
Où j'en suis dans mon devoir
Je ne comprend pas vraiment l'exercice.De plus, mon professeur de maths, à été absente pendant plus de deux mois, et sans être remplacée. . .
A peine revenue, elle nous a donné un DM, sur un cours non-étudié.
En tout, il y a trois exercices, mais les deux autres, je m'en sort.
1 commentaire pour ce devoir
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1) en utilisant le mode graphique de la calculatrice, tu regarde la courbe de f(x).
sur (-3;3] de quel signe est f(x) (positif ou négatif).
2)a. développe f(x)= (x+0.01)² -4.10^-4, tu dois retrouver f(x) de départ.
factorise: type a²-b²=(a+b)(a-b) avec a²=(x+0.01)² et b²= 4.10^-4 donc b= 2.10^-²
2)b. tableau de signe:
avec la forme factorisée: f(x)= (x- A)(x+ B)=0
tu obtient deux valeurs de x qui annulent f(x).
1ère ligne: valeurs de x: -3; A; B; 3.
2ème ligne: signe de (x-A)
3ème ligne: signe de (x+B)
4ème ligne: signe de f(x) (-*-=+; +*+=+; -*+=-)
tu compares avec question1
3) apparemment, Q1 et Q3 ne donnent pas la même réponse:
=> problème de lecture graphique
tu modifie le cadre de lecture et tu devrais voir la réponse de Q3.
J'espère que c'est plus clair!