Les fonctions affines

Publié le 2 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

La dilatation linéaie est un phénomène physique qui se traduit par une augmentation de la longueur d'une barre lorsque la température augmente. Ce phénomène peut causer des dégâts sur des constructions à structure métallique comme les rails ou les ponts. Soit une barre de longueur L0 à température 0°C. Si on place cette barre à la température t°C alors par dilatation linéaire, elle s'allonge et atteint une longueur L(t) = L0(1 + t) où  est un coefficient linéaire qui dépend du matériaux. (Pour l'acier,  = 12  10

Où j'en suis dans mon devoir

En faite je n'arrive pas à commencer, je ne sais pas quel nombre utiliser pour montrer que L est une fonction affine. Si vous pouvez m'aider ça serait super gentil(le) !!




13 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
bonjour

une fonction affine est de la forme f(x) = m*x + p, où x est la variable

ici la variable s'appelle t : température
alpha (que je nommerai a) est une constante pour un matériau donné : tu le 'traites' comme un nombre ordinaire, ce n'est pas une variable.

1)développe l'expression L(t) = L0(1 + at)
afin d'établir la forme affine L(t) = m*t + p
m et p seront les caractéristiques de la fonction L
Anonyme
Posté le 3 févr. 2012
2) Calculer la variation de la longueur d'un rail en acier de 20m de long si la température passe de 0°C à 30°C.

attribue à la fonction L la valeur de alpha qui correspond au matériau (voir énoncé)
L0 = ?
t = ?
calcule L(t) =

je t'attends pour la suite.
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
Bonjour Carita :)

Donc si j'ai bien compris pour la question il faut montrer qui est a et qui est b,
donc ça ferais : L(t)= Lo(1+at)
L(t)= Lo1+Loat donc a serait Loat, et b Lo1 Non ?

et pour la question 2, il faut remplacer Lo par 20m et a par 12.10-6 et le t par 30
Donc L(t)=20(1+12.10-6 X 30 )
L(t)= 20(1+3,6.10-4)
L(t)= 20 X 1,00036
L(t)= 20,0072

Ai-je raison ou pas du tout ??
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
bonjour

L(t)= Lo(1+at) <==>
L(t)= Lo *1 + a*Lo * t <==>
L(t)= Lo + a*Lo * t

--> t étant la variable, a*Lo est le coefficient directeur de la droite et L0 l'ordonnée à l'origine
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
2)
il faut remplacer Lo par 20m et a par 12.10^(-6) et le t par 30 --> oui
ton résultat est juste
mais tu peux utiliser ton résultat du 1)

L(30)= 20 + 12.10^(-6) * 20 * 30 = 20,0072
la barre s'est donc rallongée de 0,0072 m = 0.72 cm
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
je repasserai un peu plus tard pour voir ta réponse du 3)

tu peux faire comme tu as fait en 2) en gardant la formule donnée par l'énoncé.
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
Ah oui d'accord !

et donc pour la question 3 il faut juste faire :
L(40)=1240(1+12.10-6 X 40 )
L(40)=1240(1+4,8.10-4)
L(40)=1240 X 1,00048
L(40)= 1240,5952
donc le problème c'est que le pont s'allongerait de 5m Non ?en tout cas merci pour ton aide Carita :)
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
OU alors au lieu de L(40) et faudrait mettre L(70) car dans la question il est dit :Si sa structure en acier était d'une seule pièce, quel serait l'allongement de ce pont si la température augmentait de 40°C? Quel problème poserait ce résultat ? Donc il faudrait prendre le 30 de la question 2 + le 40 de la question 3
donc 30+40=70
L(70)=1240(1+12.10-6 X 70 )
L(70)=1240(1+8,4.10-4)
L(70)=1240 X 1,00084
L(70)= 1241,0416

Donc le pont augmenterait de 1m , je pense que ce résultat est le bon par rapport à celui que j'avais fais avant qu'en penses tu ?
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
L(40)= 1240 (1 + 12.10^(-6) * 40 )
L(40)= 1240 (1+4,8.10-4)
L(40)= 1240 * 1,00048
L(40)= 1240,5952 m

allongement de 1240,5952 - 1240 = 0,5952 m = 59.5 cm
et une dilatation de 59.5 cm, c'est déjà beaucoup!
cela provoque une poussée latérale.

cette dilatation est compensée sur les ponts (comme sur les carrelages d'ailleurs, à ma connaissance) par des joints censés absorber cette dilatation sans provoquer de dégâts (fissures ou pire!), en jouant le rôle d'amortisseurs : d'où la nécessité de faire 'en plusieurs morceaux', et entre, mettre des joints (ou espaces).
toutefois, regarde mieux sur le net, je ne suis pas une spécialiste du BTP :)

bonne journée !
a+
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
je viens de voir ton message de 13h06.

non, je ne pense pas : les 3 questions sont indépendantes, et le 30° n'est pas cité dans l'énoncé de départ.
si tu as possibilité de demander confirmation à ton prof, c'est bien... mais je ne le comprend pas comme ça.

toutefois, ton calcul de L(70) était juste : tu vois qu'il est logique par rapport à ma correction de 13h12.
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
je ne le comprendS... avec un S , c'est mieux :)
Anonyme
Posté le 4 févr. 2012
Oui je vais demander confirmation à ma prof, Mais en tout cas merci énormément pour ton aide, elle m'a été bien utile, j'ai bien compris :) Merci encore :)

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