Mon orientation, vraiment déçu

Publié le 1 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques réponses s'il vous plait à un problème:

Je suis en seconde générale à dhuoda, et je m'inquiète vraiment pour mon orientation:
1er trimestre: 10.55
2ème trimestre: 9.77

Je veux aller en 1ere STI l'an prochain, mais l'avis est défavorable. Je ne veux pas redoubler pour peur des représailles, mon père risque de me battre.

Mes notes en maths, physique, svt, anglais, espagnols,français sont catastrophiques, j'ai a peine 6 en maths, 6.87 en physique...

La seule matière me rattrapant est ECJS avec 14.50 grâce à mon rôle de secrétaire lors d'une dernier débat.

Je m'inquiète vraiment, même si je ne suis pas le dernier de ma classe, je suis dans les 23 èmes (28 au total)


Je ne peux pas travailler, j'ai la flemme d'ouvrir mon cahier pour réviser... C'est pénible et chiant ( désolé pour le vocabulaire ) d'apprendre mes leçons ?

Les profs me disent que je n'irai nul part l'an prochain, si les résultants obtenus au 1er et 2ème trimestre sont similaires au 3eme trimestre.

Je ne sais que faire, redoublé n'est pas une option qui me parait envisageable, puisque ça risque de me démoraliser à un niveau élevé.

Où j'en suis dans mon devoir

J'espère avec votre appui, vos conseilles....


Merci à vous.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 avr. 2011
bonjour casalouis,

Il faut vite de ressaisir car tes moyennes sont plutôt basses. Comment veux-tu pouvoir passer en première si tu ne travailles pas. Tu dis ne pas pouvoir travailler et pour reprendre ton expression "avoir la flemme d'ouvrir un cahier". Il me semble que ce n'est pas une attitude pour un élève de seconde.

Il faut te mettre au travail car sinon comme dit le proverbe :"on récolte ce que l'on sème". Dis toi que dans la vie tout ne tombe du ciel et que pour réussir, il faut travailler et c'est valable pour chacun.

Allez courage !

flower93
02didi02
02didi02
Posté le 1 avr. 2011
Bonjour,

Il est sur que si tu ne veux pas ouvrir tes bouquins et cahier pour reviser cela va etre difficile pour toi.
Apres redoubler ta seconde n est pas grave ce n est qune annee de tavie
Donc soit tu te mets a fond sur ton boulot en faisons plein d exercice en math physique les matieres faible ou soit ben tu redoublera
J ai moi meme redouble ma seconde et je ne le regrette absolument pas du tout.
Anonyme
Posté le 1 avr. 2011
DSL mais je peux t'aider.
Anonyme
Posté le 1 avr. 2011

Désolé de te dire ca cash mais pour réussir en cours il n'y a qu'une manière : travailler. Certains ont des facilités, une bonne mémoire mais surtout du plaisir à travailler ce qui les aide beaucoup. Mais comme on dit l'appétit vient en mangeant. Tu as des difficultés, il y a de fortes chances qu'au début quand tu vas te mettre à bosser, tu aies beaucoup de lacunes à combler et du mal à réussir tes exercices mais ca va venir tu vas voir, et le plaisir va suivre. Quand on ne comprend pas, je suis d'accord c'est chiant et énervant de revoir ses cours mais quand tu auras compris, quand tu réussiras tes exercices, tu verras la satisfaction que ca procure, tu seras content je t'assures et après ce sera beaucoup plus facile pour toi de travailler.
Il faut que tu te fixes des heures pour travailler, des moments où tu t'installes sur un bureau (de préférence dans un lieu au calme, tu perdras beaucoup moins de temps car tu pourras mieux te concentrer et donc être plus efficace) et tu ne prends QUE ce qu'il te faut pour travailler (c'est à dire pas de musique, pas de portable, pas de bouquin perso, pas d'ordi, rien qui pourrait te tenter parce qu'il est bien plus facile de résister à quelque chose que l'on n'a pas la possibilité de faire). Une fois que tu as défini ces moments de travail, dans de bonnes conditions, il faut absolument que tu t'y tiennes et que tu bosses toujours à ces moments là, ca deviendra une habitude et tu auras moins de mal à t'y mettre. L'idéal c'est quand tu rentres de cours, tu te prends environs 15 à 20 minutes de pause (goûter, détente, je ne sais pas ce qui te plaît) puis tu te mets au travail tout de suite, les lecons sont encore fraiches ca te permet donc de les avoir en tête pour faire tes exos et de les enregistrer plus facilement, puisque tu les sollicites alors que tu les as encore en mémoire. Ensuite, une fois tes devoirs finis, temps libre jusqu'au soir. Puis, avant de te coucher, tu te prends une demi-heure pour relire tous tes cours du lendemain. Ca peut te paraitre vraiment barbant comme programme mais je t'assure que ca marche. Dans ces conditions, tu n'auras quasiment plus besoin de bosser avant un DS vu que tu auras appris tes lecons au fur et à mesure. Puis, après quelques semaines, tu pourras choisir les cours que tu as besoin de relire (ceux dans lesquels tu as le plus de difficultés : une formule de maths que t'arrives pas à retenir, un cours d'histoire que tu as raté, des lecons d'anglais parce que c'est pas trop ton truc...).
C'est vraiment important d'en passer par là mais plus tu bosses, moins tu auras besoin de bosser : oui, je sais, ca semble paradoxal dit comme ca mais c'est vrai je t'assure -> là, tu as des lacunes, il faut que tu bosses à fond pour rattraper le niveau et t'en sortir mais ensuite, plus tu auras l'habitude de bosser, plus ca te plaira d'abord et en plus, plus tu solliciteras ta mémoire, plus tu retiendras facilement. Par exemple, je sais que moi en primaire je suivais ce programme à la lettre, au collège j'ai arrêté de relire mes cours à part trois jours avant les ds où là je les relisais les trois soirs (je précise que tout le long "relire" signifie une lecture lente et attentive qui te permet de voir si tu as bien compris le cours et donc de l'apprendre, car souvent comprendre = 80% d'appris) et aujourd'hui que je suis au lycée, le simple fait d'être attentive un minimum en cours me permet de connaître mes lecons et je ne relis mes cours la veille des ds que dans les matières où il me semble que j'en ai besoin (autre point important = l'autoévaluation => il faut que tu sois capable de juger dans quelles matières tu as besoin de travailler, et de doser ton travail en fonction de ton "taux de cours compris, acquis et appris" dans cette matière), c'est à dire en gros la géologie et la mécanique. J'organise mon travail de manière à ne pas être surchagée le soir (1h de perm le lundi + 2h de travail le mercredi aprèm + quelques heures de boulot en fonction des semaines, le week end). Tu verras que toi aussi avec le temps tu auras moins besoin de bosser mais tes résultats seront meilleurs ;) il suffit d'acquérir les bonnes méthodes de travail.
Anonyme
Posté le 1 avr. 2011
Dernier petit conseil : pour rattraper ton retard et t'aider si tu as vraiment envie de bosser, vas voir l'un des premiers de ta classe (choisis quelqu'un qui ne passe pas tout son temps à bosser mais qui semble tout comprendre sur le coup, avec aisance) et demande lui son aide tout simplement. Par exemple, vous pouvez vous mettre ensembles pour les TP et comme ca elle t'explique ce qui te permetteras de sortir en ayant compris. Et avant des ds, ou lorsque tu n'as pas compris un cours, vous pouvez vous prévoir une ou deux heures où tu viendras avec tes questions sur le cours (en ayant regardé ton cours et bossé un minimum dessus avant sinon ca ne servira à rien et tu lui auras fait perdre son temps) et elle pourra y répondre. Il ne faut pas hésiter, je sais par exemple qu'une fille de la classe que je ne connaissais pas bien l'a fait, elle m'a demandé mon aide et alors qu'en général elle tournait autour de 7~8 et bien elle a eu 12 et 15 en bio et chimie donc ca vaut le coup je pense. Si tu as vraiment envie de réussir, tu peux, mais il faut que tu sois déterminé et que t'y mettes de la bonne volonté même si c'est difficile.
Anonyme
Posté le 1 avr. 2011
Je ne sais pas trop comment t'aider, si tu veux passer en 1ère essaye d'améliorer rapidement tes notes au dernier trimestre.
Et si tu passes révise le programme de 2nd pendant les grandes vacances et renseigne toi sur le programme de 1ère que tu auras çà aidera à bien commencer la 1ère si tu passes.

bon courage.
Anonyme
Posté le 1 avr. 2011
J'ai aussi appris, des différentes leçons que donne la vie, que rien ne se fait sans volonté, alors ce que je peux te dire c'est : "Quand on veut, on peut" ^^
Prend de la graine de cette citation, redresse tes manches et fonce...Courage tu peux y arriver !!

Bonne Continuation =)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte