Observer les variations d'une quantité en fonction .d'une autre

Publié le 12 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 janv. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Voici l'énoncé : ABC est un triangle rectangle en A avec AB=4cm et AC= 3cm. M est un point qui décrit le segment [AC]. On construit le rectangle AMNP ou N est un point du segment [BC] et P un point du segment [AB] . Dans la suite AM= x cm .

1) Première approche

a)Si M décrit le segment [AC] , alors dans quel intervalle varie le réel x?

b) Si x = 0 alors ou se situe le point M et quelle est la valeur de l'aire AMNP?

c) si M=C quelle est la valeur de l'aire de AMNP?

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la question a) j'ai trouvé l'intervalle ]0;3[

pour la b) j'en suis pas sur! d'après moi le point M se situe sur A. Mais pour calculer l'aire AMNP , je pense qu'il faut utiliser le théorème de Thalès
J'ai trouvé des rapports mais je n'en suis pas sur!

Les voici :BP/ BA BN/BC PN/ AC

Maiis j'essai de remplacer et d'effectuer le produit en croix, je n'y arrive pas!

pour la c) je bloque complètement, car d'après moi il faut trouver la b) pour reussir a faire la c



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 janv. 2011
Bonjour

M de [AC) tel que AM=x

1)a) comme M décrit [AC], x varie entre 0 et 3 (longueur de [AC]), soit l'intervalle [0;3]
car M peut être confondu avec A et C (pas de contreindication dans l'énoncé)

1)b) x=0, M est confondu avec A donc par construction N est confondu avec B et P également donc le rectangle AMNP est en fait le segment [AB] et l'aire est donc égale à la longueur de AB = 4

1)c)M=C alors identiquement au b), N est confondu avec C et P avec A donc l'aire correspond à la longueur de [AC] soit 3.

Cdt

Par construction AMNP rectangle avec N sur [BC] et P sur [AB],
il vient AM=PN=x
Anonyme
Posté le 12 janv. 2011
Votre explication m'a vraiment éclairée! et je vous en remercie. J'ai encore des exercices sur mon devoir, j'essai de les faire. Si j'ai un souci je vous ferai part! Encore merci :)

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