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Sujet du devoir
Bonjour,
Je n'arrive pas à réduire cette expression, ce sont les fractions qui me gêne!
A=(2x-3)(x+3)/x-2x/3
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai essayé mais je ne comprends pas comment s'y prendre, pouvez vous m'aider? Merci
23 commentaires pour ce devoir
Dans un premier temps lorsqu'il a une addition ou soustraction avec une fraction, il faut mettre au même dénominateur donc essaye de mettre au même dénominateur.
Avez vous compris la méthode pour mettre au même dénominateur?
Oui j'ai compris la méthode mais là ce qui m'embête ce sont les x!
Pouvez-vous juste m'indiquer si on a :1) ((2x-3)(x+3)/x) - 2x/3
ou 2) (2x-3)(x+3) / (x-(2x/3))
C'est la 1
Alors on mets au même dénominateur, donc on a:
(3(2x-3)(x+3)/3x)-(x*2x/3x) sur la première fraction, on multiplie par 3 (dénominateur de la deuxième fraction) et pour la deuxième fraction, on multiplie par x (dénominateur de la première fraction)
Ensuite, comme on a un dénominateur commun, on peut regrouper les deux fractions:
(3(2x-3)(x+3)-2x²)/3x
Ensuite, on développe
D'accord! merci beaucoup pour votre aide! Merci
j'ai trouvé ça:
(6x-9)(3x+9)/3x - 2x2/3x
18x2+54x-27x-81/3x - 2x2/3x
16x2+27x-81/3x
x2= x carré
Etes vous d'accord avec moi? Elle me parait pas fini??
Non, lorsque vous développez le 3, soit vous le developpez pour la première parenthèse ou soit la deuxième donc soit: (6x-9)(x+3) soit:(2x-3)(3x+9)
(Les deux reviennent au même mais il faut bien faire attention pour ne pas mélanger les deux)
A la fin j'obtiens (4x/3)+3-(9/x)
Petite astuce pour vérifier si on a bien simplifié:
Vous remplacez x par une valeur au hasard comme par exemple 2:
4*2/3+3-9/2=7/6
et ((2*2-3)(2+3)/2) - 2*2/3= 7/6
On obtient la même valeur donc l'équation est bien équivalente
Merci vraiment de votre aide mais je ne comprends pas, même en développant uniquement la 1ère parenthèse, mon résultat final est le suivant: 4x²+9x-27/3x
Oui c'est le même résultat sauf que j'ai reséparé les fractions pour pouvoir simplifier par 3 ou par x.
Vous pouvez garder le résultat sous la forme que vous avez obtenu, tout dépend de ce que vous désirez.
d'accord! merci beaucoup! heureusement q vous étiez là!
J'ai également une autre expression que j'ai développé mais qui me parait incorrect
2(x+2y-3)(2x-3y) j'ai trouvé 4x²-12y²+2xy-12x+18y Qu'en pensez vous? Mon résultat reste comme ça?
Tout le plaisir était pour moi, si vous avez d'autres questions (même sur d'autres chapitres, n'hésitez pas)
Oui, le développement me semble bon, mais après le but de l'exercice est de développer les expressions?
Le but est de développer et réduire. Merci pour votre proposition! oui j'ai un exercice sur les vecteurs, dur!dur! les vecteurs
Oui, alors normalement le résultat est correct je pense.
Le concept des vecteurs est je l'avoue difficile au début mais avec de l'entrainement ça devient plus facile,vous pouvez m'envoyer l'exercice qui vous pose problème si vous voulez. (Néanmois, je n'en fait plus depuis le lycée (en espérant que les bases reviennent ;) ))
Bonjour, voici l'exercice des vecteurs
ABC est un triangle. Les points M et N sont tels que
AM=2AB-3AC et AN=2/3AB-AC (avec une flèche sur chaque)
Trouvez le nombre k tel que AM=kAN
Que dire alors des points A, M et N?
Je ne veux pas vous embêter vous m'avez déjà bien aidé!
Alors, AM= 2AB-3AC=(1/3)*((2/3)AB-AC)=3*AN
Donc k=3
Ainsi AM=3AN, ensuite c'est une formule à savoir:
Si on a AB=kCD alors AB et CD sont colinéraires (= parallèle mais attention parallèle ne se dit pas pour des vecteurs alors on pense parallèle et on écrit colinéaire)
Donc ici AM et AN sont colinéraires, :
A N M
----------->-------------------------> AM trois fois plus grand que AN (car k=3)
(les deux partent de A)
Ainsi on peut voir que les points doivent être alignés pour que les 2 vecteurs soient colinéraires (car les deux vecteurs partent d'un point commun: A)
Ainsi A, M et N sont alignés.
(Un conseil losrqu'il y a un exercice sur les vecteurs, il faut faire un schéma pour voir où veut nous emmener l'exercice. Ici avec un schéma, je pense qu'on peut voir que les points sont alignés et si on voit que les points sont alignés, il faudra utiliser la colinéarité des vecteurs)
Ok, je vais étudier ça, et vous dit si j'ai saisi. Merci pour tout!
Bonjour, j'ai bien compris. En fait je mettais compliqué la vie!. Je n'hésiterai pas à faire appel à votre savoir!. (mais comment vous avoir directement?). Merci pour tout
Je vous en prie ça me fait plaisir de rendre service (surtout pour les maths)
Envoyez moi un mail sur aideauxmath@gmail.com
Ils ont besoin d'aide !
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Bonjour le /3 s'applique pour le 2x ou pour le x-2x?
(Souvent lorsqu'il y a un problème avec une division, il faut penser à deux choses:
- mettre au même dénominateur
- diviser par un nombre revient à faire le produit de l'inverse de ce nombre
ex: 3x/(1/x)=3x*(l'inverse de 1/x) soit=3x*x=3x² )
Bonjour, le 3 s'applique sur 2x.
Merci pr votre réponse mais je suis désolé, ce n'est pas très clair pour moi