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Sujet du devoir
Soit un repère orthonormé (O,I,J) et les points A(-9;0),B(16;0),C(0;12).a/Faire un dessin en prenant comme unité de longueur 0,5 cm.
b/Montrer que le triangle ABC et rectangle.
c/Soit E, le milieu de [AB].Que vaut la longueur du segment [CE].
d/Déterminer les coordonnées du point E.
e/Soit le point F tel que le quadrilatère ACBF est rectangle.Déterminer les coordonnées de F.
Où j'en suis dans mon devoir
a/ J'ai pris une feuille normale (grand carreaux) mais je ne sais pas comment dessiner le repère.*C'est bien un repère qu'il faut dessiner ?? :S
b/J'ai utiliser le théorème de Pythagore, j'ai calculer la longueur de chaque côté au carré.
Sa ma donner : AB^2 = (-9-16)^2+(0-0)^2
J'ai fait pareil pour BC^2 : (16-0)^2+(0-12)^2
puis j'ai fait pareil pour AC^2 : (-9-0)^2+(0-12)^2
J'ai trouver cette relation du type : AB^2 = BC^2+AC^2
C/J'ai pas du tout trouver donc aidez moi s'il vous plait si vous pouviez me donner la solution car c'est a rendre pour demain sa serait très gentil.
d/ Formule pour le milieu d'un segment :
Si (xA;Ya)et (xB;Yb) sont les coordonnées des points A et B dans un repère (O,I,J) orthonormé, alors AB = grande racine (xB-xA)^2+(Yb-Ya)^2
ou xM = xA+xB sur 2 et Ym = Ya+Yb sur 2
18 commentaires pour ce devoir
d) E est le milieu de [AB] donc :
xE = (xA+xB) / 2
yE = (yA+yB) / 2
e) ACBF est rectangle si et seulement si le vecteur CA = le vecteur BF (ne pas oublier les flèches sur les vecteurs !)
Voilà ; tu disposes de tous les outils. A toi de jouer.
Niceteaching, prof de maths à Nice
xE = (xA+xB) / 2
yE = (yA+yB) / 2
e) ACBF est rectangle si et seulement si le vecteur CA = le vecteur BF (ne pas oublier les flèches sur les vecteurs !)
Voilà ; tu disposes de tous les outils. A toi de jouer.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Mon repère doit faire combien de longeur en ordonnée et en abscisses c'est sa que je comprend pas
L'unité est explicitement donnée : 0,5 cm en abscisse et 0,5 cm en ordonnée
Centre le sur ta feuille car tu as des coordonnées positives et négatives ;-)
Centre le sur ta feuille car tu as des coordonnées positives et négatives ;-)
Oui mais 0,5 cm c'est trop petit comme mesure :S
Prends une feuille à petits carreaux : ton unité sera lors d'un petit carreau !
Ou prends du papier millimétré...
Ou prends du papier millimétré...
Oui je vais en chercher une :)
Donc je prend un petit carreau c'est bien sa ?
Et je commence au milieu ou ou je veux :S?
Desole si je pose beaucoup de question :S
Donc je prend un petit carreau c'est bien sa ?
Et je commence au milieu ou ou je veux :S?
Desole si je pose beaucoup de question :S
Je préfère les élèves qui posent beaucoup de questions à l'intérieur des classes plutôt qu'en dehors ! Donc tu peux poser autant de questions que désirées sur ce site : dès lors que je suis en ligne, j'y réponds.
Tu prends en effet 1 carreau de longueur 0.5 cm pour l'unité en abscisses et pour l'unité en ordonnées. PRENDS DE PREFERENCE TA FEUILLE DANS LE SENS HORIZONTAL (format paysage)
L'origine O de ton repère (O,I,J) doit être placé vers le milieu de la feuille mais un peu plus bas en hauteur car, comme tu le remarqueras, on n'a aucune ordonnée négative : inutile donc de perdre de la place pour rien, pour les ordonnées négatives ici inexsitantes.
Compris ?
Tu prends en effet 1 carreau de longueur 0.5 cm pour l'unité en abscisses et pour l'unité en ordonnées. PRENDS DE PREFERENCE TA FEUILLE DANS LE SENS HORIZONTAL (format paysage)
L'origine O de ton repère (O,I,J) doit être placé vers le milieu de la feuille mais un peu plus bas en hauteur car, comme tu le remarqueras, on n'a aucune ordonnée négative : inutile donc de perdre de la place pour rien, pour les ordonnées négatives ici inexsitantes.
Compris ?
Lire au lieu de "inexsitantes" : "inexistantes" !
j'ai effectuer mon repère sa me donne une courbe
???
Tu as placé les 3 points A, B et C ?
Tu as placé les 3 points A, B et C ?
Oui mais est-ce que A et B sont sur la meme ligne " .?
Non c'est bon sa me fait un triangle
Tu as bien un triangle rectangle en C ???
Oui
Eh bien, c'est une très bonne chose. Tu sembles avoir correctement placé les points. Tu pourras vérifier les distances, après les avoir calculées : il faudra mesurer sur le graphe les distances AB, AC et BC et les diviser toutes par 2 (car l'unité est 0.5 cm = 1/2 cm) et vérifier qu'elles correspondent aux résultats trouvés de manière algébrique.
Je dois y aller
Merci pour toute ces aides
A bientot surement pour d'autres exercices lol
Merci pour toute ces aides
A bientot surement pour d'autres exercices lol
A bientôt ! Et n'oublie pas de fermer les devoirs que tu estimes terminés, afin de ne pas inonder la liste des demandes inutilement.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Niceteaching, prof de maths à Nice
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a) Le repère est orthonormé donc les axes doivent être perpendiculaires et l'unité en ordonnée doit être égale à l'unité choisie en abscisse.
b) il faut utiliser la RECIPROQUE du théorème de Pythagore, pas le théorème.
Sinon, en effet, AB² = BC² + AC²
c) ABC est rectangle en C et E est le milieu de [AB] donc E est le centre du cercle circonscrit à ABC. Ainsi, [CE] est un rayon de ce cercle et CE = AE = EB = AB/2
A toi de poursuivre.
Niceteaching, prof de maths à Nice