Repérage et calcul dans le plan

Publié le 19 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 oct. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Soit un repère orthonormé (O,I,J) et les points A(-9;0),B(16;0),C(0;12).

a/Faire un dessin en prenant comme unité de longueur 0,5 cm.

b/Montrer que le triangle ABC et rectangle.

c/Soit E, le milieu de [AB].Que vaut la longueur du segment [CE].

d/Déterminer les coordonnées du point E.

e/Soit le point F tel que le quadrilatère ACBF est rectangle.Déterminer les coordonnées de F.

Où j'en suis dans mon devoir

a/ J'ai pris une feuille normale (grand carreaux) mais je ne sais pas comment dessiner le repère.
*C'est bien un repère qu'il faut dessiner ?? :S


b/J'ai utiliser le théorème de Pythagore, j'ai calculer la longueur de chaque côté au carré.
Sa ma donner : AB^2 = (-9-16)^2+(0-0)^2
J'ai fait pareil pour BC^2 : (16-0)^2+(0-12)^2
puis j'ai fait pareil pour AC^2 : (-9-0)^2+(0-12)^2

J'ai trouver cette relation du type : AB^2 = BC^2+AC^2

C/J'ai pas du tout trouver donc aidez moi s'il vous plait si vous pouviez me donner la solution car c'est a rendre pour demain sa serait très gentil.

d/ Formule pour le milieu d'un segment :
Si (xA;Ya)et (xB;Yb) sont les coordonnées des points A et B dans un repère (O,I,J) orthonormé, alors AB = grande racine (xB-xA)^2+(Yb-Ya)^2

ou xM = xA+xB sur 2 et Ym = Ya+Yb sur 2





18 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Bonjour,

a) Le repère est orthonormé donc les axes doivent être perpendiculaires et l'unité en ordonnée doit être égale à l'unité choisie en abscisse.

b) il faut utiliser la RECIPROQUE du théorème de Pythagore, pas le théorème.
Sinon, en effet, AB² = BC² + AC²

c) ABC est rectangle en C et E est le milieu de [AB] donc E est le centre du cercle circonscrit à ABC. Ainsi, [CE] est un rayon de ce cercle et CE = AE = EB = AB/2

A toi de poursuivre.


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
d) E est le milieu de [AB] donc :

xE = (xA+xB) / 2
yE = (yA+yB) / 2

e) ACBF est rectangle si et seulement si le vecteur CA = le vecteur BF (ne pas oublier les flèches sur les vecteurs !)

Voilà ; tu disposes de tous les outils. A toi de jouer.


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Mon repère doit faire combien de longeur en ordonnée et en abscisses c'est sa que je comprend pas
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
L'unité est explicitement donnée : 0,5 cm en abscisse et 0,5 cm en ordonnée

Centre le sur ta feuille car tu as des coordonnées positives et négatives ;-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Oui mais 0,5 cm c'est trop petit comme mesure :S
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Prends une feuille à petits carreaux : ton unité sera lors d'un petit carreau !

Ou prends du papier millimétré...
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Oui je vais en chercher une :)

Donc je prend un petit carreau c'est bien sa ?
Et je commence au milieu ou ou je veux :S?
Desole si je pose beaucoup de question :S
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Je préfère les élèves qui posent beaucoup de questions à l'intérieur des classes plutôt qu'en dehors ! Donc tu peux poser autant de questions que désirées sur ce site : dès lors que je suis en ligne, j'y réponds.

Tu prends en effet 1 carreau de longueur 0.5 cm pour l'unité en abscisses et pour l'unité en ordonnées. PRENDS DE PREFERENCE TA FEUILLE DANS LE SENS HORIZONTAL (format paysage)

L'origine O de ton repère (O,I,J) doit être placé vers le milieu de la feuille mais un peu plus bas en hauteur car, comme tu le remarqueras, on n'a aucune ordonnée négative : inutile donc de perdre de la place pour rien, pour les ordonnées négatives ici inexsitantes.

Compris ?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Lire au lieu de "inexsitantes" : "inexistantes" !
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
j'ai effectuer mon repère sa me donne une courbe
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
???

Tu as placé les 3 points A, B et C ?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Oui mais est-ce que A et B sont sur la meme ligne " .?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Non c'est bon sa me fait un triangle
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Tu as bien un triangle rectangle en C ???
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Oui
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Eh bien, c'est une très bonne chose. Tu sembles avoir correctement placé les points. Tu pourras vérifier les distances, après les avoir calculées : il faudra mesurer sur le graphe les distances AB, AC et BC et les diviser toutes par 2 (car l'unité est 0.5 cm = 1/2 cm) et vérifier qu'elles correspondent aux résultats trouvés de manière algébrique.
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Je dois y aller
Merci pour toute ces aides
A bientot surement pour d'autres exercices lol
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
A bientôt ! Et n'oublie pas de fermer les devoirs que tu estimes terminés, afin de ne pas inonder la liste des demandes inutilement.


Niceteaching, prof de maths à Nice

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