Résolution de l'équation 2x-1=1/x

Publié le 30 janv. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 6 févr. 2013 dans 11A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'aimerais résoudre l'équation 2x-1=1/x, mais je n'y arrive pas alors de l'aide serait la bienvenue. :)

Où j'en suis dans mon devoir

2x-1 = 1/x
(2x-1)x = 1
2x²-x = 1
2x²-x- 1 = 0
et je bloque à ce niveau.

Sinon je peux aussi faire :
2x-1 - (1/x) = 0
((2x²-x)/x) - (1/x) = 0
(2²-x-1)/x
Mais là aussi je bloque.



19 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
bonjour

tu dois d'abord écarter la valeur 0 qui annule le dénominateur (valeur interdite)

tes 2 méthodes sont correctes et mènent à la même chose :

produit en croix:
2x-1 = 1/x
(2x-1)x = 1
2x²-x = 1
2x²-x-1 = 0

2x-1 - (1/x) = 0
((2x²-x)/x) - (1/x) = 0
(2x²-x-1)/x = 0 <=>
2x²-x-1 = 0 ---- une fraction est nulle ssi le numérateur est nul.

si tu es bien en seconde, la seule façon de résoudre cette équation est de passer par la forme canonique, puis factorisation.
tu sais faire?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
si on te demandait (?) la résolution GRAPHIQUE de l'équation,
- tu traces la droite y = 2x-1
- tu traces l'hyperbole y=1/x

les solutions sont les abscisses des 2 points d'intersection de ces courbes.
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
On a pas encore fait la forme canonique, je viens de voir sur internet de quoi il s'agissait. Et je trouverais ça bizarre, qu'on nous demande de résoudre une équation avec un forme qu'on a pas vue, non ? :/
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
Oui, mais justement, ils ont demandé une résolution par calcul...
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
effectivement on apprend à résoudre les équations du second degré avec une méthode plus facile en 1ère,

mais la mise sous forme canonique puis factorisation via l'identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b) est accessible en seconde, et c'est que l'on te demande.

si tu veux me montrer le détail de tes calculs, n'hésite pas.
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
à tout hasard, ton énoncé est bien exact ?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
D'accord, je vais essayer avec l'identité remarquable, puis je montre mes calculs.
Sinon, oui, l'énoncé est bon, on nous demande de vérifier par calcul que les coordonnées des points d'intersections des droites d'équation 2x-1 et 1/x sont bien les mêmes que sur le graphique (soit -0.5 & 1).
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
en effet, ce sont les solutions auxquelles tu dois arriver.
je reviens te voir plus tard.
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
Je suis pas sure du tout mais j'ai le droit de faire ça :
(V2x²-Vx)²-1² = 0
(V2x²-Vx +1)(V2x²-Vx -1) = 0
Mais ça mène à rien :o
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
la méthode est toujours la mm, je te montre:

1) on commence par factoriser le coeff de x² (soit a)
2x²-x-1 = 2 (x² - x/2 - 1/2)

2) on s’intéresse aux deux 1ers termes dans la ( ), pour mettre en évidence un carré remarquable:

x² - x/2
= x² - (1/2)x
= x² - 2*(1/4)x
= (x - 1/4)² - (1/4)²
pour comprendre: développe et réduis ceci, tu dois retrouver x²-x/2

3) on récaptitule
2x²-x-1 = 2 (x² - x/2 - 1/2)
= 2 [(x - 1/4)² - (1/4)² - 1/2]

tu essaies de continuer ?
calcule - (1/4)² - 1/2
puis distribue le 2 dans les crochets

que trouves-tu ?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
;_; j'ai pas compris !
j'ai essayé de mettre -(1/4)² & -1/2 au même dénominateur, mais ça m'aide pas...
Je sais par contre qu'il faut tomber sur (2x+1)(x-1)=0 mais je saurais pas expliquer comment ;_;
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
ou bien si je continue et factorise, je trouve :
2[(x-1/4)²-1/4(1/4-2)] mais ça me mène à rien a_a
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
j'ai essayé de mettre -(1/4)² & -1/2 au même dénominateur, mais ça m'aide pas

et si justement, c'est ce qu'il faut faire !
que trouves-tu ?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
-1/16 -8/16 ? :[
Et du coup après j'ai essayé de continuer, ça me fait :
2[(x-1/4)²-9/16]
soit
2[x²-(2x/4) + 1/16 - 9/16] ? Je suis sur la bonne voie ?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
tu y es

2 [(x-1/4)²-9/16] = 0 <=>
(x-1/4)²-9/16 =0 <=>
(x-1/4)² - (3/4)² = 0 --- et hop une forme a²-b² ! factorise
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
En fait, avec le 2, c'est parce que 2 est pas = à 0, alors c'est forcément [(x-1/4)²-9/16] qui l'est, c'est ça ?

Mais du coup, c'est la question que je me suis posée, est-ce que ça ferait pas bizarre que j'utilise cette méthode qu'on a pas encore étudiée ?

Et (2x+1)(x-1)=0, ça marche pas ?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
"2 est pas = à 0, alors c'est forcément [(x-1/4)²-9/16] qui l'est, c'est ça ? " tout à fait

l'équation du type a*x = 0, avec a nombre réel non nul
est équivalente à x = 0
-----

(x-1/4)² - (3/4)² = 0 <=>
(x-1/4 -3/4) (x-1/4 +3/4) = 0 <=> factorisation
(x-1)(x+1/2) = 0 <=>
(x-1) = 0 OU (x+1/2) = 0 <=> équation produit nul
x = 0 OU x = -1/2

ceci dit, si dans une question précédente on te dit de montrer que 2x²-x-1 = (2x+1)(x-1), tu t'en sers bien sûr;

et on aura fait ce travail pour rien... ou presque :)
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013
Merci, j'avais réussi à retrouver -0.5 & 1 :)
xD Non, justement, sinon j'aurais fait le lien en faisant l'exercice, c'est juste qu'avec le cned, ils nous donnent souvent des exercices avec des méthodes qu'on connait pas pour ensuite nous reprocher de les utiliser :|
Merci, je vais utiliser cette méthode ! ^v^
Anonyme
Posté le 31 janv. 2013
bonne continuation :)

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