- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour bonjour =) ! alors voila , je ne sais pas si j'ai le droit de faire ca mais jai vraiment besoin d'aide !!Je ne pose pas de devoirs mais je veux juste une petite explication =)
Où j'en suis dans mon devoir
Mon problème est dans les tableaux de signes , d'abord un petit truc simple , immaginons que c'est 2-x alors je sais que dans le tableau tout en haut je vais mettre 2 car je fais l'equation f(x) = 0 et bien sur je met - l'infini et + l'infini ( le 2 au milieu ) ensuite je fais un trait verticale en dessous du 2 et je met un 0 ( ca deja je comprends pas pourquoi c'est 0 c'est sans doute très facile , excusez mon ignorance mais quand on ne sais pas .... ) ensuite sur le coté du tableau a gauche , je fais une colonne x et une colonne 2 - x , bon ok ca jai compris , et aprèes alors la c'est les plus et les moins je ne comprends vraiment pas comment on les met , il doit y avoir une règle jai cheché partout mais je n'ai vraiment pas trouvé ... Bon ca c'etait le tableau ''simple'' parce que quand y a plusieurs données , AU SECOURS MDR c'est la galere , je ne sais pas par ou commencer , ou mettre les + ET - , par quelle colonne , les 0 , les les doubles barres , je suis completement pardu , merci beaucoup de votre aide et j'espere que j'ai été clair =)7 commentaires pour ce devoir
Pourquoi ces + et ces - ?
*** Concenrnant les + :
Parce que quand x appartient à ]-oo ; 2[, eh bien 2-x > 0 (donc positif) En effet, tu peux prendre n'importe quelle valeur inférieur à 2, tu trouveras que 2-x est positif
*** Concernant les - :
Parce que quand x appartient à ]2 ; +oo[, eh bien 2-x < 0 (donc négatif) En effet, tu peux prendre n'importe quelle valeur supérieure à 2, tu trouveras que 2-x est négatif
*** Concenrnant les + :
Parce que quand x appartient à ]-oo ; 2[, eh bien 2-x > 0 (donc positif) En effet, tu peux prendre n'importe quelle valeur inférieur à 2, tu trouveras que 2-x est positif
*** Concernant les - :
Parce que quand x appartient à ]2 ; +oo[, eh bien 2-x < 0 (donc négatif) En effet, tu peux prendre n'importe quelle valeur supérieure à 2, tu trouveras que 2-x est négatif
Maintenant, quant aux doubles barres, elles permettent de mettre en évidence une valeur interdite.
Exemple :
(x+1)/(x-2) existe si et seulement si le dénominateur est différent de 0 : tu ne peux pas diviser par 0 !!!
Donc on va écrire :
x | -oo________-1________2________ +oo
x+1 | - - - - - 0 + + + + + + + + + +
x-2 | - - - - - - - - - - 0 + + + + +
(x-1)/(x-2) | + + 0 - - - || + + + + +
Exemple :
(x+1)/(x-2) existe si et seulement si le dénominateur est différent de 0 : tu ne peux pas diviser par 0 !!!
Donc on va écrire :
x | -oo________-1________2________ +oo
x+1 | - - - - - 0 + + + + + + + + + +
x-2 | - - - - - - - - - - 0 + + + + +
(x-1)/(x-2) | + + 0 - - - || + + + + +
Désolé pour les décalages mais écrire un tableau de signe sur ce site, c'est franchement pénible et inconvenant.
La double barre se trouve sous le 2 en 4e ligne, quand on divise x+1 par x-2 (on ne peut pas diviser par 2 car sinon x-2 est nul, donc on met la double barre sous le 2)
La double barre se trouve sous le 2 en 4e ligne, quand on divise x+1 par x-2 (on ne peut pas diviser par 2 car sinon x-2 est nul, donc on met la double barre sous le 2)
Merci de me préciser si tu as compris... complètement ou partiellement.
BOnjour bonjour !! =) merci beaucoup beaucoup beaucoup de votre réponse qui m'a éclairée ^^ Je comprends mieux matenant et j'ai fais plusieurs exercices =) en fait le truc qui me dérange c'est quand y a plusieurs données genre (2-x)(3x-4)/(x-3) bon je vient de l'inventer je sais pas si c'est possible mdr , et la en fait dans un tableau , par quel + OU - commencer ? et pour le décalage des tableaux c'est pas grave je comprends quand meme ! encore merci ! =)
Je reprends ton exemple...
(2-x) > 0 <=> -x > -2 <=> x < -2/-1 <=> x < 2
(3x-4) > 0 <=> 3x > 4 <=> x > 4/3
(x-3) > 0 <=> x > 3
__x__|-oo________4/3________2________3_________+oo
2-x | ++++++++++++ ++++++++ 0 ------- ---------
3x-4 | ----------0 +++++++++ ++++++++ ++++++++++
x-3 | ----------- --------- ---------0++++++++++
(2-x)(3x-4)/(x-3)|+++++0------0++++++||--------- (double barre en x = 3 car on ne peut pas diviser par 3)
(2-x) > 0 <=> -x > -2 <=> x < -2/-1 <=> x < 2
(3x-4) > 0 <=> 3x > 4 <=> x > 4/3
(x-3) > 0 <=> x > 3
__x__|-oo________4/3________2________3_________+oo
2-x | ++++++++++++ ++++++++ 0 ------- ---------
3x-4 | ----------0 +++++++++ ++++++++ ++++++++++
x-3 | ----------- --------- ---------0++++++++++
(2-x)(3x-4)/(x-3)|+++++0------0++++++||--------- (double barre en x = 3 car on ne peut pas diviser par 3)
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Concernant le 0 sous le 2, c'est parce que 2-x = 0 <=> x = 2
Autrement dit, 2-x s'annule (est égal à 0 si tu préfères) quand x = 2. On met alors dans la colonne de gauche :
x | -oo________2________+oo
2-x | + + + + + 0 - - - - -