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Sujet du devoir
Bonjour,J'ai un exercice a faire pour mardi mais je ne comprends vraiment rien du tout .Est ce que quelqu'un peut m'aider en m'expliquant??
Merci d'avance
Où j'en suis dans mon devoir
Exercice:ABC est un triangle quelconque.
Les points I et J sont les milieux respectifs des côtés (AB)et (AC).
1)Exprimer vecteur de BA en fonction du vecteur IA
Exprimer de même le vecteur AC en fonction du vecteur AJ.
2)En décomposant le vecteur BC à l'aide du point A, exprimer le vecteur BC en fonction du vectuer IJ
3)En déduire que les droites (BC)et (IJ)sont parallèles.
Comparer les distances BC et IJ
Quelles propriétés du triangle retrouve-t-on ainsi?
MERCI
13 commentaires pour ce devoir
de même AJ=JC
AC=2AJ
AC=2AJ
IJ=IA+AJ
BC=BI+IJ+JC
JC=AJ
donc BC=BI+IJ+AJ
BC=BI+IA+AJ+AJ
BI+IA=BA
BC=BA+2AJ
etc...
BC=BI+IJ+JC
JC=AJ
donc BC=BI+IJ+AJ
BC=BI+IA+AJ+AJ
BI+IA=BA
BC=BA+2AJ
etc...
Tu peut m'aider pour la suite?
merci
ce que tu as fait c'est le 1?
pour la 2 en ultilisant la relation de Chasles ( donc des vecteurs)
on a BC = BI + IJ + JC
Or I milieu de AB donc BI = IA de meme j milieu de AC donc AJ = JC.on peut ecrire
BC = IA + IJ + AJ
BC = IA + AJ + IJ
Relation de Chasles IA + AJ = IJ donc
BC = IJ + IJ = 2IJ
on a BC = BI + IJ + JC
Or I milieu de AB donc BI = IA de meme j milieu de AC donc AJ = JC.on peut ecrire
BC = IA + IJ + AJ
BC = IA + AJ + IJ
Relation de Chasles IA + AJ = IJ donc
BC = IJ + IJ = 2IJ
merci peut tu m'aidez pour la suite?
Bonjour speedygonsalez !
Je n'oserai pas te dire que ton pseudo ne semble pas en conformité avec le personnage qui le porte, mais, au demeurant, tes efforts ne vont pas bien vite.
1- Quand tu écris "ce que tu as fait c'est le 1?", il ressort clairement que tu n'as pas cherché à comprendre les indications de Jeannot.
2- Quand tu écris d'autre part "Tu peut m'aider pour la suite?", cela me semble caractéristique d'une démarche attentiste. N'attendrais-tu pas de nous que nous fassions le devoir à ta place ?
Merci de nous éclairer et de compléter tes réponses par quelques indications de ton travail personnel. A partir de ce moment-lç, sans doute obtiendras-tu des réponsés.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je n'oserai pas te dire que ton pseudo ne semble pas en conformité avec le personnage qui le porte, mais, au demeurant, tes efforts ne vont pas bien vite.
1- Quand tu écris "ce que tu as fait c'est le 1?", il ressort clairement que tu n'as pas cherché à comprendre les indications de Jeannot.
2- Quand tu écris d'autre part "Tu peut m'aider pour la suite?", cela me semble caractéristique d'une démarche attentiste. N'attendrais-tu pas de nous que nous fassions le devoir à ta place ?
Merci de nous éclairer et de compléter tes réponses par quelques indications de ton travail personnel. A partir de ce moment-lç, sans doute obtiendras-tu des réponsés.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Bonjour,
J'ai essayer de comprendre en vain les explications de Jeannot mais je ne comprends vraiment pas , je suis très très mauvais en Mathematiques
Merci tout de même
J'ai essayer de comprendre en vain les explications de Jeannot mais je ne comprends vraiment pas , je suis très très mauvais en Mathematiques
Merci tout de même
Je reprends alors un peu les explications et tiens à te souligner au préalable que je ne connais pas d'élève "très très mauvais" : tous ont des compétences mais le problème reste qu'ils ne les expriment pas toutes ou pas comme il le faudrait.
Les points I et J sont les milieux respectifs des côtés (AB)et (AC).
>>> première chose : le milieu d'une droite n'existe pas donc il faut comprendre cette phrase mathématique, plus rigoureuse sur le plan de la notation :
Les points I et J sont les milieux respectifs des côtés [AB] et [AC].
>>> 2e chose : tu disposes de formules, lesquelles il faut connaître ou repérer.
1/ Tu traces un segment [AB] et tu places I, milieu de [AB]
2/ Tu vois que les vecteurs AI et AB ont même direction (les points A, I et B sont alignés) et ont même sens (tu vas dans le même sens lorsque tu pars de A et que tu vas vers B que quand tu pars de A et que tu vas vers I). Tu vois aussi que la longueur AI est la moitié de la longueur AB
DONC : AI = AB/2
Tu peux reformuler ça autrement, en procédant de même :
IA = BA/2
AI = IB
BI = IA
BA = 2IA = 2BI
Comprends-tu ??? (tout ce que j'écris est sous forme de vecteurs)
Niceteaching, prof de maths à Nice
Les points I et J sont les milieux respectifs des côtés (AB)et (AC).
>>> première chose : le milieu d'une droite n'existe pas donc il faut comprendre cette phrase mathématique, plus rigoureuse sur le plan de la notation :
Les points I et J sont les milieux respectifs des côtés [AB] et [AC].
>>> 2e chose : tu disposes de formules, lesquelles il faut connaître ou repérer.
1/ Tu traces un segment [AB] et tu places I, milieu de [AB]
2/ Tu vois que les vecteurs AI et AB ont même direction (les points A, I et B sont alignés) et ont même sens (tu vas dans le même sens lorsque tu pars de A et que tu vas vers B que quand tu pars de A et que tu vas vers I). Tu vois aussi que la longueur AI est la moitié de la longueur AB
DONC : AI = AB/2
Tu peux reformuler ça autrement, en procédant de même :
IA = BA/2
AI = IB
BI = IA
BA = 2IA = 2BI
Comprends-tu ??? (tout ce que j'écris est sous forme de vecteurs)
Niceteaching, prof de maths à Nice
Oui merci beaucoup je comprends;)
C'est une bonne chose.
Je continue :
BA = 2IA
AC = 2AJ
On te demande d'introduire le point A dans le vecteur BC. Pour cela, on utilise la relation de Chasles (voir dans ton cours) :
BC = BA + AC
Or, BA = 2 IA et AC = 2AJ
Donc BC = BA + AC = 2IA + 2AJ = 2(IA+AJ) (je viens de factoriser par 2) = 2 IJ (relation de Chalses : IA + AJ = IJ)
Tu as donc BC = 2IJ, c'est-à-dire que les vecteurs BC et IJ sont colinéaires ; par conséquent (BC)//(IJ).
Toujours compris ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je continue :
BA = 2IA
AC = 2AJ
On te demande d'introduire le point A dans le vecteur BC. Pour cela, on utilise la relation de Chasles (voir dans ton cours) :
BC = BA + AC
Or, BA = 2 IA et AC = 2AJ
Donc BC = BA + AC = 2IA + 2AJ = 2(IA+AJ) (je viens de factoriser par 2) = 2 IJ (relation de Chalses : IA + AJ = IJ)
Tu as donc BC = 2IJ, c'est-à-dire que les vecteurs BC et IJ sont colinéaires ; par conséquent (BC)//(IJ).
Toujours compris ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
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I étant le milieu de AB,on a IA=1/2 deAB donc AB=2AI=-2IA