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Sujet du devoir
Bonjour,Alors le problème est le suivant :
Je dois trouver un réel x non nul permettant que Aire (triangle) = Aire (carré).
La formule de calcul de l'aire (triangle)= x(16-x)/2
et celle de l'aire (carré) = x²
Merci pour votre aide.
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai essayé une équation mais en vain...Une équation du genre :
aire(triangle)=aire(carré) (ce qu'on doit démontrer)
soit x(16-x)/2 = x²
Et j'ai donc beaucoup de mal à trouver x.
x est un réel non nul compris dans l'intervalle [0;16]
7 commentaires pour ce devoir
Merci beaucoup pour cette réponse mais je crains de ne pas avoir tout compris.
Pourquoi : (16x-x²-2x²)/2=0 ? et pourquoi égal 0 ?
Merci de ta réponse
Pourquoi : (16x-x²-2x²)/2=0 ? et pourquoi égal 0 ?
Merci de ta réponse
Je te donne un peu plus : j'espère que tu connais le discriminant :
donc delta=b²-4ac
et je te laisse continuer sachant que c=0
Puisque le discriminant sera positif il y aura deux solutions mais comme il est préciser dans la consigne: x est un réel non nul et j'insiste sur le "non nul" car une des solutions sera nulle , il ne restera plus que l'autre qui sera le résultat final soit : 16/3.
Je te laisse retrouver le calcul.
donc delta=b²-4ac
et je te laisse continuer sachant que c=0
Puisque le discriminant sera positif il y aura deux solutions mais comme il est préciser dans la consigne: x est un réel non nul et j'insiste sur le "non nul" car une des solutions sera nulle , il ne restera plus que l'autre qui sera le résultat final soit : 16/3.
Je te laisse retrouver le calcul.
Repartons du début :
x(16-x)/2 = x² -> c'est cette équation qu'il faut résoudre
Pour résoudre une équation, il faut qu'elle soit nulle, pour cela passons le x² dans l'autre membre de l'équation, ce qui revient à :
x(16-x)/2 - x² =0
Jusque là j'espère que ça va ^^. Ensuite il faut que x² soit au même dénominateur qui est 2 pour cela il va falloir multiplier x² par 2 ce qui revient à :
x(16-x)/2 - (2x²)/2 = 0 ( Réécris sur une feuille ce sera plus lisible pour toi)
puis cela donne :
(x(16-x)-2x²)/2=0
Enfin on peut passer le dénominateur 2 de l'autre côté du membre ce qui donne 0*2=0 de toute façon.
On a donc : x(16-x)-2x²=0
Là tu développe : 16x-x²-2x²=0
Puis : 16x-3x²=0
C'est une équation du second degré tu la résoud grâce au discrimant comme je l'ai dit dans mon message précédent.
Si tu ne comprends pas dis-le moi.
Voili Voilou
x(16-x)/2 = x² -> c'est cette équation qu'il faut résoudre
Pour résoudre une équation, il faut qu'elle soit nulle, pour cela passons le x² dans l'autre membre de l'équation, ce qui revient à :
x(16-x)/2 - x² =0
Jusque là j'espère que ça va ^^. Ensuite il faut que x² soit au même dénominateur qui est 2 pour cela il va falloir multiplier x² par 2 ce qui revient à :
x(16-x)/2 - (2x²)/2 = 0 ( Réécris sur une feuille ce sera plus lisible pour toi)
puis cela donne :
(x(16-x)-2x²)/2=0
Enfin on peut passer le dénominateur 2 de l'autre côté du membre ce qui donne 0*2=0 de toute façon.
On a donc : x(16-x)-2x²=0
Là tu développe : 16x-x²-2x²=0
Puis : 16x-3x²=0
C'est une équation du second degré tu la résoud grâce au discrimant comme je l'ai dit dans mon message précédent.
Si tu ne comprends pas dis-le moi.
Voili Voilou
x(16-x)/2 = x²
je me débarrasse du dénominateur et je développe:
16x-x²=2x²
16x=2x²+x²=3x²
si x différent de 0 je peux simplifier:
16=3x---->x=16/3
où as-tu trouvé compliqué ?
je me débarrasse du dénominateur et je développe:
16x-x²=2x²
16x=2x²+x²=3x²
si x différent de 0 je peux simplifier:
16=3x---->x=16/3
où as-tu trouvé compliqué ?
Merci beaucoup, c'est vrai j'avais pas vraiment fait attention au dénominateur :S
Merci beaucoup pour tes réponses maintenant c'est beaucoup plus clair =)
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x(16-x)/2= x² puis tu fais passer x de l'autre côté tu obtiens alors et en développant : (16x-x²-2x²)/2=0 puis (16x-3x²)/2=0
là tu passe la division de 2 par la multiplication dans l'autre membre : 16x-3x²=0
C'est une équation du second degré à résoudre, je pense que tu peux le faire.