ne me quittes pas (jacques brel)

Publié le 24 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

iil faudraa expliquerrr pour cette chansoon quel message l'auteur ou compositeur essaye de nous dire?
faire au moins 10 lignes!!!!!

Où j'en suis dans mon devoir

doonc j'ai avancer dans ce travail maiis je n'arrive paas a faire 10 lignes!
Ce texte explique l'histoire d'un amour en phase de rupture. Le poète évoque un couple qui se défait. Mais la souffrance de celui qui aime toujours, mais qui n'est déjà plus aimé, est surmontée par l'exaltation de l'espoir.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Il insiste vraiment, il y crois, il sera capable de tout.Je pense qu'il veut aussi dire que par amour, on peut tout faire, tout accepter même le plus invraisemblable.
5
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bonjour,

Cette chanson a été écrite et composée en 1959 par Jacques Brel. C'est lors de sa rupture avec Suzanne Gabriello qu'il l'a écrite, alors que c'est lui qui l'a quittée.
es paroles, le texte est poétique et rempli de mélancolie et d'amour. On ressent une très grande émotion de la part du chanteur, surtout lors du refrain, cet enchaînement de "Ne me quitte pas", où il supplie la femme. On sent aussi de la détresse de son côté
Brel supplie Suzanne et fait son éloge tout au long de la chanson
Jacques Brel dit à celle qu'il vient de quitter qu'il leur est nécessaire d'oublier les mauvais moments de leur relation. L'un se demandait pourquoi l'autre avait fait telle ou telle chose, ce qui créait une dispute inutile et donc entravait leur bonheur.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Dans le premier couplet, il est question du temps. Le temps le pèse, et ça se voit car il est comme obsédé par lui

Dans le second couplet, il évoque les éléments naturels : eau, terre, ainsi que la lumière
Il peut tout faire pour elle, tant il l'aime, même ce qui paraît impossible

Le troisième couplet parle du langage, des histoires, des mots
Les sentiments sont un langage universel. De ce fait, même si il lui dit des choses qui paraissent incompréhensibles, elle comprendra ce qu'il lui dit car elle sait que ce sont des mots d'amour, elle sait qu'il l'aime et qu'il serait prêt à tout pour elle.

Dans le couplet suivant, il y'a une métaphore filée avec le feu, pour évoquer les feux de l'amour (comme la série ^^), les flammes de la passion, cette passion ardente qui existe entre eux deux
Avec le temps, ils pensaient qu'ils commençeraient tous les deux a perdre leur amour pour l'autre. Ils croyaient que l'ennui dans leur couple allait arriver, mais ils se sont rendus compte beaucoup de fois que cette passion s'était juste endormie et qu'il suffisait de la réveiller pour que tout recommence. Il leur est en fait impossible de la tuer, de la faire disparaître.
Pour finir, dans le dernier couplet Jacques Brel revient simplement à eux deux. Il lui dit qu'il ne veut pas la perdre des yeux, il veut devenir son ombre, pour pouvoir la regarder dans tout ce qu'elle fait : quand elle danse, quand elle chante, quand elle sourit, ...

Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bonne continuation !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte