Thèmes et mouvements de la sonate

Publié le 18 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 25 oct. 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

Ecoutez l'oeuvre : http://www.youtube.com/watch?v=ZmTF5zIKngw .
Partie 1- Les Themes....
Ecoutez le 1er mouvement de la Sonate: de )mn a 2mn 23s., puis presentez a partir des notions suivantes:
-Formation musicale
-caractere
-tempo.
2. Ecoutez le 1er theme ,de 0mn a 1mn 12s, et dits ce qui le caracterise en vous appuyant sur:
-Caractere
-ligne desssinee par la melodie du violon au debut
-mode de jeu ce violon
- role du piano au debut
-mode de jeu du piano
3. quel instrument met ce 1er theme le mieux en valeur dans l'extrait de 2mn 23s?
4.comment se caracterise l'accompagnement dans ce 1er theme joue par chaque instrument?
5.comment les henes s'enchainent-ils?
a.les themes se suivent et sont separes par une cadence
b.les themes sont separes par un passage musical les reliant l'un a l'autre
c.les themes se suivent sous forme de fondu enchaine
d.ils sont separes par un silence.
6.combien de temps dure-t-elle? (donnez le minutage de ce pont).
7. y a il un lien entre les themes? appuyez-vous sur leur caractere , la couleur, les accompagnements, le temps pour argumenter vos propos

Partie 2:
A.Isolez a present la partie ccentrale du 1er mouvement : de 5mn. 00s. a 6mn.2s.
1.quels procedes d'ecriture debutent ce passage? quelle impression cela vous evoque-t-il?
2. un theme deka entendu est re-exploite apres le court passage introductif. de quel theme sagit-il?
3. comment est il traite? (duree, nuance, attanque)? quelle impression cela vous donne t il?
4. que se passe t il dans la suite de cet extrait?
B. Ecoutez la fin de l'extrait.
1. que remarquez vous a partir de 6mn. 2s.?
2.Decrivez comment se termine le mouvement.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour ce devoir, je suis vraiment tres nulle en musique et je ne comprends strictement rien. Si quelqu'un pourrait m'aider je lui serait tres reconnaissante.J'ai deja repondu a la question 3. L'instrument qui met le mieux en valeur l'extrait de 2mn 23s, c'est le violon.
J'aurais vraiment besoin d'aide pour le reste.... Merci d'avance!



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 oct. 2013
Bonjour, vous pourrez peut être trouver des informations utiles avec ce lien
http://jmomusique.skynetblogs.be/archive/2008/09/13/premiere-approche-forme-sonate.html
ou encore
https://sites.google.com/site/classiquenprovence/magazine/musicologie/beethoven-1770-1827-sonate-n-5-pour-violon-et-piano-le-printemps-1801
Anonyme
Posté le 21 oct. 2013
Je vous remercie laolina, je m'escuse de ma reponse tardive, mais je n'ai pas pu faire autrement... je regarde et lis attentivement les deux cites que vous m'avez indiquez mais je ne vois pas en quoi cela m'aide....... :(
Anonyme
Posté le 21 oct. 2013
Le premier site ne m'aide pas dutout, quant au second, il est assez interaissant, meme si je ne vois pas comment je vais reussir a comprendre.....
Anonyme
Posté le 21 oct. 2013
interessant*
Anonyme
Posté le 21 oct. 2013
Bonjour, vous pourrez surement trouver des info utiles sur la partition
Voici un lien:
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=42356
La partition est téléchargeable et c'est surement plus facile de repérer les différents thèmes.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2013
Bonjour Laolina,
Je tiens a vous represisez que je suis archie nulle en musique et que je ne sais pas lire une partition, je ne sais pas la difference entre un do ou un fa....
Anonyme
Posté le 22 oct. 2013
Voici ou j'en suis:
1. Dans cette sonate, le developpement est plus long que dans les precedentes. Un ample dialogue s’instaure entre violon et piano avec ses reponses descendantes et ascendantes. Ce passage se termine triomphalement en de puissants accords.
2.
3. L'instrument qui met ce 1er theme en valeur c'est le violon.
4. Le premier theme est d’une grande fluidite et empli d’une extraordinaire douceur de vivre, est joue par le violon, le piano tenant ici un role mineur.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2013
Voila mon devoir. Il manque beaucoup de reponses, mais je ne suis pas sure des resultats:
Partie 1.
1. Dans cette sonate, le developpement est plus long que dans les precedentes. Un ample dialogue s’instaure entre violon et piano avec ses reponses descendantes et ascendantes. Ce passage se termine triomphalement en de puissants accords. Un ample dialogue s’instaure entre violon et piano avec ses reponses descendantes et ascendantes. Ce passage se termine triomphalement en de puissants accords.
2.
3. L'instrument qui met ce 1er theme en valeur c'est le violon.
4. Le premier theme est d’une grande fluidite et empli d’une extraordinaire douceur de vivre, est joue par le violon, le piano tenant ici un role mineur.
5. Les themes se suivent et sont separes par une cadence.
6. Ce plot dure 0.2 secondes de 0.43 secondes a 0.45.
7. Tous ces themes sont accompagnes par le violon et le piano.
8.
Partie 2.
A.1.
2 . Ce mouvement lent s’avere nettement plus court que celui correspondant a la Sonate n°4.
3.
4.
B.1. A partir de 6mn. 2Sc, apres le refrain, on a l'impression que la musique est beaucoup plus triste.
2. Ce finale d’une grande originalite presente la meme fluidite que le premier theme initial. L’ensemble ne renonce pas a une aisance d’ecriture et a une humeur librement abandonnee a l’inspiration du moment. Cette volubilité spontanee, cette insouciance rare font de cette œuvre un petit chef-d’œuvre.
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Anonyme
Posté le 24 oct. 2013
Bonjour,

Je vais essayer d'aider à mon tour, si je ne suis pas éjecté du site (comme il y a 5 minutes !)
Je ne suis pas un professionnel de la musique, mais j'adore le classique (et je connais le solfège) ; donc, des choses à prendre et à laisser évidemment.

PARTIE I

- Formation musicale : sonate pour 2 instruments , violon-piano.
- Caractère : "léger", "enlevé" (thème du PRINTEMPS ; la NATURE renaissante)
- Tempo : je dirais "allegro, ou presto" [il faut connaître l'équivalence entre ces termes et les battements du métronome ; ce qui n'est pas mon cas]

2/ - Légèreté
- Energie. MESURE 2 : Blanche + 8 Doubles-croches ; MESURE 3 : Noire pointée + Croche + 4 croches [il me semble ; je n'ai pas la partition]
- Thème de départ descendant : Médiante > Sous-tonique (de l'octave inférieure.
- Le violon lance le thème.
- Le piano accompagne le violon.
- Il démarre de discrets arpèges en soutien du thème. Mais il reprend ensuite le thème, fidèlement (et alors, c'est au tour du violon de faire l'accompagnement).
Sur l'ensemble de ce mouvement, on peut considérer que les 2 instruments se répondent : de façon assez équilibrée - même si c'est le violon qui introduit l'oeuvre.

3/ Le violon (il est celui qui expose le thème)
4/ Arpèges discrets (c'est-à-dire des notes de main gauche qui ne sont pas jouées ensemble, mais les unes après les autres)
5/ Réponse difficile : a__oui (il y a des cadences), b__je ne suis pas sûr c__je ne sais pas d__non (des points d'orgue, mais pas de silence)
6/ !? (Quel point ?)
7/ On conçoit un lien, essentiellement rythmique, entre les thèmes : alternance assez régulière entre Noire+Noire et 4Doubles+4Doubles. Egalement un 'lien' dans le parcours de la gamme (montées, descentes, ambitus important de la gamme, dans les phrases)

PARTIE II

Supposons qu'on ait, au départ, la tonalité de Fa Majeur. Alors, le compositeur module avec Sib mineur [désolé si tu ne connais pas le solfège, mais peut-être es-tu en train de l'apprendre. ça te servira, si un jour tu veux apprendre un instrument].

A

1/ Présentation de 3 notes (la, si b, ré b ) (qu'on appelle SENSIBLE, TONIQUE et MEDIANTE); elles sont répétées, obstinément.
Il y a comme une impatience du compositeur.
2/ Il s'agit du thème d'ouverture (la /sol fa mi fa sol fa mi ré/ do).
3/ Après martèlement répété des 3 notes (indiquées au 1°), il y a un redémarrage 'piano' puis 'crescendo' du thème d'entrée.
4/ Le compositeur ajoute à son thème, broderies et ornements. Il hésite entre les 2 modes voisins Fa Majeur et Sib mineur.
Un sentiment qu'on, c'est le passage de 'l'impétuosité' au calme retrouvé.

B.

1/ Reprise du thème d'origine.
2/ Il se termine "en vitesse" pour ainsi dire. De manière très énergique :
DO ...(silence)...FA (de la DOMNINANTE à la TONIQUE)



Je ne connais pas ton cursus, mais si tu es en 2de Générale, je crains que ce genre de travail ne soit décourageant.
Je n'ai pas voulu faire ton devoir : seulement t'encourager.
Il ne faut pas dégoûter les non-habitués de Beethoven (ni des autres 'Classiques' d'ailleurs ; ils ont tant donné à notre Humanité !)



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