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Sujet du devoir
la notation scientifique est couramment utile en physique et en chimie, par exemple pour exprimer des longueurs. Quel est l'intérêt d'écrire des longueurs en notation scientifique et des la meme unité? (problématique)
Compétence
Utiliser les puissances de 10 dans l'évaluation des ordres de grandeurs.
Document 1: (des objets très différents)
-Planète Terre
-Virus de la grippe
-Cheveu
-Lune
Document 2: (Des diamètres très différents)
les longueur suivantes correspondent aux des objets du document 1.
0,062 mm
13*10 exposant 3 Km
3,4 million de mètres
0,085 um
Notation scientifique
La notation scientifique (ou écriture scientifique) d'un nombre décimal est l'écriture de ce nombre sous la forme a*10 exposant n, le nombre a ne possédant qu'un chiffre non nul avant la virgule (1 plus petit ou égale à a plus petit ou à 10) et n étant un entier.
L'ordre de grandeur
L'ordre de grandeur d'un nombre est la puissance de 10 la plus proche de ce nombre.
Compétence travaillées=
-S'approprier: Organise ses connaissances.
- S'approprier: Extraire des informations.
-Analyser: Exploiter des informations.
-Valider: Faire preuve d'esprit critique.
-Communiquer: Redire une explication.
Analyse et synthèse:
1/a) Classer les objets du document 1 par ordre croissant de taille.
b) Attribuer à chacun de ces objets son diamètre parmi ceux proposés dans le document 2.
2/a) Réécrire les diamètres du document 2 en mètres en utilisant la notation scientifique.
b) En déduire leur ordre de grandeur.
Un pas vers l'essentiel:
3/ Quel est l'intérêt d'exprimer des longueurs dans la meme unité et de les écrire en notation scientifique? (maximum 5 lignes)
Où j'en suis dans mon devoir
1/a) J'ai trouvé: Virus de la grippe plus petit que le Cheveu plus petit que la Lune plus petit que la Terre.
1/b) J'ai trouvé: -Virus de la grippe= 0,085um
-Cheveu= 0,062mm
-lune et Terre je ne sais pas.
2/a) 0,062mm=6,2*10 exposant -5 m.
13*10 exposant 3 Km= 1,3*10 exposant 7 m.
3,4 million de mètre je n'ai pas trouvé.
0,085 um= 8,5*10 exposant -8 m.
2/b) 6,2*10 exposant -5 m= 10 exposant -4.
1,3*10 exposant 7 m= 10 exposant 7
3,4 million de mètre je n'ai pas trouver car pour cela il faut trouver la question précédente.
8,5*10 exposant -8 m= 10 exposant -7.
3/ Je n'arrive pas à savoir pourquoi on utilise les puissances de 10.
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