comprimé d'iode pour se protéger du nuage de Fukushima

Publié le 20 janv. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 27 janv. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour j'ai cette fiche a faire et je comprend pas
Le vendredi 11 mars 2011, un séisme de magnitude 8,9 (le plus puissant jamais enregistré dans l'archipel nippon), suivi quelques minutes plus tard d'un tsunami meurtrier, a endeuillé le Japon et a provoqué de nombreux dommages sur les infrastructures du pays.
Les ravages causés par ces évènements sur les réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi, dans le nord-est du Japon, ont provoqué un accident nucléaire.
Des particules radioactives ont été libérées dans l’atmosphère. Très fines, celles-ci sont transportées dans l’air par de minuscules gouttelettes d’eau qui forment un « nuage radioactif ». Comme un nuage de vapeur ou de poussière, il se déplace en fonction des conditions météorologiques, notamment du vent et de la pluie. À terme, le vent disperse ces particules dans l’atmosphère.

Vous avez certainement entendus parler des comprimés d’iode pour se protéger des rayonnements radioactifs dans les médias…





A quoi servent les comprimés d’iode ?

Ces « comprimés d’iode » contiennent en fait une espèce chimique appelée iodure de potassium de formule KI qui contient des noyaux d’iode stable qui sont indispensables au bon fonctionnement de la glande thyroïde. La prise d’iode stable, associée à la mise à l’abri est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets radioactif qui peuvent se produire en cas d’accident nucléaire.
En effet, en cas d’accident nucléaire, le rejet de noyaux d’iode radioactif dans l’atmosphère constitue le risque sanitaire le plus important pour la population. Respiré ou avalé, ce dernier se fixe sur la glande thyroïde et peut accroître le risque d’apparition de cancer de cet organe, surtout chez les enfants. L’iode stable sature la glande thyroïde qui ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.

Tout le monde est-il autorisé à prendre des comprimés d’iode ?

Oui, ces comprimés dosés à 392 µmol en iodure de potassium KI peuvent être pris par tous sauf en cas d’allergie à l’iode.
La posologie est à adapter en fonction de l’âge des personnes :
- 2 comprimés pour les adultes (y compris les femmes enceintes) et les jeunes de plus de 12 ans ;
- 1 comprimé pour les enfants de 3 à 12 ans ;
- un demi-comprimé pour les enfants de 1 mois à 3 ans ;
- un quart de comprimé pour les bébés jusqu’à 1 mois.

Pendant combien de temps, les comprimés d’iode sont-ils efficaces après ingestion ?

L’efficacité de l’iode est de 24 heures. Les comprimés d’iode ont le maximum d’efficacité s’ils sont ingérés deux heures avant le rejet d’iode radioactif (où le passage du nuage radioactif). La prise d’iode stable (iodure de potassium), associée à la mise à l’abri, est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui peuvent intervenir en cas d’accident nucléaire.

1. Donner la composition d’un noyau d’iode stable. Même question pour un noyau d’iode radioactif.

2. Déterminer en justifiant la masse d’iodure de potassium KI que vous devriez prendre quotidiennement si un nuage radioactif présentant des dangers arrivait en France.
3. Pourriez-vous préparer la masse correspondante avec le matériel à disposition sur votre table ? Justifier.

4. Avec le matériel à disposition, préparer un volume V = 50,0 mL d’une solution d’iodure de potassium KI à la concentration molaire CKI = 0,18 mol.L-1.
5. Quel volume V’ de cette solution faudrait-il ingérer pour avoir la masse d’iodure de potassium quotidienne indiquée dans la posologie ?
6. Préparer dans un bécher ce que l’on devrait ingérer.
7. Combien de jours pourriez-vous suivre le traitement avec les 50,0 mL de la solution que vous avez préparée ?

Données :
Masses molaires atomiques : MK = 39,1 g.mol-1 MI = 126,9 g.mol-1

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà fait les questions 1 et la 2 mais je bloque après
si vous pouviez m'aider en m'expliquant
merci



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte