Devoir physique cned °2 2nde

Publié le 9 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 avr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Physique
Exercice 1 – (5 points)
Le montage est constitué d’un disque horizontal, gradué de 0° à 360°, sur lequel a été fixé un demi
cylindre (partie grisée) contenant de l’eau d’indice 1,33.
Une lampe munie d’une fente, placée sur une table horizontale, permet d’émettre un faisceau lumineux
qui arrive dans l’air sur le demi-cylindre.

1.Indiquer sur le schéma où se trouvent la normale et le rayon incident.

2.Quel est l’indice de réfraction de l’air ?
3.Pourquoi le phénomène de réflexion totale ne peut-il pas se produire pour le rayon incident du schéma ci-dessus ?

 Pour le rayon incident représenté ci-dessus, déterminer l’angle de réfraction.
Le représenter sur le schéma ci-dessus.
 Dans quel plan se trouve le rayon réfracté ?
Exercice 2 – (5 points)
On étudie le mouvement de translation d’une goutte d’eau dans de l’huile.
 On lâche la goutte d’eau dans l’huile contenue dans une grande éprouvette.
Une reproduction de la chronophotographie de la chute de cette goutte est présentée ci-dessous:
a) Dans quel référentiel étudie-t-on le mouvement de la goutte ?
b) Décrire les deux phases du mouvement de la goutte.
c) A partir de quelle position de la goutte peut-on dire que le mouvement est rectiligne et uniforme.
 Lorsque la goutte d’eau passe devant le repère signalé sur le schéma, on déclenche un chronomètre
et on mesure la durée écoulée t en seconde sur des distances d mesurées en cm à partir du repère.
Résultats expérimentaux :
d(cm) 2,0 4,0 6,0 8,0 10,0
t(s) 3,1 6,4 9,5 12,6 15,8
a) Tracer la courbe : d = f(t) avec d en ordonnée et t en abscisse.
b) Pourquoi peut-on dire, au vu de la courbe tracée, que le mouvement est uniforme ?
c) Que représente physiquement le coefficient directeur de la droite obtenue ?
d) Calculer la vitesse de la goutte d’eau.
Repère
huile
d
goutte d'eau
Devoir 2 – SP20-10 15
Chimie
Données pour certains exercices :
Masses molaires atomiques (en g.mol-1) : H : 1,0 ; C : 12,0 ; O : 16,0 ; Mg : 24,3
Exercice 1 - Etude de la molécule PCl3 (4 points)
 Rappeler les structures électroniques des atomes de chlore 17Cl et de phosphore 15P. (1 point)
 Soit la molécule PCl3. Combien d’électrons périphériques chaque atome apporte-t-il ? (1 point)
 Combien d’électrons chaque atome doit-il engager dans des liaisons covalentes pour satisfaire la
règle de l’octet? (1 point)
 En déduire la formule développée de la molécule. (1 point)
Exercice 2 - Molécule C2H7NO (4 points)
 Déterminer la structure électronique des atomes 1H , 6C , 7N et 8O.(0,5 point)
 Combien de liaisons covalentes chaque atome doit-il former pour satisfaire la règle du duet ou de
l’octet ? (1 point)
 Ecrire une formule développée possible de cette molécule. (1 point)
 Rappeler la définition de deux isomères. (0,5 point)
 Ecrire la formule développée (ou semi-développée) de 2 autres isomères non cycliques de formule
brute C2H7NO. (1 point)
Exercice 3 - Solution d’éosine (6 points)
L’éosine en solution aqueuse est vendue en pharmacie pour soigner les plaies légères. Elle est vendue
flacons uni doses ou en bouteille en solution à 2% en masse : cela signifie que 100 g de solution
contient 2 g d’éosine.
 Calculer la masse d’éosine contenue dans un flacon uni dose de 2,0 mL (masse volumique de la
solution d’éosine : 1 g/L). (2 points)
 Calculer la concentration molaire de l’éosine. (2 points)
 On verse le contenu d’un flacon dans un récipient contenant 20,0 mL d’eau. Quelle est la nouvelle
concentration molaire de l’éosine alors ? (2 points)
Donnée : masse molaire de l’éosine : 294 g.mol-1
Exercice 4 - Carence en magnésium (6 points)
Lors d’une carence en magnésium, le médecin peut prescrire au patient un médicament dont le principe
actif est de l’aspartate de magnésium dihydraté de formule :
16 Devoir 2 – SP20-10
C
O
O
CH O–
HO
CH2
NH2
Mg+2
+ 2H2O
C CH2 C
–O
O
CH
OH
NH2
C
O
 Donner la formule brute du composé global. (1 point)
 Calculer sa masse molaire. (1 point)
Une capsule d’aspartate de magnésium a pour masse 400mg.
 Calculer la masse de magnésium contenue dans une gélule. (1 point)
On dissout le contenu d’une gélule dans un volume V = 20,0 mL d’eau. On obtient 20,0 mL de
solution.
 En déduire la concentration massique de la solution en ion magnésium. (1 point)
 Calculer sa concentration molaire en ion magnésium. (2 points) n

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai fait aucune question. Je suis tré en rtard je n'ai compris que la moitié du cours. Alors je vous en supplie aidez moi.. MERCI



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2011
Moi aussi j'ai besoin d'aide...
Je peut t'envoyer se que j'ai fait, et ça c'est sur c'est bon( des copains en S m'on corrigés^^)
Si jamais tu aurrai besoin d'un corrigé type en Histoire tu me le dit, et si tu pouvais avoir la gentiellesse de m'envoyer ceux de math/français/anglaisLV1/allemandLV2 surtout n'ésite pas...
l-m45210@live.fr

Exercice 1 - Etude de la molécule PCl3
L’atome de chlore 17Cl possède 17 électrons et 17 protons. L’atome de phosphore 15P possède 15 électrons et 15 protons.
Ils apportent respectivement 7 (pour le chlore) et 5 (pour le phosphore) électrons.
Le phosphore doit engager 3 électrons et les atomes de chlores doivent en engager 1 chacun.
Exercice 2 - Molécule C2H7NO
L’atome d’hydrogène 1H possède 1 électron et 1 proton, celui de carbone 6C a 6 électrons et 6 protons, celui d’azote 7N a 7 électrons et 7 protons, et l’atome d’oxygène 8O possède 8 électrons et 8 protons. L’hydrogène doit en créé 1, l’oxygène 6, le carbone 4 et l’azote doit en créé 5.
Des isomères sont des molécules de composition identique mais d’assemblage différent.

Ce n'est pas énorme mais s'est déjà sa!
Pour les corrigés, je suis très très en retard, donc si tu en a n'ésite pas. Soit tu les scannes, ou les prend en photos por les envoyer par internet, soit tu les envoye par la poste et je te les renvoye quand j'ai fini...
Merci d'avance
Anonyme
Posté le 31 janv. 2011
salut, je suis aussi au cned et je suis bolqué au devoir 2
j'ai fait l'exercice 1 mais les exericices suivants je n'arrive pas merci de votre aide a bientot :)
Anonyme
Posté le 13 févr. 2011
Bonjour stp jpeux avoir ton mail j'ai besoin d'aide merci!
Anonyme
Posté le 2 mars 2011
dzl du retard je te donne mon msn :)
aysedu58@hotmail.fr
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
salut ca va?je suis aussi au CNED et j'ai dejas fait ce devoir alors j'aimerai bien t'aider et meme avec le corrig" si tu veux bien alors ajoute moi :meliahouldah@yahoo.fr
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
Physique :
Exercice 1.
1. Sur le schéma, la normale est la droite qui passe par le point I et le rayon incident est le rayon qui est incliné à 30°.
2. L'indice de réfraction de l'air est de 1.
3. Le phénomène de réflexion totale peut se produire uniquement quand la lumière passe vers un milieu plus réfringent.
4. Pour répondre à cette question, il faut que tu utilise la deuxième loi de Descartes. Après calcul, tu dois trouver que l'angle de réfraction est de 22°.
Le rayon réfracté se trouve dans le plan d'incidence (ou dans la partie grise du schéma).
Voilà, si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas.
Anonyme
Posté le 8 avr. 2011
Salut !


PHYSIQUE

Exercice 2

1
a) Nous sommes en contact avec le sol d'un bâtiment, assimilé au référentiel terrestre, nous étudions donc le mouvement de la goutte dans le référentiel terrestre.
b) 1 e phase (de la surface de l'eau jusqu'au contact avec le repère d) : mouvement rectiligne (trajectoire droite) non uniforme.
2 e phase ( a partir du repère d jusqu'au fond de l'éprouvette ) : mouvement rectiligne uniforme.
c) A partir du moment ou la goutte d'eau dépasse le repère d, l'on peut dire que le mouvement est rectiligne et uniforme.

2
a) La courbe, je ne peux pas la tracer pour toi, désolé.
b) La courbe tracée est une droite, l'on peut donc dire que le mouvement est uniforme.
c) ? = d/t ... La vitesse bien sur !
d)

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