explications pour enfin dire Eureka!

Publié le 28 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

Bonjour , j ai un devoir de physique à la rentrée sur : un exercie sur la période , un sur la fréquence , une sur les phénomènes périodiques , un sur la chromatographie un sur le son et pour finir , un sur la lumière.
Je trouverais ça très sympathique qu'un vaillant être humain qui a acquis ces notions vienne m'éxpliquer tous ce que je dois savoir avec une de ses evaluations ( ce serait vraiment sympathique ) en prime je peux vous aider en Deutsch , en Français , et en Maths.

Où j'en suis dans mon devoir

Et bien je n'ai rien acquis . . Juste un peu les phenomene periodique et la CCM et je m'entraine souventavec des des exos du livre mais rien ne vient



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 oct. 2013
Que dois-tu savoir exactement ?
Pour la lumière : spectres d’émission et d'absorption ?
...
Peux-tu nous donner exactement les notions que tu ne comprends pas, thème par thème ?
Anonyme
Posté le 28 oct. 2013
Bonsoir, alors pour la lumiere et le son j'ai finalement compris. Ce que je ne sais pas x'est une question bête : T= d*v ? V= d/t? d=v*t? Voilà ensuite je ne sais vraiment pas comment.calcule la fréquence et la periode sur un graphique ;-( et aussi je comprend pas dans un chromatogramme pr le rapport frontal on prend la mesure.jusqu'en dessous de la tâche?
Et puis voilà , en attendant ton aide ;-)

Léa - Jeune padawan confirmée
Anonyme
Posté le 28 oct. 2013
Bonsoir, alors pour la lumiere et le son j'ai finalement compris. Ce que je ne sais pas x'est une question bête : T= d*v ? V= d/t? d=v*t? Voilà ensuite je ne sais vraiment pas comment.calcule la fréquence et la periode sur un graphique ;-( et aussi je comprend pas dans un chromatogramme pr le rapport frontal on prend la mesure.jusqu'en dessous de la tâche?
Et puis voilà , en attendant ton aide ;-)

Léa - Jeune padawan confirmée
Anonyme
Posté le 28 oct. 2013
Bonsoir, alors pour la lumiere et le son j'ai finalement compris. Ce que je ne sais pas x'est une question bête : T= d*v ? V= d/t? d=v*t? Voilà ensuite je ne sais vraiment pas comment.calcule la fréquence et la periode sur un graphique ;-( et aussi je comprend pas dans un chromatogramme pr le rapport frontal on prend la mesure.jusqu'en dessous de la tâche?
Et puis voilà , en attendant ton aide ;-)

Léa - Jeune padawan confirmée
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
Alors :
Moi je sais que d=v*t
Mais si tu as du mal à le retenir pense aux km/h.
Donc les km/h c'est une vitesse (enfin non mais dans la vie de tous les jours quand tu dis 50 km/h c'est une vitesse).
Donc v.
Ensuite tu as km donc une distance d.
Et enfin tu as h soit t.
Donc v=d/t
Après il te suffit d'apprendre les unités de mesure qui sont ici celles du système international soit d en mètres, t en secondes et après v du coup en m.s-1 (m/s puisque v=d/t).
Donc après tu adaptes ta formule bêtement.
Par exemple, tu cherches une distance tu utilises d=v*t, une vitesse v=d/t...

Pour ce qui est de la fréquence et de la période il faut appliquer bêtement la formule et se référer à ses définitions.
La période : c'est la durée du motif en seconde notée T.
Pour la calculer tu mesures Δt. Alors derrière cette notation se trouve quelque chose de tout simple. Il s'agit de la durée de n motifs. Par exemple tu comptes 3 motifs (n=3) et ça "dure" 6 secondes sur le graphique. Tu "adaptes" Δt en fonction de ce qui t'arranges. C'est à dire que tu cherches quelque chose de facile à lire (ici par exemple 3 était pratique car 6 secondes et pas 5,54...) Tu me suis ?
Bon après pour trouver T tu fais T = Δt/n.
C'est la méthode la plus précise pour trouver T (la durée d'un seul motif).

Pour la fréquence :
La fréquence est le nombre de motifs qui apparaissent sur le signal par seconde. Elle est notée f et son unité est le Hz/s.
En gros en 1 seconde je vois x motifs (tu retrouves la fréquence en médecine par exemple avec la fréquence cardiaque).
Donc pour la trouver tu fais f=1/T
T étant en seconde (et c'est la période du signal en question).

Après la CCM !
Je vois pas exactement où tu veux en venir mais deux lectures sont possibles (d'après ce que je sais) :
- une lecture horizontale pour comparer deux produits A et B. Si les tâches ont migré à la même hauteur alors même composé sinon bah composé différents (souvent on a un exercice avec une solution inconnu et plusieurs solutions connues. Après tu vois plusieurs tâches sur la solution inconnue et tu vois que telle et telle tâches sont à la même hauteur que les tâches de telle et telle solution et que par conséquent elle est composé de l'élément déposé en B et D par exemple).

-une lecture verticale : une unique tâche de migration pour un dépôt = espèce pure et dans le cas contraire l s'agit d'un mélange (comme je l'ai dit plus haut souvent tu compares un mélange à plusieurs espèces pures pour essayer de trouver les différents composants du mélange mais tu peux aussi comparer deux mélanges.)

J'espère avoir répondu à te questions et n'hésitent pas si tu veux des éclaircissements sur un point (je suis pas forcément toujours claire :)).



Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
Coucou , alors dans mon cours je vois : p=1/F mais par exemple dans la phrase : galilée constate que 10periodes du phenomene durent 20 pulsation dr son pouls ou se trouve la.période ;'(
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
Oui alors normalement une période se note T (en majuscule) mais si ta/ton prof l'a écrit comme ça...
Bon alors je vais faire un très très très gros abus de langage et te dire dire qu'une période est un motif. Mais attention, on est bien d'accord qu'un motif c'est le "dessin" en lui même alors que la période c'est le temps que dure le dessin.
Par contre la période n'est pas égale à 1/T, 1/T c'est bien la fréquence. Une erreur de recopiage peut-être ? Vérifies avec quelqu'un de ta classe mais je trouve ça très étrange de noter la fréquence p (si en réalité p ne signifiait pas période mais fréquence...)
Tu n'as aucune indication de notation dans ton cahier ?

Bref pour en revenir à Galilée et son pouls imagines un électrocardiogramme d'accord. Donc tu as ton signal qui forme des espèces de "dessins" qu'on va appeler motifs. Donc ton motif dans ce cas là va se répéter et va apparaître plusieurs fois.
La période c'est le temps que dure ce motif, ce n'est pas sa frme ou quoi que ce soit mais réellement le temps ou plutôt la durée de ce motif. C'est pour ça qu'on appelle ça une période parce que c'est la période durant laquelle il y a ce motif.
Après tu as la fréquence (comme en français). Ce motif qui se répète et se répète revient tant de fois par seconde par exemple.

J'ai trouvé un site ou tout ça est bien expliqué avec des schémas etc. même si parfois ils prennent des exemples un peu compliqué : http://www.physique-chimie-lycee.fr/cours-seconde-physique/sa01_3-frequence-periode.html

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