Interaction gravitationnelleet mouvement

Publié le 5 mars 2020 il y a 4A par cboucharia - Fin › 8 mars 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

En 1987 newton énonce la loi de le gravitation universelle.ces forces sont dues à l'attraction exercée par la Terre sur ces corps et s'expliquent par une théorie plus générale  appelée la gravitation universelle                     Activité1 voici deux affirmations :                      "La force qui retient la lune sur son orbite tend vers la terre et est en raison réciproque du carré de la distance des lieux de la lune au centre de la terre".                                         "La lune qui gravite vers la terre et par la force de la gravité est continuellement retirée du mouvement rectiligne et retenu dans son orbite "

Où j'en suis dans mon devoir

1ère affirmation                                             A) "... rend vers la terre "est ce que cela signifie que la lune est attirée par la terrr ? Si tel est le cas pourquoi la lune ne tombe t'elle pas sur la terre ?                                               B)traduire cette première affirmation pas une relation mathématique 

 Merci 




2 commentaires pour ce devoir


Marius#2313
Marius#2313
Posté le 5 mars 2020

Bonsoir,

 

Pour répondre à votre "où j'en suis dans mon devoir"

L'affirmation 1 : Il y a une force attractive qu'exerce la terre sur la Lune, donc oui.

La lune ne tombe pas sur la terre puisque sinon on ne saurait plus là et je ne serais plus là pour vous répondre. La lune ne tombe pas sur la terre car il y a une autre force qui agit, il n'y a pas que l'attraction terrestre qui agit sur la lune ! Tu verras par la suite les différentes forces à savoir en 1ère ou en terminale.

Pour l'affirmation 2 :

il s'agit tout simplement de la formule "célèbre" de Newton.

{F}_{{A/B}}={F}_{{B/A}}=G{\frac  {M_{A}M_{B}}{d^{2}}}

 

où A est la terre et B la lune par exemple.

sergex68
sergex68
Posté le 6 mars 2020

Si on fait le bilan des forces qui s'appliquent sur la lune, aucune force ne compense l'attraction de la terre celle du soleil peut seulement "déformer" la trajectoire de la lune autour de la terre.

Si le commentaire fait allusion à la force centrifuge, c'est une force "virtuelle" qui n'entre pas dans le bilan des forces si on se place dans le référentiel de la terre.

Le génie de Newton a été de considérer que la lune tombe vers la terre au même titre que la pomme. Mais cette chute l'amène à avoir une trajectoire elliptique autour de la terre. Elle tombe en permance vers la terre mais jamais sur la terre.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte