L'univers (ordre de grandeur,a.l,...)

Publié le 16 sept. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 18 sept. 2018 dans 5A
10.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour,

Dans mon devoir on y explique que pour calculer (estimer) la distance a laquelle se trouve un orage (en km) il suffit de compter le nombre de secondes entre l'éclair et le tonnerre et de diviser cette durée par 3.

d=3km. A la premiere question on me demande de donner une valeur approchée de la vitesse c de propagation de la lumière dans le vide ou dans l'air.

On nous explique aussi que un coup de foudre se traduit par un phénomène lumineux (éclair) et sonore (tonnerre).

Pour la 2e question on me demande : En déduire l'ordre de grandeur de la durée que met la lumière de l'éclair pour parcourir la distance d.

La 3e, En considérant que le son se propage avec une vitesse v d'environ 340m/s, calculer l'ordre de grandeur de la durée que met le son pour parcourir la distance d.

4E, Lors du coup de foudre, peut on considérer que Mickael a perçu l'éclair instantanément ? même question pour le tonnerre.

Et dernière question, expliquer la technique simple évoquée en début d'exercice.

Où j'en suis dans mon devoir

Je sais que c = 3,00 x 10**8 (puissance 8) est la vitesse de la lumière dans le vide et dans l'air.

Mais je ne saisis pas comment il faut que je fasse pour répondre a cette question et du coup a celles ensuite.

Et ce sont des exercices d'entrainement pour mon contrôle de jeudi.




4 commentaires pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 16 sept. 2018

Salut ! 

Dans un orage, on voit tout d'abord l'éclair, puis on entend le tonnerre. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière voyage environ 1 million de fois plus vite que le son. (V son = 337 m/s)(V lumière = 300000 km/s).

On peut évaluer la distance de l'orage de 2 manières différentes :

1)En comptant le nombre de secondes qui séparent la vision de l'éclair et le bruit du tonnerre et en divisant ce nombre par 3, cela nous donnera la distance qui nous sépare de l'orage en kilomètres. 

2) On peut aussi compter le nombre de secondes qui séparent la vision de l'éclair et le bruit du tonnerre, et, en multipliant ce nombre par 300, cela nous donnera la distance approximative nous séparant de l'orage en mètres.  

Voilà, 

J'espère que je t'aurai aidé !

A+ 

 

 

Anonyme
Posté le 16 sept. 2018

merci pour ses renseignements !

Ta réponse réponds donc à la derniere question ? (j'ai modifié certains trucs)

Anonyme
Posté le 16 sept. 2018

Tu dois compter le nombre de secondes, le diviser par 3 et tu obtiens la distance. Donc si tu as déjà la distance, tu dois faire l'opération inverse, soit multiplier la distance par 3 pour obtenir le temps.

Ensuite, tu utilises la relation vitesse=distance / temps pour trouver la vitesse de la lumière.

Voilà voilà! Fais juste attention aux unités, la vitesse de la lumière est de 3.00*10^8 mètres par seconde, donc pour tomber sur cette valeur je te conseille de convertir d en mètres ;)

Anonyme
Posté le 16 sept. 2018

super merci!

Sachant que j'ai 3km qui est donné j'ai trouvé le temps (9s). 3km = 3000m et je trouve 333,33m/s. C'est le bon résultat ? Pour la question 2 il me demande alors de déduire l'ordre de grandeur de la durée que met la lumière de l'éclair pour parcourir la distance d. 333,33 = 3.00*10^8 ? donc l'ordre de grandeur est 10^9 ?

Ou bien 333,33 x 10^3 et l'ordre de grandeur est 10^4 ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte