Newton et la gravitation

Publié le 9 mai 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 12 mai 2015 dans 9A

Newton et la gravitation. Un projectile ne retomberait point vers la terre, s'il n'était point animé par la force de gravité, mais il s'en irait en ligne droite dans les scieux avec un mouvement uniforme, si la résistence de l'air était nulle. C'est donc par sa gravité qu'il est retiré de la ligne droite, et qu'il s'infléchit sans cesse vers la terre [...] Or, par la même raison qu'un projectile pourrais tourner autour de la terre par la force de la gravité, il se peut faire que la lune par la force de sa gravité, (supposé qu'elle gravite) ou en quelque autre force qui la porte vers la terre, soit détournée à tout moment de la ligne droite pour s'approcher de la terre, et qu'elle soit contrainte à circuler dans une courbe, et sans un telle force, la lune ne pourrait être retenue dans son orbite. Isaac Newton, Principes mathématiques de la philosophie naturelle, 1759.

1) Relever les deux conditions qu'indique Newton pour qu'un projectile se déplace " en ligne droite dans les cieux avec un mouvement uniforme " 2) Ces conditions sont-elles remplies pour un ballon lancé dans l'air? 3) Pour interpréter le mouvement de la Lune autour de la terre, Newton fait l'hypothèse qu'une force s'exerce sur la lune. En untilisant le texte, répondez aux questions suivantes : - Quel serait le mouvement de la lune si elle n'était pas soumise à cette force ? - Quel est l'effet de cette force sur le mouvement de la Lune ? 4) Comment désigne-t-on actuellement ce que Newton nomme, pour le projectile, " la force de gravité " ? De quelle interaction cette force résulte-t-elle ? Qjuelle est son effet sur le mouvement du projectile ? 5) Comment nomme-t-on cette force lorseque l'on étudie le monvement de la Lune autour de la Terre? MERCI D'AVANCE !!!

Je ne comprends pas ces questions. J'ai tout essayé en vain. Les questions sont très complexes.

Posté le 9 mai 2015

Bonjour,

C'est un exercice qui porte sur le principe d'inertie.

Newton dit que si un objet n'est soumis à aucune force, il a un mouvement rectiligne (ligne droite) et uniforme (vitesse constante). C'est le principe d'inertie

1)Un projectile ne retomberait point vers la terre, s'il n'était point animé par la force de gravité, mais il s'en irait en ligne droite dans les cieux avec un mouvement uniforme, si la résistance de l'air était nulle

Condition : résistance nulle (il faut être dans le vide comme dans l'espace sinon il y a des molécules qui freinent les déplacements car elles exercent une force de frottement).

2) Quand on lance un ballon :

- déjà on dit qu'on le lance dans l'air  (voir les 2 conditions du 1) )

- on le lance à la surface de la Terre. Va-t-il continuer en ligne droite à vitesse constante ou va-t-il retomber ?

3) La réponse est dans le texte :

Pour les dernières questions, regarde dans ton manuel ce que l'on dit sur le poids, la gravitation universelle....