Petite question !

Publié le 31 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 avr. 2011 dans 13A

Bonjour, ma question est un peu complexe : Pourquoi l'univers est il en expansion perpetuelle alors que les galaxies s'attirent entre elles ?

Plus les galaxies s'approchent et plus elles peuvent, un jour, entrées en collision . Mais malgré quelles rentre en collision ou qu'elles s'attirent entre elles ca ne veux pas empecher l'univers de s'étendre.
Je suis vraiment pas sure que sa soit sa, veuillez m'éclairer svp !

Posté le 31 mars 2011
plusieurs sites répondent à ta question. Moi, je t'ai trouvé ces indications intéressantes sur le net :

"Pour ne parler que de ceux dont le diamètre dépasse 1 Km, on pense qu'il y en aurait environs 300 000, rien que sur la face visible de la Lune. les plus grands ont un diamètre supérieur à 200 Km, comme le bassin Schrödinger, qui mesure 320 Km…Le visage lunaire témoigne des temps reculés où notre satellite naturel était litteralement bombardé par des météorïtes.

A l'époque, il y a entre 4.2 et 3.8 milliards d'années, le Système Soleire venait tout juste de se former et quantité de petits corps " inutilisés" lors de cette formation circulaient entre les planètes, les heurtant sans ménagement. En particulier, La Lune, récement apparue à la suite d'une collision, recevait des milliards de tonne de matières sous forme de ces météorites. Quand l'une d'elle s'abîmait sur sa jeune surface, le choc était si brutal qu'elle creusait un profond cratère. La matière apportée par la météorite était alors totalement absorbée par la Lune qui, de la sorte, augmentait sa masse. Aussi, comme unique témoignage de cette époque ancienne de grand bombardement, il ne reste aujourd'hui que les dratères, dont la plus part ont plus de 3.8 milliards d'années. Comment des traces aussi vieilles ont-elles pu subsister jusqu'a nos jours?

Déjà, il n'y a pas d'érosion sur la Lune : il n'y a ni vent pour user les roches. De plus,la Lune est depuis longtemps un astre mort, inerte, contrairement à notre planète Terre, dont la surface, de tremblements de terre en éruptions volcaniques, est renouvelée en permanence. La Terre efface ainssi petit à petite lmes trace de son passé, que le visage de la Lune se charge de nous rappeler.

Au fil de l'histoire:

L'époque de l'intense bombardement qui secoua tout le Système Solaire est révolue depuis longtemps. mais la Lune continue, de temps en temps, à recevoir des projectiles. Ainsi, en 1953, un astronome amateur américain, Léon stuart, vit apparaître sur la face lunaire un point très lumineux, qu'il photographia…

Ce n'est qu'en 2003 qu'on perça le mystère: les scientifiques découvrirent qu'à l'emplacement même où le point lumineux était apparu, s'étendait un cratères de 1.5 Km de diamètre. Stuart avait vu une météorite s'écraser sur la Lune.

Erosion:usure naturelle de la surface d'une planète ou d'un satellite, par l'action du vent ou de l'eau. "

Posté le 31 mars 2011
Je ne vois pas en quoi ta réponse réponds a ma question ?
Posté le 31 mars 2011
cela t'introduis dans l'idée que le cosmos n'est pas fixé, mais évolue constamment à l'échelle des millénaires... à nos petits yeux humains... on a l'impression que ce cosmos est immuable.
Posté le 31 mars 2011
Ok merci Compostelle. Je voudrais aussi que tu m'aides a propos d'un petit exercice : Une balle 1 est attiré par une autre balle 2 d'une force de 10^2 m.Sachant que la distance entre les deux balles est de 10 m est que la masse de la balle 1 est de 5 kg trouvez la masse de la balle n2.
Bonsoir amonesa,
Bonne lecture!
Posté le 31 mars 2011
Ok merci mais j'ai aussi un petit exercice a affectué Une balle 1 est attiré par une autre balle 2 d'une force de 10^2 m.Sachant que la distance entre les deux balles est de 10 m est que la masse de la balle 1 est de 5 kg trouvez la masse de la balle n2.

Je sais qu'il faut utliser la loi de la gravitation mais je ne sais pas comment
Posté le 31 mars 2011
Quelle est cette loi de la gravitation ?
F = G x m1xm2 /d^2
OK !
Dans l'énoncé, 10^2 c'est en Newton (N) mais pas en m. C'est une force.
Vous avez tous les éléments pour trouver m2.
La constante de gravitation G est connue (Voir cours ou manuel scolaire)
Bonne continuation !
Posté le 31 mars 2011
Non , j'y arrive vraiment pas , moi j'ai trouvé :
10^2 N = 6,67 x 10^-11 x 5 x m2 / 100
Et cela m'explique toujours pas comment trouver m2 faut-il faire une équation ?
Posté le 31 mars 2011
Et si il faut faire une équation comment faut-il la faire parcequelle est complexe .. ?
Posté le 1 avr. 2011