Solution aqueuse.

Publié le 15 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

1) Quel est l'expression littérale de la concentration massique Cm d'une solution aqueuse ?


2)En déduire la masse de diiode dissou dans 5,0 mL de cette solution.
Afin de récuperer le diiode dissous dans cette solution, on décide de procéder à une extraction par solvant, pour y parvenir on introduit une ampoule à décanter 5,0 mL de lugol et 20mL de cyclohexane en utilisant les données présentées en début d'exercice.

3) Justifier que le cyclohexane est un solvant approprié pour extraire le diiode du lugol.


4)Justifier que le fait que le mélange contenu dans une ampoule à décanter est hétérogène


5) Le cyclohexane est incolore initialement, et prend rapidement une teinte rose. Interpreter ce changement de teinte.


6) Est-ce possible d'accélérer le proccesus remarqué à la question précédente ? Si oui, comment ? et visuellement comment on s'apercevra qu'il est terminé ?


7) Comment doit on fait pour récupérer la phase organique contenue dans l'ampoule à décanter ? Pourquoi nous intéresse-elle ?

Où j'en suis dans mon devoir

1) Cv = m/V

2) ...

3) Le cyclohexane est un solvant approprié pour extraire le diiode du lugol car le lugol est une solution aqueuse antiseptique


4) Car il est constitué de matière différente


5)Le cyclohexane n'est pas miscible c'est pour cela qu'il change de couleur


6) Oui c'est possible car...


7) Après qu'on est éliminé la phase aqueuse on garde la phase organique. Cette phase nous interesse grâce à sa densité



3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 16 nov. 2011
J'ai aussi besoins de ces questions ! Avec: Après évaporation du cyclohexane, on obtient 20 grammes d'un solide gris. Déterminer le rendement n de l'extraction, c'est-à-dire la proportion du diiode récupéré par rapport au diiode dissous dans les 5,0 mL de lugol.
Anonyme
Posté le 16 nov. 2011
Tu peux rajouter pour la 1 les unitées : Cm en g.mL-1 , m en g , V en mL. Pour la 2 tu peux rajouter que si deux liquides sont non miscible soit qu'il y a une formation de 2 phases différentes ( phases organiques et phase aqueuse) et donc ces 2 liquides sont bien hétérogene car elle ne ce mélange pas. Et pour la 7 tu dis, pour récuperer la phase organique nous devons deja l'identifié soit on ajoute de l'eau (distilé) et la phase qui augmentera sera la phase aqueuse puis on évacue la phase aqueuse ... et si cette phase nous interesse c'est parce que la phase aqueuse est souvent constitué d'eau alors que la phase organique est constitué du solvant que l'on veut séparer !
Anonyme
Posté le 17 nov. 2011
vite aidez moi la c'est pour demin en + bestaaron55 ma pa aider svp il maide vraiment pas aidez moi les gens qui s'y connaisse parce que Bestaaron il connait vraiment rien moi j'vous l'dis merci merci je donne des bons point en + pour vous montrer que je suis reconnaissante

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte