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Sujet du devoir
« On doit au sociologue anglais Basil Bernstein d’avoir établi dès le début des années 60 un lien entre classe sociale, mode de socialisation et compétence linguistique. La simplicité des relations dans les familles ouvrières favoriserait la pratique d’un code linguistique restreint, plus adapté pour exprimer le contenu d’expériences vécues que pour exposer des idées abstraites ou des relations logiques. La plus grande complexité des communications dans les classes supérieures favoriserait le maniement d’un code linguistique élaboré, moins lié à des contextes particuliers, plus susceptible de développer la capacité d’abstraction. [...]
L’école privilégie le langage explicite et, en conséquence, les enfants maîtrisant le code linguistique élaboré seraient mieux à même de répondre aux attentes du système scolaire. Les variations dans la maîtrise du langage expliqueraient donc, en partie, la réussite différente des enfants en fonction de leur milieu social d’origine. »
Les Questions :
2. Quelles conséquences cela a-t-il sur la réussite scolaire des enfants ? Pourquoi ?
3. Que peut-on en conclure ?
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai juste fait la premiere question
3 commentaires pour ce devoir
Si les enfants sont en échec, que peut-on conclure par rapport à l'importance du niveau de langage en ce qui concerne les acquisitions et le parcours individuel??
Ils ont besoin d'aide !
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Quelles conséquences cela a-t-il sur la réussite scolaire des enfants ? Pourquoi ?
Plus d'échecs
Moins d'études supérieures
Rejet de l'école
Quand on ne dispose pas d'un "bon" langage on est vite freiné dans les acquisitions , l'expression de la logique, de l'analyse, de la synthèse, de l'abstraction.
merci beaucoup pour ta reponse mais j'aimerais aussi etre aidé dans la deuxieme question
3. Que peut-on en conclure ?