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Sujet du devoir
En quoi est-il utile pour un chef d'entreprise de connaître l'élasticité-prix et l'élasticité revenu de ses produits ? illustrer par des exemplesOù j'en suis dans mon devoir
Très franchement ... J'ai rien trouvé pour l'instant, désolée >< Je suis assez nulle en éco, ca ne m'intéresse pas du tout ... PLEASE HELP MEE !1 commentaire pour ce devoir
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Prenons un exemple simple : un chef d'entreprise vends 1000 unités sur une période données à un prix unitaire de 100€, soit un "CA" de 100.000€). Il décide d'augmenter le prix de 5%. Mécaniquement, ce chef d'entreprise doit s'attendre à une baisse de la demande de l'objet qu'il est en train de vendre (soit car les clients risquent de se diriger vers la concurrence moins chère soit car un prix trop élevé découragerait les clients).
La question qui se pose donc est maintenant de savoir de combien sera cette baisse. De là, imaginons deux scénarios possibles :
- le chef d'entreprise constate une baisse de 1% de la demande de ses produits. L'élasticité prix est donc de -0.2 (-1/5) ce qui tend à prouver qu'une augmentation du prix n'aurait que très peu d'impact sur la demande et que cette augmentation est donc économiquement bonne pour l'entreprise (avec un "CA" de 103.950€ et une baisse de ses frais fixes).
- le chef constate une baisse de la demande de 30% sur ces produits, ce qui donne une élasticité de -6. L'objet qui est vendu réagit donc de manière très forte à une variation de prix et il est donc possible de se demander si augmenter les prix est une solution économiquement intéressante pour l'entreprise (avec un "CA" de 73.500€).
J'espère que vous avec compris au travers de cet exemple simple l'utilité de l'élasticité prix et vous pouvez tenter de prendre un exemple inverse avec une entreprise qui déciderait de baisser le prix de vente du bien qu'elle vendrait.