S.E.S un coup de main s'il vous plait .

Publié le 22 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 29 nov. 2013 dans 10A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

1. S’autoévaluer à partir d’un QCM

vrai ou faux
1 Les ménages épargnent tous la même proportion de leur revenu
2 Prestations sociales et prélèvements obligatoires sont deux termes synonymes
3 Nous consommons certains biens pour nous différencier des autres
4 La publicité n’influence pas notre consommation
5 L’effet d’imitation conduit à acquérir des produits nouveaux pour être le premier à les posséder
6 La valeur ajoutée correspond au prix de vente d’un bien ou d’un service
7 L’objectif d’une administration publique est de réaliser du profit
8 Pour produire il n’y a qu’une seule combinaison productive possible
9 Production et productivité sont deux termes synonymes
10 Le progrès technique est source de gain de productivité
11 L’offre provient des acheteurs
12 Lorsque le prix augmente généralement la demande baisse
13 L’offre est toujours égale à la demande
14 La réglementation peut permettre de lutter contre la pollution
15 Un effet externe est un effet incontrôlable

2. Complétez le schéma suivant à l’aide des termes services,
production marchande, biens, services marchands, services non
marchands, production non marchande
Schéma sur séquences 1 et 2
Les …………… : produits matériels et donc stockables
Les…………… : Produits immatériels et non stockables
…………………………………………………… :produits immatériels vendus sur un marché
……………………………………………………… :production vendue sur un marché à un prix qui couvre au moins les coûts de production
…………………………………………………… :produits immatériels financés par des prélèvements
obligatoires, des subventions et des contributions
………………………… : production fournie à la collectivité à titre gratuit
ou quasi gratuit

3. Réinvestir vos connaissances
Exercice 1
Ménages A B C
Revenu disponible 100 200 300
Consommation 90 150 200
Épargne
Taux d’épargne
a) Qu’est-ce que le revenu disponible ?
b) Quelles sont les affectations (ce qu’on peut en faire) du revenu disponible ?
c) Calculez le montant de l’épargne des 3 ménages. Complétez la ligne correspondante dans le tableau.
d) Calculez le taux d’épargne des ménages. Complétez la ligne correspondante dans le tableau.
e) Le revenu du ménage B est le double de celui du ménage A. Comment pouvez-vous expliquer qu’il
n’en soit pas de même pour le taux d’épargne ?

Exercice 2

Combinaisons A B C D E
Heures de travail 6 6 5 12 17
Quantité de capital 15 12 12 9 7
a) Complétez le schéma ci-dessous afin d’expliquer ce que sont les facteurs de production : vous utiliserez
les termes, capital fixe, travail, capital circulant, et capital technique.
Facteurs
de production
b) Donnez un synonyme de capital circulant.
c) Quelle(s) combinaison(s) productive(s) l’entrepreneur peut d’emblée éliminer ?
d) Rappelez la formule de la productivité du travail.
e) Calculez la productivité du travail pour la combinaison « C ». Faites une phrase avec le résultat obtenu.
f) Une unité de capital coûte 110 euros ; une heure de travail, 30 euros. Complétez le tableau suivant
et dites quelle combinaison productive l’entreprise va choisir.
Combinaisons A B C D E
Coût
g) Le salaire horaire augmente de 50 %. Calculer le nouveau coût d’une heure de travail.
h) Complétez le tableau suivant avec le « nouveau » coût du travail. Quelle combinaison
l’entreprise doit-elle choisir ?
Combinaisons A B C D E
Coût

Exercice 3
Voici quelques éléments sur un marché où s’échangent des bonbons.
2 types d’agents y interviennent, des enfants et un boulanger.
Prix (euros) Demande (quantités en gr) Offre (quantités en gr)
4 10 500
3,5 20 400
3 40 300
2,5 50 200
2 100 100
1,5 200 80
1 500 50
a) À quel agent pouvez-vous associer l‘offre ? La demande ?
b) Quelles sont les quantités d’équilibre ? A quel prix s’effectue l’échange ?
c) Que se passe-t-il si le prix des bonbons est de 2,5 €?
d) Que se passe-t-il si le prix des bonbons est de 1 €?
4. Étudier un texte afin de réaliser une synthèse
Document n° 1 : (porte sur la séquence 2)
Vers la fin des caissières ?
Comme certains de ses concurrents, Auchan va expérimenter cette année […], l’installation de caisses sans caissières. Le principe est simple : les clients doivent eux-mêmes passer une sorte de pistolet sur chaque objet acheté afin de le scanner avant de payer à une borne prévue à cet effet. Selon le syndicat [CFDT*], 4000 postes
seraient menacés chez Auchan. Interrogée par l’AFP, la Direction d’Auchan tient évidemment un tout autre discours. Elle affirme qu’« il n’y aura aucun licenciement » […] Selon elle, « il s’agit avant tout de répondre aux fortes attentes des clients en termes de gain de temps ».[…] Sans polémiquer, et même si […] la grande distribution est un des secteurs où les salaires sont déjà les plus
bas malgré les profits réalisés, il y a fort à craindre qu’une augmentation brutale du SMIC** n’accélère le
processus. Mais, à l’inverse, celui-ci pourrait bien être freiné par l’obligation de multiplier les caméras et les vigiles, contrepartie probable à l’automation des caisses. Frédéric Lemaître, Le Monde, 13 mars 2007. *CFDT : confédération française démocratique du travail. François Chérèque
**SMIC = salaire minimum interprofessionnel de croissance.
Devoir 1 – SE20-13 11
a) Quel est le processus décrit dans ce document ?
b) Quel effet de l’automatisation des caisses sur l’emploi craignent les syndicats ?
c) Pourquoi Auchan affirme qu’il n’y aura pas de licenciement ?
d) Rédigez une synthèse montrant que si le progrès technique peut avoir des effets négatifs
sur l’emploi, des effets positifs peuvent néanmoins exister. Vous prendrez pour cela d’autres exemples que celui du texte.

5. Réaliser une production
Représentant de l’association des producteurs de fruits vous devez réaliser une double campagne
d’information : la première à destination des consommateurs, la seconde à destination des producteurs.
Vous devez inciter les uns à consommer et les autres à produire.
Vous réaliserez 2 plaquettes (1 recto de A4 maximum par plaquette) afin de délivrer votre message
aux acteurs de ce marché. Pour cela vous pouvez prendre des arguments liés au prix, à santé, à la
concurrence, la mode sans oublier que vous devez être attractif afin d’être lu(e).

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déja fais quelques exercices .



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 nov. 2013
1 faux
2 vrai
3 vrai
4 faux
5 vrai
6 vrai
7 faux
8 Pour produire il n’y a qu’une seule combinaison productive possible
9 Production et productivité sont deux termes synonymes
10 Le progrès technique est source de gain de productivité
11 L’offre provient des acheteurs
12 Lorsque le prix augmente généralement la demande baisse
13 faux
14 La réglementation peut permettre de lutter contre la pollution
15 Un effet externe est un effet incontrôlable


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte