La composition chimique du vivant.

Publié le 6 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2010 dans 13A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

j'ai un petit exo à faire sur la composition chimique du vivant je voulais savoir si javais voici les questions :

1 = Comparez l'abondance en hydrogène, oxygène, carbone, et azote dans la croûte terrestre, dans l'eau de mer et dans le corps humain.

2 = Expliquez le pourcentage du dioxygène et de l'hydrogène dans l'eau de mer et dans le corps humain.

3 = Montrez comment ces éléments chimiques constituent les êtes vivants.

Où j'en suis dans mon devoir

QUESTION 1 = La croute terrestre, l’eau dans la mer et le corps humain sont composées d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre mais dans de proportions différentes. En effet, on peut voir que l’hydrogène est le principal élément chimique composant l’eau de mer (66%) et le corps humain (61%), en revanche il est en très faible quantité sur la croute terrestre (0.22%). En outre, l’oxygène est présent dans les 3 milieux et en très fortes abondance, Croute terrestre (47%), Eau de mer (33%) et corps humain (24.1%). D’autre part, le carbone est bien là dans le corps humain (12.6%) mais quasiment inexistant dans les 2 autres, Eau de mer (0.0014%) et croute terrestre (0.19%) Enfin, pour l’azote il est présent que chez le corps humain avec 1.4%, et dans les autres environnements il n’existe pas.

QUESTION 2: Tout d’abord, l’eau est le principal constituant du corps humain (La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %). Et comme une molécule d’eau est composée de 2 atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène alors l'hydrogène et l oxygène sont les principaux éléments chimiques du corps humain. Pareil pour l’eau de mer : la source la plus commune d'hydrogène est l'eau, car la molécule est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. C’est pour cela qui y’a beaucoup d’oxygène et d’hydrogène dans l’eau de mer.

QUESTION 3 : En effet, les êtres vivants présentent tous les mêmes éléments chimiques mais dans de proportions différentes, les mêmes types de molécules ; les glucides, les lipides et les protides. Ces trois ensembles constituent les molécules organiques. Et dispose aussi d’une grande proportion d’eau, l'eau est la molécule la plus abondante chez les êtres vivants. On peut donc dire que les éléments chimiques constituent les êtres vivants.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
Bonjour,
Tes réponses pour le 1 et le 2 sont bonnes et bien argumentées (trop! voir plus bas!). Attention tous de même à trouver le même pourcentage pour l'Homme : 61% ou 65%. Ce n'est pas très important en soi mais choisi!
Pour le 3, tu nous fais un peu un HS! Je rapelle la question :
comment le 02 et H constituent les êtres vivants?
Le sujet ne traite donc pas des molécules organiques (formées de carbone) ni seulement des Hommes. Pense à :
-> H2O un solvant universel
-> H2O squelette hydrostatique
-> H seul permet les différents pH (gradient de proton)
-> 02 pour inspiré chez les hétérotrophe mais produit de l'évapotrabspiration chez les plantes autotrophes.
Bon courage!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte