CO2 atmosphères et gaz différents correcte ou faux ? merci

Publié le 2 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 10 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bjr à tous voila l'énoncé de l'exercice 1 sur l'atmosphères et différents gaz disons moyen à mon gout (ps ne faites pas attention aux exo 2 et 3 ) :
http://yfrog.com/eksvt03exo123p

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai galéré moyen sur ces exos donc encore une fois on m'a aidé ^^ et j'ai trouvé ceci exo 1 ne faites pas attention à l'exo 2 :
http://yfrog.com/2mquest1et2svtfaitsp

Si vous pouviez juste me dire si c'est juste ou pas :) ?

Merci d'avance



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 2 févr. 2010
Bonjour,

ça me semble ok.

La dernière phrase du 2) (les interactions) n'est pas très claire. C'est assez mal dit, il faudrait la reprendre.

Bon courage
Anonyme
Posté le 3 févr. 2010
merci encore :)
Anonyme
Posté le 4 févr. 2010

Toutes les planètes sont entourées d'une enveloppe externe gazeuse, à l'exeption de Mercure (et de la Lune, qui n'est pas une planète).

Les atmosphère du passé :

Mercure n'as plus d'atmosphère car les gaz qui l'entouraient à l'origine ont été attirés par le Soleil tout proche. La planète est petite, et elle n'a pas pu les retenir.
Après que les gaz hydrogène et hélium eurent été écartés de la surface de la Terre, de celle de Mars et de celle de Vénus (attirés par le Soleil), la composition de l'atmosphère primitive de la Terre devint la même que celle qui entoure actuellement ses deux plus proches voisines. Elle était la même que celle ds gaz émis par les volcans terrestres actuels et passés.
Les planètes gazeuses ont gardé une épaisseur importante d'hydrogène et d'hélium car leurs grandes dimensions et leur éloignement par rapport au Soleil leur ont permis de retenir ces deux gaz.

L'origine de la première atmosphère terrestre était donc interne, volcanique, formée principalement de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.
La vapeur d'eau s'est raréfiée parce qu'une énorme quantité d'eau s'est condensée au cours du refroidissement de la Terre, formant les océans. Quant au CO2, un volume important de ce gaz

s'est solubilisé dans l'eau. La composition de l'atmosphère a donc beaucoup changé depuis l'origine, en relation avec la formation de l'hydrosphère.

La température de l'atmosphère dépend de sa composition. Elle augmente en présence de gaz tels que le CO2, la vapeur d'eau, le méthane et autre gaz. Ces gaz absorbent une partie de la chaleur renvoyée par la surface de la Terre sous forme de rayonnement infrarouge.
C'est l'effet de serre. Grâce à cela, la température moyenne actuelle de l'atmosphère au voisinage de la surface terrestre est 15°C (au lieu de -18°C).
Anonyme
Posté le 4 févr. 2010
Ok merci meme si ca n'a pas tellement avoir ca apporte des connaissances qui peuvent plus ou moins etre liés :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte