Devoir maison SVT

Publié le 25 févr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2017 dans 7A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Voici un fichier pdf qui contient Question et Réponses à un DM à rendre pour mercredi.
Après lecture, qu'en pensez-vous ? Allez en profondeur, y a t t il des choses à modifier, supprimer, ajouter ?

Merci beaucoup pour votre aide...

Voici le fichier : https://drive.google.com/open?id=0B-3bOU29FV-9emV3Rk9XUVdHeVk




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 févr. 2017

Ex1

1)2)Parfait   3) la lumière et aussi la teneur en H2O sinon pas de photosynthèse 

4)Je dirais juste que sans la lumière, l’équation de la photosynthèse n'est pas correcte→pas de photosynthèse→pas de dioxygène émis

Ex2   

1)ok 2)les levures ont besoin de O2 et de sucre en général

3)4)ok

Anonyme
Posté le 25 févr. 2017

Merci beaucoup.

Par contre je ne sais pas comment modifier ma réponse à la question 3 de l'ex 1 en introduisant les éléments que vous m'avez rajouté. C'est pas trop un souci de SVT là mais plutôt un souci de réécriture, je ne sais pas comment reformuler ma réponse.

Anonyme
Posté le 25 févr. 2017

Bonjour ! 

Cela concerne la question soulignée en rouge ? :)

Anonyme
Posté le 26 févr. 2017

Bonjour,

pour l'exercice 1:

Je suis d'accord pour dire que tes réponses aux questions 1 et 2 sont tout à fait correctes.

Pour la question 3, la question est COMMENT l'expérimentateur met en évidence un paramètre essentiel à la photosynthèse. Dans l'expérience tu vois qu'il met et enlève la lumière.

En expérimentation, pour savoir si un paramètre est essentiel, on l'enlève, et on regarde si cela change quelque chose ou pas par rapport à une expérience témoin ou la paramètre est présent. Exemple pour être bien claire: je veux savoir si une graine a besoin d'eau pour germer: je fais 2 expériences, l'expérience témoin dans laquelle je place des graines avec l'eau et une expérience test où je place des graines mais sans eau et on observe si l'eau est essentielle à la germination des graines. J'espère que tu as compris le principe.

Pour la question 4: ta réponse montre que tu n'as pas tout à fait compris ou que tu exprimes maladroitement ta pensée. Tu dis "cela montre que la respiration est permanente, elle dégage du dioxygène le jour grâce à la photosynthèse et en absorbent la nuit en absence de lumière."

Ce qui est en italique ne va pas, ce n'est pas la respiration.

L'expérience met effectivement en évidence le fait qu'à l'obscurité, lorsqu'il n'y a pas photosynthèse, la plante absorbent du dioxygène, ce qui correspond à la respiration.

Mais attention, la respiration ( = absorption de dioxygène) se produit bien jour et nuit, mais le jour il y a en plus la photosynthèse. Le jour, le rejet de dioxygène par la photosynthèse étant plus important que l'absorption de dioxygène par la respiration, la respiration ne se voit pas dans le résultat de l'expérience (elle est masquée par la photosynthèse).

J'espère que cela te permettra d'être bien clair dans ta rédaction.

 

Exercice 2:

Question n°1: en ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec ta réponse. Les produits sont ce que l'on obtient à la fin du processus métabolique, le substrat est l'élément de départ, donc les produits sont uniquement C02 et éthanol.

Question 2: le substrat est l'élément de départ. Relie la première phrase située au-dessus de la photo de l'expérience: "en l'absence de dioxygène" donc pas de dioxygène !!! Pour trouver les substrats, regarde le tableau. Quels sont les sucres qui permettent aux levures de produire du CO2 ?

Question 3: tu dis "les souches mutantes sont incapables d'utiliser l'adénine". C'est faux, les levures n'utilisent pas l'adénine. Les levures blanches fabriquent l'adénine, pas les levures rouges car le métabolisme permettant cette synthèse est incomplet à cause de l'absence de l'enzyme C qui ne peut être fabriquée à cause des allèles mutées. Reprend les documents pour expliquer cela correctement. Les explications sont pour la question 4.

Ta réponse à la question 4 ne va pas non plus, il faut que tu utilises les document. Montre le contrôle génétique du métabolisme en expliquant pourquoi les levures sont rouges en utilisant les infos des docs (mutation des allèles, pas de synthèse de l'enzyme C, donc pas de synthèse d'adénine, donc molécule 3 s'accumule et devient rouge en contact avec l'air d'où les levures rouges).

En espérant t'avoir aidé, et que tu aies lu jusqu'au bout !

Bon courage !

 PS: pense à indiquer quand ton devoir est résolu que ce soit par moi ou par d'autre, mais c'est bien que l'on sache. Cela fait plusieurs devoirs que tu postes et aucun n'est marqué résolu. Merci.

Anonyme
Posté le 26 févr. 2017

merci beaucoup pour votre aide. je pense qu'il y a une confusion de votre part : pour la question 1 (quels sont les produits de la fermentation alcoolique), j'ai compris qu'il fallait donner la réponse pour les produits du tableau juste au dessus de la question...

Anonyme
Posté le 26 févr. 2017

Bonsoir,

Non, je maintiens ce que je t'ai dit. La réponse à la question 1 est dans le doc.1 (les produits, c'est ce qui est obtenu après la fermentation) et la réponse à la question 2 est dans le tableau.

Mais c'est bien d'être critique par rapport aux réponses que tu reçois. Bravo !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte