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Sujet du devoir
Bonjour,Voila mon DM
il ya plusieurs questions que j'arrive pas à repondre
http://www.picdo.net/fichiers/2010/4/21/f5ef7b97-878d-494b-a6cd-33a65cc869eb_svt.jpg
les questions 2 et 3 de l'exercice 1 et les questions 1 ,2 et 3
je ne suis pas sur des reponses
Où j'en suis dans mon devoir
exercice1=Q2:j'ai fais un tableau et j'ai arrondis les valeurs
Homme A/T = 1.05 C/G 1.00
levure A/T = 0.98 C/G 0.97
Blé A/T= 1.00 C/G 1.00
Poule A/t=0.98 C/GV 1.05
Pour la remarque je ne sais pas quoi mettre
Q3 : pas compris
Exercice 2
Q1: Jsuis pas sur
Elle sert à faire naitre une espece de race differente par rapport à la mere porteuse
Q2:j'ai aps bien compris
Q3:Le principe de la transgenese est d'introduire un gene d'une espece chez une autre espece
le^principe du clonage est d'introduire le noyau d'une espece chez une autre espece dont on avait deja enlevé le noyau
le resultat avec la transgenese est quue l'organisme obtenu est un OGM
alors que avec le clonage ... je ne sais pas lol
pour 'lexercice 3 c'est bon
voila merci de m'aider
7 commentaires pour ce devoir
Pour la 2 et 3 de l'exo 1
j'ai aps bien compris ce que vous avez voulu me faire comprendre par vos phrases
Q2= A n'= pas C =/
sinon moi j'ai trouvé une remarque que tous les rapports sont differents sauf celui du blé (1.00 ;1.00)
je suis aps sur si sa a un rapport avec la question
Q3= pas compris
l'exo 2
Q1= Ok
Q2= donc cette experience montre que le noyau donne le meme caractere heriditaire (race) de l'espece qui a donné le noyau ?
j'ai bon ?
Q3= Ok
Voila j'ai encore du mal avec ses questions
j'ai aps bien compris ce que vous avez voulu me faire comprendre par vos phrases
Q2= A n'= pas C =/
sinon moi j'ai trouvé une remarque que tous les rapports sont differents sauf celui du blé (1.00 ;1.00)
je suis aps sur si sa a un rapport avec la question
Q3= pas compris
l'exo 2
Q1= Ok
Q2= donc cette experience montre que le noyau donne le meme caractere heriditaire (race) de l'espece qui a donné le noyau ?
j'ai bon ?
Q3= Ok
Voila j'ai encore du mal avec ses questions
ex1
2) chez l'Homme: A=30.9 et T=29.4 ce qui est très proche, quasiment égale; C=19.8 et G=19.9 ce qui est quasiment égal.
mais A=30.9 et C=19.8 ne sont pas égaux (n'= pas: n'égale pas).
on fait ce même genre d'observation chez les autres espèces:
A=T et C=G.
idéalement, on a véritablement A=T et C=G, donc des rapports A/T=1 et C/G=1.
il faut compter sur des erreurs de manipulation qui expliquent ces petites différences.
3) A, T, C et G sont appelés des bases nucléotidiques. dans l'ADN, ces bases sont appariés (mises par pairs) toujours de la même façon: A-T d'une part et C-G d'autre part.
C'est ce qu'on appelle l'appariemment des bases.
est-il dont normal d'avoir le même nombre de A et de T? et le même nombre de C et de G?
ex2
2) pour reformuler plus clairement: cette epérience montre que le noyau transmet les caractères héréditaires d'une génération à l'autre.
J'espère que ça te paraitra plus clair!
2) chez l'Homme: A=30.9 et T=29.4 ce qui est très proche, quasiment égale; C=19.8 et G=19.9 ce qui est quasiment égal.
mais A=30.9 et C=19.8 ne sont pas égaux (n'= pas: n'égale pas).
on fait ce même genre d'observation chez les autres espèces:
A=T et C=G.
idéalement, on a véritablement A=T et C=G, donc des rapports A/T=1 et C/G=1.
il faut compter sur des erreurs de manipulation qui expliquent ces petites différences.
3) A, T, C et G sont appelés des bases nucléotidiques. dans l'ADN, ces bases sont appariés (mises par pairs) toujours de la même façon: A-T d'une part et C-G d'autre part.
C'est ce qu'on appelle l'appariemment des bases.
est-il dont normal d'avoir le même nombre de A et de T? et le même nombre de C et de G?
ex2
2) pour reformuler plus clairement: cette epérience montre que le noyau transmet les caractères héréditaires d'une génération à l'autre.
J'espère que ça te paraitra plus clair!
A ok je comprend mieu pour la q2 de lexo 1 merci mais pour la q3 je dis que les resultats sont donc pareil A/T et C/G?
q3: il faut savoir que l'ADN est formé par une double hélice. sur chaque brin de l'hélice, il y a une séquence de nucléotides.
les nucléotides face à face s'accrochent en formant des paires.
Avec ces connaissances, il est normal de trouver que A=T et C=G.
quand on schématise l'ADN, on écrit:
brin1: A-T-C-G-C-A-A-T
brin2: T-A-G-C-G-T-T-A
les brins 1 et 2 forment l'hélice.
les nucléotides face à face s'accrochent en formant des paires.
Avec ces connaissances, il est normal de trouver que A=T et C=G.
quand on schématise l'ADN, on écrit:
brin1: A-T-C-G-C-A-A-T
brin2: T-A-G-C-G-T-T-A
les brins 1 et 2 forment l'hélice.
brin1: A-T-C-G-C-A-A-Tbrin2: T-A-G-C-G-T-T-A donc cest ceci la solution ? parceque dans la question ,il dise expliquer les resultats
Sinon jpeux dire que A=T et C=G et en comptant la structure de la molecule dADN ,ils forment une helice constituê de 2 brins et jecris lexemple
cest bon sa ?
Sinon jpeux dire que A=T et C=G et en comptant la structure de la molecule dADN ,ils forment une helice constituê de 2 brins et jecris lexemple
cest bon sa ?
q3: tu rappelles que l'ADN est sous forme d'hélice constituée de deux brins. Ces deux brins sont complémentaires au niveau des bases. Tu donnes l'exemple. Tu conclus qu'il est normal d'observer les résultats donnés dans le tableau.
Ils ont besoin d'aide !
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ex1
2)tu remarques que A=T (environ) et C=G (environ) mais que A n'= pas C! et ce quelle que soit l'espèce (animale, végétale ou champignon).
les rapports A/T et C/G diffèrent d'une espèce à l'autre.
3) appariemment des bases dans la molécule d'ADN d'où A=T et C=G
ex2
1) on prend un ovule dont on enlève le noyau
on prend un cellule (quelconque) sur un autre animal dont on prélève le noyau
on injecte ce noyau dans l'ovule
on place l'ovule dans une femelle gestante
2) la mère porteuse n'a rien à voir dans l'expérience
Dolly ressemble à quelle brebis de départ?
théoriquement les bébés viennent de l'ovule (en partie), est-ce le cas ici?
le noyau (seul élément venant de la brebis blanche) donne Dolly (blanche). rôle du noyau?
3) ok pour def transgénèse
OGM: organisme a acquis une capacité grâce au gène
clonage (donne un clone): organisme est identique génétiquement à l'organisme qui a donné le noyau.
Voilà de bons éléments de réponses pour ton devoir!