Dm Énergies renouvelables consommation énergies de la terre

Publié le 22 févr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 25 févr. 2017 dans 7A
3

Sujet du devoir

je n'arrive pas à répondre à une question de mon dm de slt qui est la suivante:

1)comparer la quantité d'énergie solaire reçue avec les besoins énergétiques de l'humanité puis avec la part exploitable de cette énergie 

j'ai pour ça un document qui m'indique que la terre reçoit chaque année de la part du soleil 180x10^15 W soit 630x10^15 kWh

la consommation actuelle de l'humanité est de 14x10^12 kWh 

 j'ai egalment un tableau avec une estimation des parts exploitables:

cycles hydrologiques: 20x10^12 kWh

vents, houles: 50x10^12 kWh 

photosynthese: 60x10^12 kWh 

 2) réaliser  un schéma simple expliquant les étapes nécessaires pour produire de l'électricité à partir des énergies solaires indirectes 

 

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai réussi à trouver que la terre reçoit 45 000 fois plus d'énergie que l'humanité en consomme en faisant 630x10^15 / 14x10^12 = 45 000

 

apres pour les parts exploitables je bloque 

J'ai fait la somme des parts exploitables qui me donne 1,3x10^14 mais en faisant 1,3x10^14/630x10^15x100 je trouve 0,02%

ce qui voudrait dire qu'on peut exploiter environ 0,02% de l'énergie reçue par la terre du soleil 

 

il me faut conclure mais le problème est que ça me paraît bizarre qu'on peut exploiter que 0,02% de l'énergie fournie par le soleil à la terre. Est ce que mon calcul est faux ou est-ce qu'il est juste dans quel cas pourquoi on peut utiliser si peu d'énergie solaire ? 

 

2)  ce sont les actions des ressources qui mettent en mouvement le mécanisme qui produit de l'électricité . C'est juste ? 

 

Merci beaucoup  d'avance !! 




4 commentaires pour ce devoir


3
Anonyme
Posté le 22 févr. 2017

Bonjour,

Tes calculs me semblent corrects, puisque si on exploitait 0,01% de l'énergie solaire, cela suffirait à couvrir les besoins énergétiques de l'humanité.

Par rapport à l'énergie solaire reçue, tout n'est pas exploitable, car une très grande partie est renvoyée dans l'espace par la couverture nuageuse, les glaciers: c'est l'albédo. On estime à environ 40% l'énergie réémise dans l'espace.

Une autre partie, les UV sont absorbés par l'ozone.

La partie absorbée, participe au réchauffement des surfaces et engendre les mouvements des masses d'air et d'eau qui pourront être exploités en partie aussi.

Pour la question 2: je ferai un schéma partant de l'énergie solaire absorbée par la surface de la Terre (inégale répartition en fonction latitude) qui engendre un réchauffement des masses d'air et des masses d'eau inégale, ce qui engendre à son tour des courants des masses d'air (vents) et des masses d'eau (courants océaniques). L'énergie des vents peut être exploitée par les éoliennes, celle des courants des masses d'eau par les centrales hydroélectriques, ou les usines marémotrices pour produire de l'électricité.

 

En espérant t'avoir aidée.

Anonyme
Posté le 23 févr. 2017

bonjour :) 

tout d'abord merci énormément pour ta réponse, elle est vraiment utile ! 

Donc mes calculs sont justes et grâce à toi j'ai compris que c'etait coherent qu'on puisse utiliser uniquement 0,02% de l'énergie solaire reçue par la terre :) 

par contre je me demandais pour la question 2 si on ne devrait pas faire un schéma plus général, c'est à dire sans détailler pour chaque énergie solaire indirecte. Selon ton explication je proposerai:

Énergie solaire absorbee

⬇️

réchauffement des ressources

⬇️

énergie mécanique (mise en mouvement des mécanismes) 

⬇️

énergie électrique 

 

ça te paraît coherent/juste ?

 

Encore merci beaucoup !! 

Anonyme
Posté le 23 févr. 2017

Bonjour,

Oui  ton schéma me semble cohérent. Cependant je préciserai entre parenthèse ce que tu appelles ressources et énergie mécanique.

Réchauffement des ressources, je suppose que tu veux dire réchauffement de l'eau, du sol, de l'air. Donc entre parenthèses, je préciserai: air, eau, sol, pour que ce soit bien clair.

énergie mécanique: mouvement des masses d'air et des masses d'eau.

Bon courage !

Anonyme
Posté le 23 févr. 2017

oui c'est exactement ce à quoi je pensais !!

Je vais donc préciser entre parenthèses :) Pour énergiemécanique c'est en effet les mouvements des masses d'air et d'eau qui provoquent de le mouvement des éoliennes, des centrales hydraulique etc 

Merci énormément tu m'as beaucoup aidée !!

Bonne soirée :)) 

(et merci encore :D ) 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte