Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement.

Publié le 23 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

On a constaté que les levures se développent très bien sur un milieu saccharosé. Or son sait que les membranes cellulaires sont imperméables au saccharose. Comment expliquer cette apparente contradiction?
on est conduit à émettre l'hypothèse que ces micro-organismes produisent et libèrent dans le milieu extérieur une saccharase, les produits de l'hydrolyse pouvant être ensuite absorbés par les levure.
on rappelle que la saccharose est un dioside dont l'hydrolyse libère deux hexoses: le glucose et le fructose. Le document n°1 donne dans le désordre, ces différentes expériences et leurs résultats respectifs. Dans l'analyse de ces conditions et résultats d'expériences, on peut dégager les conclusions données dans l'ordre dans le document n°2.

document 1 :
conditions expérimentales T°C = 30°C ; récipient bien aéré.
a. g de levures + eau +masse connue de saccharose = on mesure quelque jours plus tard; la masse des levures est de plus de 5 g, la masse de saccharose dans le milieu est moins qu'au début.
b. on laisse 5g de lavures dans l'eau pendant 30 min; on filtre et on recueille le liquide (filtrat). on ajoute au filtrat une masse connue de saccharose. résultat = on mesure quelque jours plus tard la masse des levures est de 0 g, la masse de saccharose dans le milieu est moins qu'au début.
c. 5g de levures + eau: on mesure quelque jours plus tard la masse des levures est de moins de 5 g, la masse de saccharose dans le milieu est de 0g.

Autre condition expérimentales :
d. Filtrat de levures + amidon = un précipité bleu se forme au test de liqueur de Fehling.
e. eau + saccharose = un précipité bleu se forme au test de liqueur de Fehling.
f. Filtrat de levure + saccharose= un précipité rouge brique se forme au test de liqueur de Fehling.
g. Filtrat de levure bouilli + saccharose= un précipité bleu se forme au test de liqueur de Fehling.

Document 2:
1. Les levures se multiplient activement sur un milieu saccharosé, elles utilisent ce substrat pour leur développement.
2. L'utilisation du substrat par les levures fait intervenir une substance libérée dans le milieu de culture.
3. La substance produite par les levures transforme le saccharose en sucres réducteurs.
4. Les levures produisent une enzyme.
5. les levures libèrent une saccharase.

Question 1
Trouver les 5 comparaisons à effectuer pour dégager les cinq conclusions précédentes. pour chaque comparaison, citer les deux expériences choisies à l'aide des lettres, préciser celle qui fait fonction de témoin et rédiger le raisonnement permettant d'aboutir à la conclusion. remarque: une même expérience peut servir ) plusieurs reprises.
2. Sous forme d'une conclusion synthétique, montrer en quoi ces expériences résolvent le problème posé initialement.

Où j'en suis dans mon devoir

1. Dans l'expérience a j'observe que la masse de levures augmente et celle du saccharose diminue. J'en déduis que les levures ont absorbés du saccharose, et se sont multipliés. J'en conclut que les levures se multiplient activement sur milieu saccharosé, elles utilisent ce substrat pour leur développement. Le tube témoin est le c.
Dans l'expérience b, j'observe, que dans le substrat, il n'y a plus de levure et un peu moins de saccharose qu'au début. J'en déduis que les levures ont absorbés du saccharose. De plus dans l'expérience f , le filtrat de levure plus du saccharose, forme un précipité rouge brique en présence de liqueur de Fehling. J'en conclus que l'utilisation du substrat par les levures fait intervenir une substance libérée dans le milieu de culture.
Le tube témoin eau plus saccharose témoigne que le filtrat levures plus saccharose forme un précipité rouge brique en présence de liqueur de Fehling. J'en déduis qu'il forme des sucres réducteurs donc j'en déduis que la substance produite par les levures transforme le saccharose en sucres réducteurs.
Le tube témoin f, nous prouve que le filtrat de levure bouilli plus le saccharose, est dénaturalisé puisque nous savons qu'une enzyme a des conditions de pH et de température bien précise donc j'en conclus que les levures produisent une enzyme.
Le tube témoin d, nous prouve que l'expérience f produit des sucre réducteur avec le filtrat plus du saccharose, puisque nous savons qu'une enzyme à une spécificité de substrat et que le saccharase a pour substrat le saccharose donc j'en conclus que les levures libèrent une saccharase.

Merci de votre aide pour la suite, est ce un bon départ ?





3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
Bonjour, il me semble que ton raisonnement est correct. Pour la 2ème expérience ce n'est pas dans le substrat mais dans le milieu qu'il n'y a plus de levures mais c'est normal car on les a filtrées donc ce qui a transformés le saccharose etait passé dans le milieu : la levure a donc libéré la saccharase dans le milieu.
Anonyme
Posté le 25 oct. 2010
Merci laolina :), donc mon couple de réponse est donc faux pour la dernière expérience. J'ai besoin de l'expérienc b et f pour répondre à la conclusion 5 ( les levures libèrent une saccharase). Donc quelle couple me faut pour répondre au raisonnement 2 (L'utilisation du substrat par les levures fait intervenir une substance libérée dans le milieu de culture).
Merci d'avance :D
Anonyme
Posté le 27 oct. 2010
Bonsoir,
Oui c'est un bon départ mais je trouve que les raisonnements ne sont pas toujours bien organisés.
Il ne faut pas oublier de préciser le rôle du test à la liqueur de Fehling quelque part dans ton devoir.
Essaye le plus possible de réutiliser les conclusions déjà démontrées dans les conclusions qui suivent.


1ière conclusion : Tu ne peux pas dire que "J'en déduis que les levures ont absorbés du saccharose". Tu auras faux. Relis le début du sujet.

2ème conclusion : Même remarque que pour la 1ière conclusion et même remarque que Laolina. De plus dans l'expérience b, les levures n'ont rien pu absorber car elles ne sont jamais en contact avec le saccharose.
Tu ne dois pas utiliser l'expérience f comme témoin. Dans ce cas l'expérience témoin doit te conforter dans l'idée que les levures avant d'être retirées ont libéré une substance dans le milieu qui a permis l'utilisation du saccharose et qui en a donc fait baisser la quantité et elle doit prouver que sans cette substance la quantité de saccharose ne changera pas (il ne sera pas transformé).

3ème conclusion : Ta phrase n'est pas claire mais les 2 expériences utilisées sont correctes.

4ème conclusion : On ne dit pas dénaturalisé mais dénaturé. De plus, ta phrase n'est pas claire. Ce n'est pas "le filtrat de levure bouilli plus le saccharose" qui est dénaturé car le saccharose n'a pas été bouilli. Les deux expériences utilisées sont correctes.

5ème conclusion : Le raisonnement est un mal organisé. Je te réordonne tout ça et je te donne ainsi un exemple pour les autres conclusions :
L'expérience f permet de démontrer que l'enzyme contenue dans le filtrat de levures (et produite par celles-ci car prouvé dans la conclusion 4) transforme le saccharose en sucres réducteurs dont la présence est prouvée par la coloration rouge brique au test à la liqueur de Fehling. Or l'expérience témoin d démontre que l'enzyme contenue dans ce filtrat ne permet pas la transformation de l'amidon en sucres réducteurs (prouvé par la coloration bleue au test à la liqueur de Fehling). Cette enzyme utilise donc spécifiquement le saccharose comme substrat or on sait que la saccharase a pour substrat le saccharose donc nous pouvons en conclure que l'enzyme libérée par les levures est une saccharase.

Si tu bloques, fais moi signe.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte