La répartition des Algues

Publié le 27 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 juin 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, voici le sujet de mon exercice et les documents nécessaires pour y répondre :

La répartition des Algues

Les Algues sont classées par groupe selon, les pigments qu’elles contiennent. Ces pigments sont des molécules colorées qui confèrent différentes couleurs aux algues (vertes, brunes, rouges). Mais ces molécules interviennent dans les mécanismes de la photosynthèse grâce à leur sensibilité à la lumière, c’est-à-dire leur pouvoir d’absorption de certaines radiations lumineuses.
À partir de l’exploitation des documents, On cherche à savoir si ces pigments peuvent déter- miner la répartition particulière des groupes d’algues le long des côtes.

Aide :
1. Comparer le contenu en pigments de chacun des groupes d’algues.
2. Indiquer à quelles radiations chaque groupe d’algue peut être sensible.
3. Mettre en relation les données précédentes avec les profondeurs de pénétration des différentes radiations colorées.
4. Mettre en relation le contenu en pigment des groupes d’algues avec leur répartition selon la profondeur= leur capacité à vivre à telle ou telle profondeur.

Voici les documents :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=443191SN20DV2DEVOIRS.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625871SN20DV2DEVOIRS1.jpg

Où j'en suis dans mon devoir

1) Aucun problème pour répondre

2) Aucun problème pour répondre

3) & 4)
Pour les questions 3 et 4, je ne les aient pas terminées car je n'arrive pas à comprendre pourquoi les algues vertes sont présentes en faible profondeur et les algues brunes en faible et moyenne profondeur alors que ces deux groupes possèdent une même sensibilité pour les radiations bleues et rouges ?

Merci pour votre aide future !



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 mai 2011
Bonjour,
A priori, vous avez déjà divisé la profondeur en 3 zones. Toutes les radiations solaires sont présentes dans la zone de faible profondeur, donc tous les pigments pourront être efficaces dans cette zone.
Les radiations rouges et oranges ne pénètrent pas suffisamment profondément pour être présents dans la zone intermédiaire. Dans cette zone, les chlorophylles a et b seront moins efficaces.
Pour la zone la plus profonde, je pense que vous avez compris...

Il ne faut pas penser que parce que les algues vertes et brunes possèdent toutes les deux de la chlorophylle a, elles sont capable d'utiliser les radiations rouges et bleues de la même façon. La présence de la chlorophylle c chez les algues brunes leur permet de mieux utiliser les radiations bleues et d'être présentes en zone intermédiaire, contrairement aux algues vertes.
Anonyme
Posté le 27 mai 2011
Merci pour votre aide précieuse ! :D
Anonyme
Posté le 28 mai 2011
salut ! j'ai moi meme des difficultés pour ce devoir, mais dis moi tu pourrais me donner les réponses aux questions 1 et 2 stp. je ne comprends pas du tout le sujet!
Anonyme
Posté le 1 juin 2011
Bonjour Annabella,
Tu as apparement répondu sans problème aux questions 1 & 2, pourrais-tu m'aider à y répondre, si ça ne te pose pas de soucis ? :) Je ne m'en sors pas !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte