Les échanges cellulaires au cours de la respiration chez les levures

Publié le 26 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 nov. 2016 dans 7A
13.00 / 20
1

Sujet du devoir

Quels sont les échanges effectués par les levures avec leur milieu au cours de la respiration ? Afin de le déterminer, l'évolution de concentration des gaz (O2 et CO2) est enregistrée grâce à un dispositif ExAO utilisant deux sondes spécifiques (sonde à 02 et sonde à CO2) qui plongent dans une solution contenant de l'eau, du O2 dissous, du glucose et des levures lors d'une première expérience et dans une solution contenant de l'eau, du O2 dissous et du glucose lors d'une deuxième expérience. Les résultats suivant sont obtenus :


a. Evolution de la concentration en O2 et en CO2 en présence de levures : le taux de CO2 augmente tandis que le taux de 02 diminue.


b. Evolution de la concentration en O2 et en CO2 en absence de levures : le taux de CO2 ainsi que le taux de 02 stagne.


Lors de la respiration, le glucose, substrat organique, est, en présence de O2, totalement dégradé en eau et en CO2. Cette réaction fournit l'énergie que la cellule utilise.


D'après cette remarque et les résultats d'expériences, répondre aux questions suivantes :



  1. Justifier l'intérêt de la deuxième expérience.

  2. Indiquer les substances consommées et produites par les levures au cours de la respiration.

  3. Schématiser les échanges cellulaires et présenter sous la forme d'une équation le bilan chimique de la respiration à l'échelle cellulaire sur le même schéma.

Où j'en suis dans mon devoir


  1. L'intérêt de la deuxième expérience est de prouver que les levures absorbent du O2 et rejettent du CO2. C'est une expérience témoin.

  2. Les substances consommées sont : le 02 et le glucose. Et les substances produites par les levures au cours de la respiration sont : le CO2.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
Bonsoir,
Tes 2 premières réponses sont parfaitement juste.
3)
échange de la levure vers le milieu : C02 et H20
échange du milieu vers la levure : 02 et glucose

Equation simplifiée de la repiration :
C6H12O6 (glucose) + 6 O2 -----> 6 CO2 + 6 H2O + ÉNERGIE

Pour ton schéma : la levure se représente, pour ton niveau, comme un organisme unicellulaire donc membrane plasmique, cytoplame et noyau sont à schématiser.
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
Merci beaucoup!

Par contre je ne comprend pas comment tu fais pour trouver l'equation. Pourrais-tu me l'écrire avec plusieurs étapes stp?
Ah, et C6H12O6 c'est bien le glucose, c'est ça?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010

La réponse 2 est incomplète, il n'y pas que du CO2 produit par les levures : "Lors de la respiration, le glucose, substrat organique, est, en présence de O2, totalement dégradé en eau et en CO2."


C6H12O6 est en effet la formule chimique du glucose. Il n'y a pas de formule intermédiaire à te donner : le glucose "brûle" en présence de dioxygène et libère son énergie.


Du CO2 et de l'eau (H20) sont également libérés lors de cette réaction.


Les "6" qui apparaissent dans cette équation permettent juste de l'équilibrer car en chimie "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Tu dois avoir le même nombre d'atomes de carbone, d'oxygène et d'hydrogène à gauche (réactifs) et à droite (produits) de la réaction.


Si tu écrivais la réaction comme ceci : C6H12O6 + O2 -> CO2 + H2O + Energie, elle ne serait pas équilibrée car du côté réactifs tu aurais 6 atomes de carbone, 12 d'hydrogène et 8 d'oxygène alors que du côté produits tu aurais 1 atome de carbone, 2 d'hydrogène et 3 d'oxygène. Il y aurait des atomes disparus.


Là, côté réactifs et côté produits, tu as 6 atomes de carbone, 12 d'hydrogène et 18 d'oxygène. La réaction est équilibrée. Pour équilibrer une équation, il suffit juste de trouver les bons chiffres à mettre devant chaque "substance".


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte