Les énergie fossiles

Publié le 10 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Texte A: "C'était Maheu qui souffrait le plus. En haut, la température montait jusqu'à 35 degrés, l'air ne circulait pas, l'étouffement à la longue devenait mortel. [...] Mais son suplice s'aggravait surtout de l'humidité. La roche, au-dessus de lui, à quelques centimètres de son visage, ruisselait d'eau, de grosses gouttes continues et rapides [...]."

Texte B: "C'est le << coup de grisou >> que les mineurs redoutent: il s'agit de l'explosion d'une poche de méthane, un gaz qui se forme en meme temps que le charbon. En 2009, dans le premier pays producteur mondial de charbon (la Chine), le accidents miniers ont tué 2631 personnes, souvent dans de petites mines peu sécurisés."

Question: Identifiez les aspects qui mettent en évidence les conditions difficiles du travail des mineurs d'hier et d'aujourd'hui.

Où j'en suis dans mon devoir

Est ce que sa serai le fait de travailler avec la peur d'une explosion dans la mine ?
Donc la peur de mourir ?



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mars 2011
bonjour Yoga111,

oK pour la réponse que tu fais mais tu ne mets pas en évidence les conditions difficiles.

Je ne suis pas sûre à 100 % de la réponse que je vais te donner mais ne serait ce pas l'augmentation de la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère car on sait que le dioxyde est un gaz à effet de serre d'où cette augmentation de température

Qu'en penses-tu ?

flower93
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
Oui je voit !!!
Merci :)
Anonyme
Posté le 11 mars 2011
Bonjour, dans le texte A on nous dit qu'il fait chaud, qu'il n'y a pas d'air et qu'en plus le peu d'air est saturé d'humidité. Il est donc très difficile de respirer
De plus l'endroit semble particulièrement étroit puisque la roche est à seulement quelques centimètres de son visage.
Il ne fallait pas souffrir de claustrophobie

Dans le texte B: La crainte des mineurs est le "coup de grisou" cette explosion est redoutable et elle a causé de nombreux morts.
C'est cette crainte de la mort qui est surement à l'origine de la grande solidarité qui existe chez les mineurs et qui leur donne cette force de caractère
Dernièrement les mineurs du Chili ont fait preuve d'un grand courage alors qu'ils sont restés bloqués de nombreux jours sous terre.
J'espère t'avoir apporté une aide utile. Bon courage
Anonyme
Posté le 12 mars 2011
Oui une aide très utile !!! :)
Merci !!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte