Origine des différences de métabolisme

Publié le 20 nov. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2016 dans 7A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

bonjour, je suis en seconde et j'ai un devoir maison à rendre pour demain et je n'y comprend rien du tout... Pouvez vous m'aider ? Les informations sont : Pour vivre, les cellules ont besoin d'énergie. L'énergie utilisée par les cellules provient de réactions chimiques qui ont lieu dans la cellule. L'ensemble de ces réactions chimiques s'appelle le métabolisme.
La levure a un métabolisme de respiration c'est-à-dire que sa cellule utilise du dioxygène (O2) et des nutriments (comme le glucose) pour fabriquer son énergie.

L'énoncé est : On compare l'activité du métabolisme de deux souches de levures : une qui donne des grandes colonies, les levures de types G, et une mutante, qui donne des petites colonies, les levures de types P.

Je vous met en photo les documents fournies pour pouvoir répondre à la question qui est " A partir de l'exploitation des documents, expliquer l'origine des différences de métabolisme constatées par exAO en argumentant votre réponse. (je vois, je sais, je conclue)

15178040_222815681475172_1493029693526611881_n

Image concernant mon devoir de SVT




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 nov. 2016

Sers toi de l'aide. répond aux questions au fur et à mesure. Si tu n'arrives pas à répondre à certaines, dis le moi , je t'aiderai

Anonyme
Posté le 20 nov. 2016

Bonjour,

il faut que tu décrives les deux graphiques et ensuite que tu regardes les différences entre les 2 cellules. Tu peux remarquer que la cellule P ne contient pas de mitochondries, contrairement à la cellule G. Et comme sur le graphique concernant la cellule G, on voit que le taux d'O2 chute brutalement dès l'injection de glucose, et que l'on sait que que la respiration consiste à consommer du glucose + 6O2 + 6H2O, et à rejeter 6CO2 + 12 H2O , alors la cellule G utilise la respiration pour vivre. La cellule P, elle, ne respire pas car elle ne consomme que très peu d'O2,voir pas du tout. Or, nous savons que pour vivre sans consommer de l'O2, les levures utilisent la fermentation alcoolique. C'est à dire qu'elles consomment du glucose, et rejettent du CO2 et de l'éthanol. Mais habituellement, en présence d'O2, les levures respirent ! Alors comment expliquer le fait que les levures P ne respirent pas alors qu'elles sont en présence d'O2 ?

Et bien, comme nous l'avons remarquer au début lors de l'analyse du document 2, la cellule de levure P ne contient pas de mitochondries, contrairement à la cellule de levure G. Les levures P n'ont donc pas la même information génétique que les levures G, ce qui pourrait expliquer leur différence de métabolisme.

On en conclut donc que les différences de métabolisme des levures P et G sont dues à la présence de mitochondries. Les mitochondries interviendraient donc dans la respiration.

Anonyme
Posté le 20 nov. 2016

une petite aide , doc 2 les mitochondries sont les espèces de "petits vers de terre" que tu vois dans la cellule de droite

regarde la cellule de gauche en vois-tu ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte