Question sur le Système de Gliese581, exoplanètes.

Publié le 6 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2010 dans 13A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Salut! j'ai 4 questions sur le système de Gliese je voulais savoir si c'était possible de me les corriger ou complété si elles sont fausses les voici :

1 = en vous appuyant sur le document décrivez les caractéristiques de ces planetes en les comparant a celles du système solaire.

2 = Quelles sont la ou les planètes du système Gliese susceptibles d’abriter la vie ? Justifier votre réponse.

3 = Donnez la raison pour laquelle la zone d'habitabilité du système de Gliese est plus proche de l'étoile que dans le cas du système solaire.

4 = Quelles est a votre avis la (ou les) raison de l’échelonnement des dates de découvertes des planètes du système de Gliese.

Où j'en suis dans mon devoir

1 = Le système Gliese 581 abrite 4 planètes, Gliese 581b, c, d et e. On les appelle les exo planètes, c'est-à-dire que se sont des planètes située en dehors du système solaire, orbitant autour d’une autre étoile que le soleil, ici Gliese 581. En effet, leurs distances à cette dernière sont plus proche que le soleil aux autres planètes (planète e environ 0.03) De plus, on peut dire que l’étoile Gliese 581 est moins massive que le soleil. On remarque aussi que les distances sont très courtes (sauf d), ce système est plus petit que le notre.

2 = Les planètes susceptibles d’abitriter de la vie vie sont Gliese 581 c et Gliese 581 d. Gliese 581 c (0.07UA distance a l’étoile) et Gliese 581 d (0.22UA distance a l’étoile) sont aux limites de la zone d’habitable comme Vénus et Mars. En effet, une zone habitable est une région de l'espace où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie.

3 = Il est vrai que la zone d'habitabilité du système de Gliese est plus proche de l'étoile que dans le cas du système solaire car dans cette zone, la température est suffisamment élevée pour que l'eau puisse exister à l'état liquide à la surface des planètes, mais également suffisamment basse pour que la planète ne soit pas une fournaise. La position de cette zone d'habitabilité, ainsi que son extension, dépendent fortement des caractéristiques de l'étoile centrale (masse, température de surface, dimensions), ici Gliese 581.

4 = Effectivement les dates de découvertes des planètes du système de Gliese ont été découvertent très tard, Gliese 581b découverte en 2005, Gliese 581c et Gliese 581d en 2007 et Gliese 581c en 2009. Ils peux y avoir plusieurs raisons qui supposent l’échelonnement des dates de découvertes : -les matériels pour les détécters étaient inexistant, il a fallu construire des instruments pour pouvoir les observer (ex = spectrographe HARPS, un spectromètre...)

Voila! Merci d'avance NINA.N.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
salut,
je pense que tes réponses ne sont pas mauvaise au contraire juste des fautes d'orthographe et une construction de phrase que tu pourrais amélioré,sinon je pense que ça devrait etre bon!^^
petite question:
dans ton document te prise ton la composition des planetes?
si oui fais y attention car suivant leur composition des planetes ne peuvent pas etre viable pour les etres vivants.

bye^^
Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
Oui voila c'est les constructions de phrase ou j'ai des lacune. Non dans mon document on me donne juste le schéma de la zone d'habitabilité.
Anonyme
Posté le 8 nov. 2010
pour les dates de découverte, tu teux faire intervenir le facteur taille: plus une exoplanète est petite, moins elle est détectable!
dans la question 3 tu dois faire aussi intervenir la taille mais plutot celle de l'étoile:plus l'étoile est grande plus la ZH est éloignée:plus l'étoile est grande, plus elle est chaude

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte