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Publié le 14 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

bonjour voila j'ai un petit probleme dans Mon devoir de Science :/
Les quesions 2 et 3 me pose probleme. Je vous ai mis tout le devoir, des fois, afin de ne pas manquer d'infrmation.

Afin d'identifier la nature de l'information génétique, on se propose d'exploiter quelques résultats expérimentaux.

En 1928, le physicien anglais Frederick Griffith étudiait ce qui, chez la bactérie de la pneumonie ou pneumocoque, pouvait déclencher
la maladie chez l'homme. Il identifie deux souches de pneumocoques :

- la première produit des colonies brillantes et lisses ce sont les bactéries S (pour smooth = lisse en anglais) ;

- la seconde donne des colonies à l'aspect rugueux ce sont les bactéries R (pour rough = rugueux en anglais).

Quand la souche S est injectée à des souris celles-ci meurent en un jour et leur coeur pullule de bactéries (on les trouve
facilement dans le sang en provenance du coeur).
Quand c'est la souche R qui est injectée, les souris ne deviennent pas malades.
Les bactéries de la souche S sont entourées par une capsule au contraire des bactéries de la souche R.


Document 1

Question 1 (3 points)

Les deux souches de bactéries ne sont pas équivalentes, après avoir recherché la signification exacte du terme « virulent » et
après avoir analysé ces résultats, dites quelle souche est virulente.
Proposez une explication.
L'inoculation à d'autres souris de Pneumocoques de la souche S tués par la chaleur n'entraîne pas d'infection.
Griffith inocule ensuite à des souris un mélange de bactéries R vivantes et de bactéries S tuées par la chaleur. Il constate avec
étonnement que toutes les souris meurent de pneumonie.
Quand il examine le sang qui provient du coeur de ces souris, il constate qu'il est rempli de bactéries vivantes dont beaucoup
sont de souche S.


Document 2

Question 2 (5 points)

Analysez toutes ces expériences, proposez à chaque fois une interprétation.
42 Devoir 08-SN20-09
En incubant ensemble les bactéries R vivantes et les bactéries S tuées dans un tube à essai, on oberve aussi la présence de
bactéries S vivantes.
Question 3 (1 point)

En quoi cela vous permet-il de préciser votre interprétation de la question 2 ?
Un extrait cellulaire (contenant tous les composés chimiques mais pas les cellules intactes) fabriqué à partir de cellules S tuées
par la chaleur, mélangé à des bactéries R vivantes, permet in vitro d'obtenir des cellules S vivantes.

Question 4 (2 points)

Pouvez-vous justifier le terme de « principe transformant » alors utilisé par Griffith ?
Vers 1940, Oswald T. Avery, Colin Mac Leod et Maclyn Mac Carty traitèrent différents extraits cellulaires de bactéries S afin de
détruire différents types de substances : protéines, acides nucléiques (ARN ou ADN), sucres, lipides.

Question 5 (3 points)

Afin de savoir laquelle ou lesquelles de ces substances est ou sont responsables des résultats précédemment décrits, dites quelles
expériences on peut envisager ?


Une série d'expériences de Avery et de ses colllaborateurs est réalisée sur
deux souches de bactéries ayant un comportement différent vis-à-vis d'un
antibiotique : la streptomycine.
L'une des souches est sensible, c'est la souche sen, l'autre souche est
résistante, c'est la souche res.
Une culture de la souche sen est soumise à l'action de la streptomycine,
toutes les bactéries sont tuées.
On fabrique un extrait de bactéries res. Des échantillons de cet extrait
sont traités par différentes enzymes : protéases, ribonucléase (RNase),
désoxyribonucléase (DNase) qui détruisent respectivement les protéines,
l'acide ribonucléique : l'ARN, l'acide désoxyribonucléique : l'ADN.

voila,Je vous remerci d'avance (:

Où j'en suis dans mon devoir




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mai 2010
1. Virulent : pourvu d’un pouvoir pathogène
(pathos en grec signifiant la maladie
Donc il faut chercher la souche qui crée une maladie.
Lis bien ce passage et tu auras immédiatement ta réponse :
« Quand la souche S est injectée à des souris celles-ci meurent en un jour et leur coeur pullule de bactéries »
« Quand c'est la souche R qui est injectée, les souris ne deviennent pas malades. »
Alors, quelles sont les bactéries les plus virulentes, c’est-à-dire celles qui causent une maladie plus importante ?
Ensuite ils te demandent d’expliquer, à ton avis, pourquoi.
Regarde bien cette phrase :
« Les bactéries de la souche S sont entourées par une capsule au contraire des bactéries de la souche R. »
La différence entre les deux souches, c’est cette petite capsule qui entoure les bactéries S mais qui n’existe pas autour des R. L’explication peut donc venir de là. Mais essayons d’aller un tout petit peu plus loin. Tu sais ce que c’est qu’une capsule, non ? C’est par exemple une capsule de médicament. Tu l’ouvres et il y a quelque chose à l’intérieur, souvent un liquide. Eh bien ici c’est pareil. A l’intérieur de cette capsule, il peut y avoir un produit qui causerait la maladie, qu’est-ce que tu en penses ?

2. Première expérience : L'inoculation à d'autres souris de Pneumocoques de la souche S tués par la chaleur n'entraîne pas d'infection.
Analyse : si on tue des bactéries de la souche S par la chaleur, celles-ci devient impuissantes.
Interprétation : la température joue un rôle déterminant quant à l’efficacité de ces bactéries. A première vue, c’est tout ce qu’on peut en dire. Personnellement, je ne sais pas de quelle façon la température intervient, alors je préfère m’arrêter là plutôt que de raconter des âneries. Mais si tu as des hypothèses, n’hésite pas à les avancer.
Deuxième expérience : Griffith inocule ensuite à des souris un mélange de bactéries R vivantes et de bactéries S tuées par la chaleur. Il constate avec
étonnement que toutes les souris meurent de pneumonie.
Quand il examine le sang qui provient du coeur de ces souris, il constate qu'il est rempli de bactéries vivantes dont beaucoup
sont de souche S.
Analyse : quand on mélange les deux souches, bien que les bactéries S soient tuées par la chaleur, elles redeviennent efficaces et se reproduisent.
Interprétation : pour cette question, je n’ai aucune réponse exacte à te donner, étant donné que je suis moi-même perplexe devant le résultat. Désolée. La seule chose qui me vienne à l’esprit, c’est que, si la chaleur inhibe l’effet des bactéries S, elle ne les tue pas pour autant, et elles peuvent encore se reproduire grâce à la souche R. Les bactéries S tuées restent inoffensives, en revanche, les nouvelles bactéries S bien vivantes sont à l’origine de la mort de l’animal.

3. Le fait que l’expérience soit réalisée hors du corps de l’animal, cela montre que la reproduction des bactéries est dû uniquement à leur mélange, et n’a rien à voir avec le milieu dans lequel elles se trouvent. Autrement dit, leur multiplication n’est pas dû à une substance du corps de l’animal, mais simplement à leurs propres propriétés.
En général, faire une expérience dans le milieu naturel et dans un tube à essai, c’est faire une expérience témoin et la comparer à l’expérience « réelle ».

4. Je ne pourrais pas justifier le terme employé. En revanche, ce que je retiens de l’expérience, c’est que la bactérie en soit est inutile à sa reproduction : « mais pas les cellules intactes » Tout ce qui compte, c’est son composé chimique : « tous les composés chimiques » et l’association avec des bactéries R vivantes.

5. A mon avis, il faut, in vitro, mettre séparément un extrait de bactérie S en présence d’un type de substance, le même extrait de bactérie S en présence d’un autre type de substance, etc, puis pareil avec un autre extrait de bactérie S. L’extrait responsable sera celui qui aura causé le plus de dégâts.
Mais attention, je ne suis absolument pas sûre de cette réponse, je ne fais que te donner mon opinion.

PS : je viens de me rendre compte qu’il est fort possible que je sois à côté de la plaque pour chaque question. Je n’ai pas bien compris la disposition du devoir, et je ne sais pas s’il faut se réferrer au texte d’au dessus ou d’en dessous pour répondre à chaque question.

Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour,

1) réponse d'Auchoco

2) tu dois analyser (présenter les résultats) les expériences des docs 1 et 2 (celle de 1928 + souche S tuée à la chaleur) et donner une interprétation = explication des résultats

3) l'expérience in-vitro exclu un élément nécessaire du corps de l'animal (une des pistes à mentionner au 2)

4) extrait cellulaire = intérieur de la cellule
quelque chose à l'intérieur de la cellule S "transforme" les cellules R en S.

5) expériences:
l'extrait cellulaire complet contient ADN, ARN, protéines, lipides, sucres.
tout l'extrait "transforme" la souche R en S (pour reprendre l'analyse de l'époque)
le but est d'identifier quel élément précis: soit ADN, soit proteines, ....

extrait cellulaire avec destruction de tout sauf:
1-ADN
2-ARN
3-protéines
4-lipides
5-sucres

chaque extrait est mis en contact avec la souche R
on observe les résultats des 5 tubes à essai.

ton dernier texte (souches sen et res) n'a pas de question
or il manque la réponse du problème de départ:
la mise en évidence de la nature de l'info génétique.
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Je te remercie Beaucoup !
C'est pas grave, ne t'inquietes pas !
C'est beaucoup mieux qu'une feuille blanche x)
Encore merci de ton aide !
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Coucou, Je te remercie enormement :)
J'ai oublié d'ecrire le N°6 qui est :
Analysez les résultats expérimentaux rapportés dans ce tableau.
Concluez quant au rôle et à la nature du facteur mis enjeu dans ces expériences.
Merci encore, de ton aide
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Non, je ne crois pas que tu t'es trompé, C'est que j'ai oublié le N°6 .. :/
qui est :
Analysez les résultats expérimentaux rapportés dans ce tableau.
Concluez quant au rôle et à la nature du facteur mis enjeu dans ces expériences.
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
nous n'avons pas le tableau...

normalement l'extrait de la souche res est ajouté à la souche sen + streptomycine

logiquement, tu devrais voir:
res + protéase => souche sen tuées
res + RNase => souche sen tuées
res + DNase => souche sen vivantes

l'action des enzymes est de détruire leur substrat spécifique donc il n'y en a plus:
+ protéase = absence de protéines
+ RNase = absence d'ARN
+ DNase = absence d'ADN

confirme-moi si c'est bien ça.
tu peux déjà commencer à réfléchir à l'analyse et à l'interprétation que l'on peut en faire.
Anonyme
Posté le 26 mai 2010
Question 1 (3 points)
c'est la souche S qui est virulente, la source de la virulence est la présence d'une capsule
il y a transmission de la virulence de la souche S décimée à la souche R vivante
la souche S ne pouvant ressusciter elle a transmis la virulence de sa capsule à la souche R par l'intermédiaire de l'ADN bactérien.
Bonne réflexion

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