TP de SVT pour le mercredi 3 novembre 2010

Publié le 25 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, pour la rentrée je dois faire ce TP mais j'ai peur de rater certaines choses et il y a des choses que je ne comprend pas très bien, donc je demande votre aide, et j'aimerais que vous m'aidiez aussi à compléter ou modifier certaines de mes reponses.
Voila Merci beaucoup d'avance
Gros bsx

TP : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé.

Exemple 1 : Le dopage

Après avoir lu le texte ci-dessous répondre aux questions suivantes :
1) Relevez dans l'article proposé les indices qui permettent de déceler un dopage à l'Epo.
2) Expliquez comment l'Epo peut améliorer les capacités d'un sportif et expliquez pourquoi son utilisation constitue un danger pour l'organisme.

Le texte ci-dessous est l'extrait d'un article publié dans le journal <>, le 30 août 1999 : <
C'était beau comme un poème de José Maria de Heredia et ça sonné faux comme du Paul Fort. Il vola donc par le stade aux clameurs de la foule, et les flashes crépitaient dans les tribunes pleines. Car les gradins ne furent combles que quand les chances espagnoles de médailles frisaient la certitude.

Ce dieu du stade et de la fierté ibère réunis franchit donc la ligne frais comme Marco Pantani à l'arrivée de l'Alpes d'Huez. Aussi sec, il partit pour son tour d'honneur, au petit trot, la bannière rouge et jaune flottant. Deux fois champion du monde consécutivement. L'épanchement du stade était océanique.

Ce n'est un secret pour personne que les marathoniens espagnols, comme d'autres, fonctionnent à l'Epo (érythropoïétine), ou ses dérivés, ou d'autres substituts sanguins comme l’hémoglobine réticulée.

La preuve directe du dopage à l'Epo n'existe pas. Ce produit qui augmente le volume de globules rouges est décelé dans le cyclisme de façon indirecte en mesurant l'hématocrite. En athlétisme, dans les disciplines d'endurance où l'effort est semblable au cyclisme, on ne pratique pas de prise de sang.>> (Philippe Rochette, Libération, 30 août 1999).

Le recours à l'Epo comporte un certain nombre de risques qui sont les suivants : hyper-viscosité du sang pouvant conduire à une thrombose (formation d'un caillot), un accident vasculaire cérébral, une encéphalopathie ou un coma; hypertension artérielle; convulsions. Pour prévenir les thromboses, les utilisateurs prennent aussi de l'aspirine ou des anticoagulants. Malgré cela, L'Epo aurait fait une vingtaine de victimes ces dix dernières années.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour à tous, voila j'ai un TP à rendre pour la rentré (mercredi 3 novembre 2010) et j'ai tout fais sauf les deux questions et donc j'aimerais avoir votre aide s'il vous plait.
Merci d'avance a tous.
Bsx =)


Mon travail :
1)On peut déceler un dopage à l'Epo lorsque l'on voit que quelqu'un a une augmentation du volume de globules rouges.(paragraphe 5).
On peut aussi déceler un dopage à l'Epo en mesurant l'hématocrite.(paragraphe 5).
Pour finir on peut déceler un dopage en fesant une prise de sang. (paragraphe 5).

2) Je n'arrive pas à répondre a cette question j'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plait.

Voila merci beaucoup à tous
bsx



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
Bonjour , en fait la détermination de l'hématocrite c'est la détermination du volume des globules rouges. Dans ce lien tu trouveras une animation sympa de cette mesure:http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_hematolgy-hematocrit.htm.Pour mesurer l'hématocrite, il faut faire une prise de sang.
Pour la question 2: l'intéret d'augmenter le volume des globules rouges est d'améliorer le transport du dioxygène. Plus d'hémoglobine donc plus de dioxygène qui peut être fixé au niveau des alvéoles pulmonaires et donc plus de dioxygène pour les muscles. Le muscle peut ainsi fabriquer de l'énergie en aérobie (avec O2) Si pas assez de O2, l'organisme fonctionne en anaérobie, il produit alors de l'acide lactique qui donne des crampes. Pour les dangers, tu les as dans le texte.Le risque de décès n'est malheureusement pas négligeable.
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
Donc en faite la réponse exacte pour le 1 c'est :
On peut déceler un dopage à l'Epo lorsque l'on voit que quelqu'un a une augmentation du volume de globules rouges.(paragraphe 5).
On peut aussi déceler un dopage à l'Epo en fesant une prise de sang. (paragraphe 5).
Anonyme
Posté le 27 oct. 2010
Pour la question 1 : mesurer l'hématocrite et faire une prise de sang ne sont pas des indices qui mettent en évidence une prise d'EPO. La mesure de l'hématocrite par prise de sang est plutôt la méthode qui permet de trouver un indice : l'augmentation du taux de globules rouges dans le sang (=augmentation de l'hématocrite.)
Il y a un autre indice dans le texte pour suspecter un dopage à l'EPO. Je te laisse trouver.

Pour la question 2 : il faut trouver l'intérêt que le sportif a
Anonyme
Posté le 27 oct. 2010
(fausse manip)
Pour la question 2 : il faut trouver l'intérêt que le sportif a à augmenter son taux de globules rouges donc il faut trouver le rôle des globules rouges (gentiment soufflé par Laolina). A noter que l'hémoglobine est une protéine des globules rouges qui permet la fixation du dioxygène.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte