Histoire Des Art - Chrysler Building

Publié le 6 janv. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 25 janv. 2016 dans 8A
18.00 / 20
2

Sujet du devoir

Je cherche une problématique pour mon oeuvre d'histoire des arts mais j'arrive pas a en trouver une sur Chrysler Building construit par William Van Alen (319 mètre de haut).

Chrysler building31-Van-Allen-portrait

Images concernant mon devoir de Anglais

Où j'en suis dans mon devoir

Contexte historique : Après la 1ère Guerre Mondiale, les Etats Unis  deviennent la plus grande puissance économique du monde. New York est la première place financière mondiale. Le pétrole fournit une nouvelle source d’énergie bon marché. La production augmente grâce à de nouvelle méthode de travail (taylorisme = Organisation du travail industriel). L’automobilisme et les appareils électriques font leur apparition. L’industrie aéronautique est en plein essor. Les inégalités s’accroissent cependant. Beaucoup de pauvres ne peuvent acquérir les biens produits par l’industrie. Des mesures limitent l’immigration aux Etat Unis ; la ségrégation raciale règne (mettre à part certaine catégorie de personne et de leur ôter leurs droits). Les lois de la prohibition (action défendu par la loi) interdisent la fabrication et la vente d’alcool. La violence urbaine s’étend. Le Krach boursier de Wall Street le 24 octobre 1929 aussi appelé « Jeudi noir » ruine des milliers de spéculateur (personne augmentent les prix) et provoque une panique boursière. Les entreprises sont enchaînées dans une crise économique qui affecte le monde entier.

 

L’AUTEUR : William Van Alen est un architecte américain. Formé au Pratt Institute de Brooklyn, il emporte un prix qui lui permet de partir étudier à l’école des Beaux-Arts de Paris, auprès de Victor Laloux, architecte de la gare d’Orsay. A son retour à NY, il s’associe avec H. Craig Severance. En 1925, les deux partenaires s’embrouillent, devenant des rivaux. En 1928, Walter Chrysler, PDG de l’industrie automobile, demande à Van Alen de construire le plus haut bâtiment du monde, à la gloire de son entreprise. La première pierre est posée le 19 septembre et l’inauguration le 27 mai 1930.

 

Mouvement Artistique : Art déco

Le mouvement Art déco naît dans les années 1910 et connaît un grand succès dans les années 1920 à 1930. Il concerne d’abord les arts dit « mineurs » comme verrerie, tissus, mobilier, …, puis l’architecture. Le mouvement s’inspire des courants artistiques contemporains : le  fauvisme (Ils procèdent par aplat de couleurs vives très contrastées, traduisant l’émotion du peintre devant la nature, mais sans chercher à limiter), « l’art nègre » = Art Africain, le cubisme (Il consiste à simplifier les traits, schématiser les volumes, les fragmenter, les peindre sous différent point de vue), le futurisme (Il consiste à exalter le monde moderne, la vitesse, la machine), le constructivisme ( ?).

 

Description : Les fondations du Chrysler Building s’enfoncent à 21 mètres de profondeur. Il mesure 319 mètre de haut et comporte 77 étages. Ils ont utilisé 20 961 tonne d’acier, 3 826 000 briques, 391 881 rivets. Il possède 3 862 fenêtres et 34 ascenseurs. Sa superficie est de 111 201 m².

Décoration extérieur : Huit aigles en acier ornent le 61ème étage. Le 31ème étage comprend deux ailes d’aigle. Au 20e, 21e et 24e étage des ananas. Toutes ces décorations sont en acier inoxydable. Des projecteurs servent a projeté des lumières suivant les différents évènements de l’année.

Décoration intérieur : Des matériaux luxueux sont utilisés : le granit et l’acier, le marbre marocain, le marbre jaune et les ascenseurs sont décorés avec des bois exotiques.

Par sa taille et les matériaux utilisés, le gratte-ciel est à l’image de l’entreprise Chrysler. Sur les plans initiaux, la tour culminait à 282 mètres. Mais le 40 Wall Street, dessiné par H. Craig Severance, menace de la dépasser. Van Alen ajoute finalement une flèche de 38 mètres au sommet de son gratte-ciel. Le Chrysler Building devient le plus haut bâtiment du monde, jusqu’à la construction de l’Empire State Building, un an plus tard qui culmine à 381 mètres de haut.

Le Chrysler Building est un monument d’art déco : en témoignent ses formes géométriques simples et régulières, ainsi que ses ornements rappelant la fonction du bâtiment. Comme la plupart des monuments du même style, il est construit en béton armé.

 

Autre œuvre : D’autre grattes - ciel des Etats Unis  appartiennent au style d’art déco comme le One Liberty Place de Philadelphie construit par Helmut Jahn de 1984 à 1987 (de 288 mètres de haut) ou bien le Los Angeles City Hall à Los Angeles construit par John Parkinson, John Austin et Albert Martin de 1926 à 1928.

 




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 6 janv. 2016

Comment l'art déco peut-il s'adapter à l'architecture de gratte ciel?

 

Je vais te corriger l'orthographe, mais je te laisse coriger tous les "gratte ciel" au pluriel pas de "s" ni à "gratte" (c'est un verbe) ni à "ciel", dont le pluriel est "cieux"

willffy
willffy
Posté le 6 janv. 2016

Contexte historique : Après la 1ère Guerre Mondiale, les Etats Unis  deviennent la plus grande puissance économique du monde. New York est la première place financière mondiale. Le pétrole fournit une nouvelle source d’énergie bon marché. La production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail (taylorisme = Organisation du travail industriel). L’automobilisme et les appareils électriques font leur apparition. L’industrie aéronautique est en plein essor. Les inégalités s’accroissent cependant. Beaucoup de pauvres ne peuvent acquérir les biens produits par l’industrie. Des mesures limitent l’immigration aux Etat Unis ; la ségrégation raciale règne (mettre à part certaines catégories de personnes et leur ôter leurs droits). Les lois de la prohibition (action défendue par la loi) interdisent la fabrication et la vente d’alcool. La violence urbaine s’étend. Le Krach boursier de Wall Street le 24 octobre 1929 aussi appelé « Jeudi noir » ruine des milliers de spéculateurs(personnes qui  augmentent les prix) et provoque une panique boursière. Les entreprises sont enchaînées dans une crise économique qui affecte le monde entier.

willffy
willffy
Posté le 6 janv. 2016

L’AUTEUR : William Van Alen est un architecte américain. Formé au Pratt Institute de Brooklyn, il emporte un prix qui lui permet de partir étudier à l’école des Beaux-Arts de Paris, auprès de Victor Laloux, architecte de la gare d’Orsay. A son retour à NY, il s’associe avec H. Craig Severance. En 1925, les deux partenaires s’embrouillent, devenant des rivaux. En 1928, Walter Chrysler, PDG de l’industrie automobile, demande à Van Alen de construire le plus haut bâtiment du monde, à la gloire de son entreprise. La première pierre est posée le 19 septembre et l’inauguration  a lieu le   le 27 mai 1930.

 

Mouvement Artistique : Art déco

Le mouvement Art déco naît dans les années 1910 et connaît un grand succès dans les années 1920 à 1930. Il concerne d’abord les arts dit « mineurs » comme verrerie, tissus, mobilier, …, puis l’architecture. Le mouvement s’inspire des courants artistiques contemporains : le  fauvisme (Il  procède par aplat de couleurs vives très contrastées, traduisant l’émotion du peintre devant la nature, mais sans chercher à imiter, « l’art nègre » (= Art Africain), le cubisme (Il consiste à simplifier les traits, schématiser les volumes, les fragmenter, les peindre sous différents points de vue), le futurisme (Il consiste à exalter le monde moderne, la vitesse, la machine), le constructivisme ( ?).

willffy
willffy
Posté le 6 janv. 2016

Description : Les fondations du Chrysler Building s’enfoncent à 21 mètres de profondeur. Il mesure 319 mètres de haut et comporte 77 étages. Ils ont utilisé 20 961 tonnes d’acier, 3 826 000 briques, 391 881 rivets. Il possède 3 862 fenêtres et 34 ascenseurs. Sa superficie est de 111 201 m².

Décoration extérieure : Huit aigles en acier ornent le 61ème étage. Le 31ème étage comprend deux ailes d’aigle. Au 20e, 21e et 24e étage des ananas. Toutes ces décorations sont en acier inoxydable. Des projecteurs servent à projeter des lumières suivant les différents évènements de l’année.

Décoration intérieure  : Des matériaux luxueux sont utilisés : le granit et l’acier, le marbre marocain, le marbre jaune et les ascenseurs sont décorés avec des bois exotiques.

Par sa taille et les matériaux utilisés, le gratte-ciel est à l’image de l’entreprise Chrysler. Sur les plans initiaux, la tour culminait à 282 mètres. Mais le 40 Wall Street, dessiné par H. Craig Severance, menace de la dépasser. Van Alen ajoute finalement une flèche de 38 mètres au sommet de son gratte-ciel. Le Chrysler Building devient le plus haut bâtiment du monde, jusqu’à la construction de l’Empire State Building, un an plus tard qui culmine à 381 mètres de haut.

Le Chrysler Building est un monument d’art déco : en témoignent ses formes géométriques simples et régulières, ainsi que ses ornements rappelant la fonction du bâtiment. Comme la plupart des monuments du même style, il est construit en béton armé.

 

Autres œuvres : D’autre grattes - ciel des Etats Unis  appartiennent au style d’art déco comme le One Liberty Place de Philadelphie construit par Helmut Jahn de 1984 à 1987 (de 288 mètres de haut) ou bien le Los Angeles City Hall à Los Angeles construit par John Parkinson, John Austin et Albert Martin de 1926 à 1928.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte