Histoire des arts sur Otto Dix

Publié le 26 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 29 oct. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Je dois remplir ma feuille histoire des arts sur Otto Dix La Tranchée
Étape 1 je dois choisir le domaine des arts entre:
Arts de l'espace
Arts du langage
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du spectacle
Arts du visuel
Etape 2 je doux choisir une des thématiques ci dessous:
Arts, création, culture
Arts, espace, temps
Arts, états et pouvoir
Arts, mythes et religion
Arts, technique, expression
Arts, technique, continuités
Étape 3:
Identifier: -œuvre(nature,genre,date,époque,lieu d'exposition...)
-auteur-compositeur(courte biographie,dates,pays,courant artistique,autres œuvres...)
Étape 4: décrire (techniques utilisées,formes,dimensions,duree,composition,couleurs,matériaux,instruments...)
Étape 5: interpréter(quel rapport entre cette œuvre et les événements étudiés en cours, pourquoi l'artiste a t il fait ces choix...)

Où j'en suis dans mon devoir

Etape1 : Arts du visuel
Étape 2: je sais pas
Étape 3: -œuvre: La Tranchée est une peinture de 1918 ce tableau est actuellement à la collection privée.
-auteur-compositeur: Otto dix es ne en 1891. Dix essaya le cubisme le futurisme et le dadaïsme. Il s'engage en 1er guerre mondial contre la Russie et la France . Il resta marqué par la violence de la guerre il devient un artiste du mouvement de la nouvelle Objectivité. Ses œuvres ont été jugée dégénérés par les nazis qui en ont brûlée une partie. En 1938 il est arrêté et enfermé par la Gestapo. Il meurt le 25juillet 1969.
Etape 4: la technique utilisée est la gauche ses dimensions L. 41cm X H.39cm c'est des la toile.
Etape 5: il décris l'horreur qui a vue a la guerre référence 1er guerre mondial



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 oct. 2013
Bonjour,

Etape 1: juste

Etape 2 : c'est Art Etat Pouvoir car cette oeuvre denonce l'horreur de la guerre 14/18 et ses atrocités.

Etape 3/ 4 : Ce tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et 1932 c’est à dire plus de 10 ans après l’armistice et la fin de la première guerre mondiale. C’est une peinture sur bois et une peinture à huile. Cette œuvre n’a été exposé qu’une fois à Berlin en 1938 mais elle était considéré comme « dégénérée » par les nazis. Elle a ensuite été cachée pour ne pas être détruite. Aujourd’hui, elle se trouve à Dresde en Allemagne. C’est une peinture réalisée avec la technique de la tempera. Le panneau central est un carré de 204 cm de longueur, et les panneaux latéraux mesurent 204 de hauteur et 102 de largeur. C’est donc un triptyque.
Cette œuvre rappelle l’extrême brutalité et la sauvagerie de la guerre.
Dix est un peintre allemand qui s’est engagé volontairement dans la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette œuvre est donc l’œuvre d’un homme qui a vécu l’horreur de la Grande Guerre.

Etape 5 :Cette œuvre conteste cette guerre car elle a traumatisé, tué, ou blessé des soldats. Dix souhaite nous convaincre de la bêtise et de l’horreur de cette guerre. C’est en quelque sorte un acte politique car il énonce très clairement son dégoût pour la guerre et la mort qui en est la conséquence. Otto dix dénonce la guerre de 14/18 et ses atrocités. Il dénonce la déshumanisation de la guerre avec les masques à gaz des soldats dont ne voient même pas les yeux. Il a été traumatisé par cette guerre et le montre en peignant des corps déchiquetés, mutilés ou détruits. Le squelette suspendu peut montrer le chemin de la mort. Il montre l’héroïsme de certains personnages mais au contraire la sauvagerie de la guerre.
C’est donc une œuvre engagée qui dénonce la guerre.

Et n'hesite pas si tu veux d autre information ! j'avais pris cette oeuvre pour l'histoire de l'art !!
Anonyme
Posté le 26 oct. 2013
Merci mais je sais pas si tu as bien compris de quelle œuvre je parle vas sur le site indiquer si dessus et regarde de quelle œuvre je parle: http://blog.apahau.org/colloque-la-recherche-francaise-et-lallemagne-paris-17-18-avril-2013/ car il me semble que toi c'est le tableau de la guerre que tu m'a décris et moi c'est celui qui s'appelle La Tranchée
Anonyme
Posté le 26 oct. 2013
ah oui tu as raison je suis désolée !
c'est toujours une oeuvre art etat pouvoir et j ai vérifié tu as raison pour les autres étapes et encore désolée !
Anonyme
Posté le 26 oct. 2013
Il faut aussi dire que ton oeuvre est engagée
Anonyme
Posté le 27 oct. 2013
Se n'ai pas grave. Et je ne comprends se que vous voulez dire par ton œuvre est engagée
Anonyme
Posté le 27 oct. 2013
Se n'ai pas grave. Et je ne comprends se que vous voulez dire par ton œuvre est engagée

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte